Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


29 avril 2004

Pour l'abolition des subventions européennes à la production de sucre

Quelques entreprises sucrières européennes, surnomées les "Fats Cats", font d'énormes bénéfices avec les impôts des contribuables et refusent aux fermiers des pays en voies de développement une chance de s'extraire de la pauvreté.

Ces entreprises produisent beaucoup plus de sucre que les citoyens européens ne peuvent en consommer. Elles reçoivent par conséquent des subventions pour se débarrasser de leur sucre, qui est déversé sur le marché des pays pauvres. Ces subventions s'élèvent à 3 euros pour chaque euro de sucre exporté!

Pour l'Union Européenne, l'heure de la réforme des politiques sur le sucre a sonné, mais elle risque de disparaître de l'ordre du jour de Bruxelles parce que les groupes de pression des "Fats Cats" sont opposés au changement et ont des chances de gagner le débat avant qu'il n'ait commencé.

Oxfam, par son site MakeTradeFair vous invite à écrire au commissaire européen de l'Agriculture Franz Fischler, afin de lui demander d'arrêter de tergiverser et de réformer les politiques de l'Union Européenne sur le sucre afin que les besoins des fermiers démunis soient placés au coeur du débat.

Publié par Schand le 4/29/2004 11:01:00 p.m. | Lien permanent |

27 avril 2004

Respect des droits des travailleurs dans la confection de sport

Les droits des travailleurs, surtout des femmes qui produisent pour les grandes marques de sport, sponsors des Jeux Olympiques d'Athènes, sont largement bafoués. Nous demandons au Comité Olympique Interfédéral belge d'inclure dans ses contrats de sponsoring l'exigence de respect des droits des travailleurs, en particulier celui de s'organiser et de négocier collectivement. Il doit également relayer cette exigence au niveau du mouvement olympique international.

Nous demandons à Adidas, sponsor des Jeux Olympiques, et à Fila d'adopter des pratiques d'achats qui permettent à leurs sous-traitants de respecter les législations nationales et les normes de l'Organisation Internationale du Travail. Adidas et Fila doivent reconnaître leurs responsabilités en matière de conditions de travail et prendre des initiatives crédibles et identifiables favorables aux droits des travailleurs.

Vous pouvez signer la pétition en ligne sur le site belge Made in dignity.

Merci à Étienne pour l'info

Publié par Schand le 4/27/2004 12:05:00 a.m. | Lien permanent |

22 avril 2004

Guide d'achat sur les papiers jetables

Si chaque ménage au Canada remplaçait un seul rouleau de papier hygiénique provenant de forêts anciennes avec un rouleau de papier hygiénique recyclé, 47 962 arbres seraient épargnés. Imaginez combien d'arbres nous pourrions sauver si chaque produit en papier consommé au Canada était fait de papier recyclé. Greenpeace vient de lancer un guide d'achat sur les papiers jetables qui présente plus de 150 produits en papier vendus au Canada en identifiant ceux qui ne proviennent pas des forêts anciennes.

Les produits de la compagnie Cascades s'y classent très bien. Cascades, deuxième plus important manufacturier de papier au Canada, vient justement d'annoncer qu'elle n'achetera désormais que de la pulpe certifiée de source durable. Greenpeace croit que cette démarche s'inscrit dans un souci de protéger les forêts anciennes, comme la boréale, au Canada. C'est une bonne nouvelle pour la journée de la Terre.

Publié par Schand le 4/22/2004 11:02:00 p.m. | Lien permanent |

19 avril 2004

Grande collecte de vélos

Vous ne savez pas quoi faire des vieux vélos qui encombrent vos petits hangars, le fond de votre cours ou votre garage? Ça tombe bien puisque les organismes ENvironnement JEUnesse, Greenpeace et le Conseil régional de l'environnement de Montréal organisent une grande collecte de vélos à leurs bureaux:

samedi le 17 avril, de 9h00 à 14h00
454 Laurier est, Montréal
(au coin de Rivard, une rue à l'est de Saint-Denis, en face du métro Laurier, sortie Laurier, à côté de l'église).

Publié par Schand le 4/19/2004 11:56:00 p.m. | Lien permanent |

15 avril 2004

Objection de conscience - Soutien à Jeremy Hinzman

Jeremy Hinsman est citoyen des États-Unis et... soldat. Attiré par les avantages reliés au statut de soldat (études payées après le service militaire, logement gratuit et nourriture subventionnée), Jeremy s'est enrôlé en janvier 2001.

« Je m'attendais bien sûr à devoir tuer des gens, mais je ne m'étais jamais imaginé être impliqué dans un tel processus visant à rendre les soldats capables de tuer sans éprouver aucun sentiments » - « Quand tu commences par viser des cibles avec des ovales à la pace du visage et qu'ensuite on les remplace graduellement pas des visages d'apparence humaine, ça développe le réflexe de tuer... J'ai été naïf... » - Extrait du journal La Presse, samedi 28 février 2004, page A27.

En octobre 2002, il a dû se rendre en Afghanistan. Il fut affecté aux cuisines, ses supérieurs ayant respecté son désir de ne pas combattre au front. En avril 2003, il demande à pouvoir revenir à la vie civile. Refus du comité qui a analysé sa demande.

En décembre 2003, il apprend que son unité se rendra sous peu en Irak. C'est la goutte qui fait déborder le vase... Jeremy Hinzman s'enfuit au Canada en janvier 2004 pour éviter d'être dépêcher en Irak et depuis il réclame le statut de réfugié politique à cause de son refus de participer à la guerre en Irak.

Il existe un site Internet (uniquement en anglais - dommage) qui parle de la situation de Jeremy Hinzman et propose certaines actions comme par exemple écrire aux ministres canadiens compétents dans ce dossier : http://www.jeremyhinzman.net/

Merci à Étienne pour l'info.

Publié par Schand le 4/15/2004 12:33:00 a.m. | Lien permanent |

11 avril 2004

Pour mettre un frein aux véhicules énergivores

Aux États-Unis, les voitures et les camions légers consomment presqu'autant de pétrole que l'Arabie Saoudite en produit. Ces véhicules sont responsables d'environ 20% de la pollution totale de dioxyde de carbone de ce pays.

Le groupe Environment Defense vous invite à envoyer un message au président Bush et au secrétaire aux Transports Norman Mineta, leur demandant de mettre un frein aux véhicules énergivores.

Publié par Schand le 4/11/2004 11:35:00 p.m. | Lien permanent |

08 avril 2004

Des nouvelles d'Amina Lawal

Le mois dernier, des délégués d'Amnistie Internationale se sont rendu au Nigéria et ont rencontré Amina Lawal, cette femme qui était menacée d'être lapidée à mort. Des membres et supporteurs d'Amnistie Internationale avaient envoyé plus de 6 millions de courriels, de lettres et de télécopies.

Amina Lawal a remercié Amnistie Internationale pour son soutien pendant et après son procès. La petite fille d'Amina a maintenant 2 ans et demi et se porte très bien. Amina est très heureuse. Elle a reçu plusieurs offres en mariage depuis son acquittement et elle se mariera à la fin du mois.

Ceci dit, un courriel circule actuellement et invite les gens à signer une pétition en ligne en sa faveur sur un site espagnol. Ce courriel est un canular. Si vous recevez, veuillez en aviser gentiment la personne qui vous l'a envoyé.

Publié par Schand le 4/08/2004 10:02:00 p.m. | Lien permanent |

07 avril 2004

Des arbres pour voyageurs

Ma copine et moi planifions un voyage en Europe cet été. Mais j'ai des remords en raison de la pollution qui sera émise par l'avion et l'auto. C'est un peu fou mais bon...

Le site ClimateCare offre de calculer les émissions de Co2 découlant d'un voyage et recueille des montants d'argent en conséquence. Ces fonds vont financer des projets pour "neutraliser" les émissions de Co2 émises. Le site Future Forest est un autre site similaire.

Selon le "Air Travel Calculator", notre voyage En Espagne dégagerait 3,17 tonnes de Co2 et je devrait payer 20,58 livres sterling (environ 50$) pour compenser.

Suis-je le seul fou à être prêt à payer une "taxe volontaire" pour avoir la conscience plus tranquille? Peut-être... J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette suggestion.

Publié par Schand le 4/07/2004 11:38:00 p.m. | Lien permanent |

05 avril 2004

Pour des SUV plus écologiques

Au moment où le gouvernement du parti libéral vient d'instaurer une nouvelle taxe aux véhicules gourmands et où le prix de l'essence atteints des sommets aux États-Unis, l'organisme UCS vient de mettre en ligne le site SUV-TV.org, un site rigolo et instructif, qui montre comment les SUV pourraient être rendus plus écologiques et sécuritaires.

Comme plus de 16 000 personnes, vous pouvez demander aux autorités fédérales américaines d'apporter des changements à la législation trop permissive relative aux SUV. UCS espère rassembler les commentaires de 50 000 individus, assez pour que les manufacturiers et Washington ne puissent faire la sourde oreille. En passant, il n'est pas nécessaire d'être un citoyen des États-Unis pour participer à cette action.

Publié par Schand le 4/05/2004 12:10:00 a.m. | Lien permanent |