Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


28 février 2003

Comment manifester son objection de conscience?

Le printemps arrive et avec lui, le temps des impôts. Cette année, le pourcentage de nos impôts dévolu aux activités militaires sera de 7,8%. Cela vous dérange? Vous êtes peut-être un objecteur de conscience qui s'ignore.

Le site Nos impôts pour la paix offre de l'information sur l'objection de conscience et offre quelques suggestions pour manifester son objection de conscience.

Publié par Schand le 2/28/2003 11:10:52 PM | Lien permanent |

27 février 2003

M. le président Bush, qu'arrivera-t-il au peuple irakien?

La population irakienne souffre depuis 1991, en raison de la guerre du golfe, puis des sanctions internationales. Oxfam estime que les deux tiers de la population irakienne est entièrement dépendante de l'aide alimentaire. Considérant l'état actuel des installations sanitaires et le refus des pays voisins de l'Irak, on peut sérieusement craindre pour la population civile.

Écrivez au président Bush pour lui demander de continuer à utiliser la voie diplomatique pour résoudre cette crise afin d'éviter que des milliers d'irakiens ne soient tués ou déplacés.

Publié par Schand le 2/27/2003 11:42:31 PM | Lien permanent |

Sondage: Quelle est la menace la plus grave pour la paix dans le monde?

La revue américaine TIME propose en ce moment un sondage en ligne pour déterminer quel pays, selon l'opinion de leurs lecteurs, constitue la menace la plus grave pour la paix dans le monde. Trois choix sont possibles : la Corée du nord, l'Irak et les USA...

Publié par Schand le 2/27/2003 10:51:18 PM | Lien permanent |

26 février 2003

Investir dans les soins aux gens, pas dans leur mort

La Grève mondiale des femmes (GWS), coordonnée par International Wages for Housework Campaign et WinWages (Women’s International Network for Wages for Caring Work) vous propose de signer une pétition qui demande à tous les gouvernements d'investir dans les soins aux gens, pas dans leur mort.

Publié par Schand le 2/26/2003 10:07:08 PM | Lien permanent |

25 février 2003

Agissez contre les violences faites aux femmes en Russie

Amnistie Internationale expose le cas d'une jeune femme de vingt ans, arrêtée par la police de Iaroslav, dans la nuit du 5 mars 1999. Cette jeune femme aurait subi de nombreux mauvais traitements allant de coups jusqu'au viol par quatre policiers alors qu'elle était sous la responsabilité d'un centre de dégrisement dépendant du ministère de l'Intérieur. Les policiers coupables de ces agressions n'ont toujours pas été condamnés à ce jour.

Écrivez au président Poutine pour lui demander de conduire un enquête indépendante sur ce cas et de poursuivre les auteurs présumés des agressions contre cette jeune femme.

Publié par Schand le 2/25/2003 10:31:41 PM | Lien permanent |

24 février 2003

Vallée de la rivière Macal

Le Bélize est un petit pays d'Amérique centrale qui est sur le point de construire son deuxième barrage hydroélectrique... en pleine forêt vierge protégée. Derrière ce projet, il y a une multinationale canadienne de l'électricité : Fortis, de Terre-Neuve. Il semble que ce barrage détruira une zone unique et éliminera l'habitat de nombreuses espèces animales menacées, comme le tapir, le jaguar et les grands perroquets rouges.

Consultez cette information supplémentaire puis, écrivez au président de Fortis pour lui faire part de votre préoccupation quant aux impacts qu'auraient ce barrage sur cet écosystème unique.

Publié par Schand le 2/24/2003 11:37:03 PM | Lien permanent |

Libérez Zouhair Yahyaoui

Puisque le système Blogger utilisé pour maintenir ce site a pris congé pour cause d'entretien, cette intervention vous arrive en retard. Elle n'est pas moins importante.

Zouhair Yahyaoui est le tunisien qui a créé le site TUNeZINE en juillet 2001. Il est devenu célèbre en diffusant le premier, sur son site, la lettre ouverte que le juge Mokhtar Yahyaoui (son oncle) venait d'adresser au président Ben Ali pour dénoncer l'absence totale d'indépendance de la justice en Tunisie. Zouhair a été arrêté à Tunis le 4 juin 2002 par des policiers en civil dans un cybercafé.

C'est après avoir subi la torture que Zouhair a avoué le mot de passe de son site Web, ce qui a permis aux autorités de le bloquer. Il a été condamné, en appel, à une peine de deux ans de prison pour "diffusion de fausses nouvelles" et "vol et utilisation frauduleuse de moyens de communication". Ses avocats n'ont pu avoir accès au dossier, ni lui rendre visite en prison.

Le cas de Zouhair faisait parti de la dernière campagne Cartes de voeux d'Amnistie Internationale. C'est sur le site de Reporters sans frontières que je vous invite à écrire à l'Ambassadeur de Tunisie.

Publié par Schand le 2/24/2003 12:28:49 PM | Lien permanent |

22 février 2003

La marine américaine et les mammifères marins

L'administration Bush a autorisé la marine des États-Unis à utiliser des sonars de très haute énergie qui émettent des niveaux sonores réputés être des millions de fois plus forts que ce qui affecte le système d'orientation des grandes baleines.

Le site NRDC vous invite à écrire au secrétaire de la Marine des États-Unis pour manifester votre inquiétude.

Publié par Schand le 2/22/2003 12:09:36 AM | Lien permanent |

21 février 2003

Le véritable coût des diamants

Marilyn Monroe chantait que les diamants sont les meilleurs amis des femmes. Plusieurs forces rebelles semblent les aimer aussi. Elles n'hésitent pas à assassiner, à amputer à violer ou à enlever des civils pour mettre la main sur ces pierres précieuses qui leur sert de monnaie d'échange pour se procurer des armes.

Demandez au gouvernement canadien de s'assurer qu'aucun "diamant de guerre" ne soit vendu au Canada et de faire pression pour qu'un système international de certification de la provenance des diamants.

Publié par Schand le 2/21/2003 11:33:20 PM | Lien permanent |

20 février 2003

Stop War Now

Les États-Unis semble faire fi de la volonté populaire manifestée le 15 février dernier. Aujourd'hui, la Turquie négocie l'accès à son territoire pour le maximum d'argent possible. On peut se demander où était l'urgence pour l'OTAN de voter l'envoi de troupes en Turquie.

Alors, on continue à maintenir la pression. Le site StopWarNow.org propose une pétition pour la paix où vous pourrez déterminer le ou les destinataires. Le lien précédent mène à la version française quoiqu'elle contienne plusieurs fautes et qu'une fois remplie, il semble que ce soit la version espagnole qui soit envoyée. Une version anglaise est disponible si vous préférez.

Publié par Schand le 2/20/2003 11:32:22 PM | Lien permanent |

19 février 2003

Israël et territoires occupés

Depuis le début de la 2e Intifada, la majorité des villes et village en Palestine sont isolés. Des blocs de béton et des barrières militaires interdisent les accès aux routes. L'opération « Mur de protection » apporte des restrictions encore plus sévères à la liberté de circulation.

Amnistie internationale vous invite à écrire à Ariel Sharon pour lui demander de supprimer toutes les barrières physiques et les autres obstacles empêchant les Palestiniens d'exercer leur liberté de mouvement dans les Territoires occupés, y compris à Jérusalem Est.

Publié par Schand le 2/19/2003 10:56:27 PM | Lien permanent |

18 février 2003

Aung Pwint, journaliste détenu en Birmanie

Aung Pwint est un poète et un réalisateur de documentaires vidéo vivant en Birmanie. En septembre 1999, il a été arrêté à Rangoon. Ses reportages ne semblent pas plaîre aux autorités birmanes.

Reporters sans Frontière vous invite à signer une pétition visant la libération immédiate de Aung Pwint destinée à l'ambassadeur de Birmanie.

Publié par Schand le 2/18/2003 08:33:21 PM | Lien permanent |

17 février 2003

Emprisonnement arbitraire à Guantanamo

Dans tout le vacarme provoqué par une possible guerre en Irak, il ne faut pas oublier que plus de 600 prisonniers provenant du conflit en Afghanistan sont encore détenus la base militaire américaine de Guantanamo, sans statut juridique.

Écrivez une lettre à M. Donald Rumsfeld pour lui demander de préciser le statut de ces prisonniers.

Publié par Schand le 2/17/2003 10:46:43 PM | Lien permanent |

Résolution pour la paix adoptée à la Ville de Québec

Ce soir, le maire Jean-Paul L'Allier a proposé une résolution relative à la possible guerre en Irak. Cette résolution a été adoptée à la majorité par le Conseil municipal. En voici le texte:

Considérant que la paix et la recherche de la paix doivent être parmi les premières préoccupations des élus dans leur rôle de représentants des citoyennes et des citoyens.

Considérant que la Ville de Québec a toujours favorisé des relations interculturelles harmonieuses, dans le respect et la compréhension.

Considérant que la majorité de la population du Québec et du Canada s'oppose à une intervention militaire dans l'accord des Nations Unies.

Considérant que l'Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré cette décénie (2000-2010) la "Décennie internationale de promotion d'une culture de la non-violence et de paix au profit des enfants du monde".

Considérant qu'une guerre est toujours coûteuse en vie humaine.

Considérant qu'un nombre grandissant de villes à travers le monde (dont plus de 50 aux États-Unis et plusieurs au Canada) a adopté des résolutions s'opposant à une déclaration de guerre unilatérale contre l'Irak sans l'accord des nations Unies.

Il est proposé que la Ville de Québec demande à ce qu'aucune action militaire contre l'Irak ne soit entreprise sans que cette action n'ait été autorisée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies et l'accord du Parlement canadien.

Que copie de cette résolution soit expédiée au Premier ministre du Canada, au Président des États-Unis, au Premier ministre du Québec, à toutes les villes-centres et d'agglomération du Québec ainsi qu'aux consulats des États-Unis et de France situés à Québec.

Merci à nos élus!

Publié par Schand le 2/17/2003 10:21:15 PM | Lien permanent |

16 février 2003

Carte postale à Jean Chrétien

Sur le site de NoWar-Paix, une coalition pour la paix basée à Ottawa, on peut trouver une carte postale destinée à Jean Chrétien (fichier pdf), lui demandant de se dissocier des projets guerriers de l'administration Bush. Il suffit d'imprimer cette carte postale et de la poster. Puisqu'elle est destinée au Premier ministre, il n'est pas nécessaire d'y mettre un timbre.

Publié par Schand le 2/16/2003 03:48:51 PM | Lien permanent |

Je vote Non à la guerre

Malgré le froid sibérien, cela faisait chaud au coeur de voir tous ces gens qui manifestaient à Québec. Je verrais difficilement nos gouvernements ignorer le message...

Le réseau international ANSWER, qui organisa les manifestations aux États-Unis contre la guerre, propose de signer leur référendum populaire anti-guerre.

Publié par Schand le 2/16/2003 12:26:02 AM | Lien permanent |

14 février 2003

Fax à John Manley pour un budget qui tient compte de Kyoto

Mardi prochain, le 18 février, John Manley déposera le prochain budget fédéral pour 2003. Même si le gouvernement canadien a décidé de ratifier le protocole de Kyoto, il faut qu'il se donne les moyens de ses discours.

Pour cela, incitez John Manley à prononcer un budget en accord avec Kyoto. Un tel budget devrait inciter l'innovation, augmenter la création d'emploi et améliorer la qualité de l'air.

Publié par Schand le 2/14/2003 10:40:32 PM | Lien permanent |

Amnistie Internationale et la guerre en Irak

Amnistie Internationale demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies d'évaluer les conséquences pour la population civile qu'aurait toute action militaire contre l'Irak, tant sur le plan humanitaire que du point de vue des droits humains.

Cette évaluation devrait être menée lors d'une session publique du Conseil de Sécurité, ouverte à tous les états membres des Nations Unies. Amnestie Internationale demande instamment au Conseil de Sécurité de déployer sur tout le territoire irakien des observateurs des droits humains afin qu'ils rendent compte des violations des droits humains commises par l'une ou l'autre des parties au conflit.

Appuyez Amnistie Internationale et signez la pétition en ligne sur l'Irak.

Publié par Schand le 2/14/2003 10:21:02 PM | Lien permanent |

13 février 2003

Lettre à Tony Blair

Tony Blair travaille depuis longtemps à promouvoir les plans de l'administration Bush pour faire la guerre en Irak. On ne comprend pas trop ce qui pousse Tony Blair à adopter ce comportement, au mépris de l'opinion publique de son pays.

Vous pouvez écrire une lettre au premier ministre Blair pour lui demander de s'opposer à une guerre en Irak et de ne pas envoyer de troupes anglaises dans une telle guerre.

Publié par Schand le 2/13/2003 10:47:34 PM | Lien permanent |

12 février 2003

Support aux 15 membres du Conseil de sécurité

On espère que l'administration Bush retourne au Conseil de sécurité des Nations Unies avant de se lancer dans une guerre en Irak et s'il y retourne, j'espère qu'on dira "Non" à ses plans.

Je vous invite à écrire aux 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies pour leur rappeler qu'il n'y a aucune raison de croire que l'Irak est sur le point d'attaquer les États-Unis et qu'il n'ya aucune base légale pour justifier une attaque préventive.

Publié par Schand le 2/12/2003 10:20:21 PM | Lien permanent |

Merci aux 3 présidents tolérants

Au cours des derniers jours, un espoir est apparu dans la lutte à la guerre illégale en Irak avec cette initiative franco-allemande, à laquelle les présidents de la Russie et de la Chine se montrés intéressés.

Greenpeace vient de faire paraître une lettre vous permettant de remercier ces 3 pays, membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et disposant d'un droit de veto. Cela pourra peut-être influencer la bataille diplomatique qui s'annonce à l'ONU dans quelques jours...

Publié par Schand le 2/12/2003 09:50:31 PM | Lien permanent |

Il faut trouver Arjan Erkel

Arjan est un chef de mission de Médecins Sans Frontières au Daghestan mais il fût enlevé à Makhatchkala le 12 août dernier. Cela fait donc 6 mois aujourd'hui qu'il a été kidnappé et depuis, MSF n'a eu aucun contact avec Arjan, ce qui l'amène à penser que la non-résolution de ce kidnapping pourrait reposer sur des motifs politiques.

C'est pourquoi je vous propose une pétition destinée aux autorités de la Russie et du Daghestan pour leur demander de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour libérer Arjan.

Publié par Schand le 2/12/2003 08:46:37 PM | Lien permanent |

11 février 2003

Militer, c'est bon pour la santé

Visiter ce site quotidiennement et dites adieu à votre médecin de famille. En effet, comme on pouvait le lire à la page 77 du magazine Châtelaine de mars 2003, des psychologues britaniques ont découvert que "militer, c'est la santé". Il semble que les gens qui s'impliquent pour faire avancer une cause ou qui font partie d'un groupe de protestation sont en meilleure santé physique et psychologique.

Le site Reuters Health (payant) semble avoir les premiers à publier un résumé de l'étude. Voici une copie de l'article trouvée sur Internet.

Publié par Schand le 2/11/2003 11:42:15 PM | Lien permanent |

Bienvenue aux membres d'Amnistie internationale

Aujourd'hui, on m'a fait l'honneur de citer ce site dans l'envoi destiné aux membres de la section canadienne française d'Amnistie internationale.

Pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux lecteurs, je vous invite à aller sur le site d'Amnistie internationale et à ajouter votre nom à la carte postale électronique demandant au Secrétaire général de la Francophonie, Monsieur Boutros Boutros-Ghali, d'intervenir auprès des gouvernements ne respectant pas les droits des défenseurs des droits humains dans le monde.

Publié par Schand le 2/11/2003 11:17:19 PM | Lien permanent |

09 février 2003

Manifestation du 15 février

Un peu partout à travers le monde, il s'organise des manifestations pour samedi, le 15 février prochain.

À Québec, on se donne rendez-vous à 13h00 au Centre Lucien-Borne (100 Chemin Sainte-Foy (coin Salaberry)).

À Montréal, la marche qui est organisée par le Collectif Échec à la guerre, partira à 13h00, du Square Dorchester (Carré Dominion), au coin des rues Peel et René-Lévesque.

D'autres activités s'organisent ailleurs. Pour plus d'informations sur les manifestations prévues à travers le monde et une liste des actions prévues au Canada, consultez le site du Collectif Échec à la guerre ou le site du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l'Irak.

Publié par Schand le 2/9/2003 11:26:15 PM | Lien permanent |

08 février 2003

Pour un veto de la France au Conseil de sécurité des Nations Unis

Prenant peut-être la situation actuelle comme un jeu, Georges Bush a dit "Game Over". La guerre en Irak semble maintenant inévitable. Un dernier recours est peut-être le droit de veto que possède la France. Vous pouvez inciter le président de la république française à:

  1. exiger que toute déclaration de guerre à l'Irak fasse l'objet d'un vote au conseil de sécurité;
  2. opposer le veto de la France à toute résolution autorisant le déclenchement d'une guerre contre l'Irak.

Une autre lueur d'espoir provient de l'article publié par le journal Der Spiegel dévoilant que la France et l'Allemagne travaillent à une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour éviter la guerre en Irak. Les faucons (ou plutôt les "vrais cons") de l'administration étatsunienne ne semblent pas contents.

Publié par Schand le 2/8/2003 09:21:07 PM | Lien permanent |

07 février 2003

Agissez pour Amina Lawal Kurami

Amina Lawal Kurami est nigériane qui a été condamnée à mort par lapidation pour délit adultère. Je vous propose d'écrire une carte postale électronique au Haut-commissariat de la République fédérale du Nigeria. Cette action vous est présentée par Amnistie Internationale.

Mise à jour le 25 février: Le 23 janvier, la Cour d'appel supérieure de la Sharia de Katsina a annoncé que l'audience concernant la condamnation à mort pour adultère d'Amina Lawal était reportée au 25 mars 2003. Il semble que Amina Lawal aurait plus de chances d'être libérée s'il ce cas n'est plus ublicisé. Lisez les détails.

Publié par Schand le 2/7/2003 09:48:58 PM | Lien permanent |

06 février 2003

Oxfam et le commerce équitable

Oxfam vous invite à écrire aux dirigeants de Kraft, Nestlé, Sara Lee et Procter & Gamble pour exiger qu'ils payent des prix décents pour les récoltes des producteurs de café. Qu'est-ce qu'un prix décent? Un prix qui peut permettre aux familles d'acheter suffisamment de nourriture et les médicaments élémentaires. Un prix qui peut leur permettre aussi d'envoyer leurs enfants à l'école. Il me semble que ce n'est pas exagéré.

Récemment, Nestlé a "plié" dans un autre dossier devant les 40 000 personnes qui leur ont écrit.

Mise à jour: il semble que cette action a été enlevée. Désolé.

Publié par Schand le 2/6/2003 11:47:27 PM | Lien permanent |

05 février 2003

Laisser les inspecteurs de l'ONU faire leur travail

Colin Powell a prononcé son discours devant le conseil de sécurité de l'ONU aujourd'hui. Les premiers commentaires semblent montrer que les parties sont restées sur leur position. Ma position n'a pas changé non plus; l'Irak a certainemnt des armes de destruction massive mais pourquoi est-il plus urgent de faire la guerre en Irak aujourd'hui qu'il y a 5 ans?

C'est pourquoi je vous invite à écrire directement à M. Bush, rien de moins, pour lui demander de laisser continuer le travail des inspecteurs.

Publié par Schand le 2/5/2003 11:41:37 PM | Lien permanent |

04 février 2003

Défense du caractère libre et démocratique de notre société

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada lançait, mercredi le 29 janvier 2003, un avertissement formel et pressant au sujet du gouvernement fédéral qui serait en voie d'anéantir la vie privée des Canadiens. Michel Dumais présente un texte complet sur le sujet et propose une lettre à envoyer à Jean Chrétien.

Publié par Schand le 2/4/2003 10:24:05 PM | Lien permanent |

03 février 2003

La ville de Québec dépose une résolution contre la guerre en Irak

À la séance de ce soir, le maire Jean-Paul L'Allier a déposé un avis de proposition d'une résolution relative à la guerre en Irak. En voici le texte:

Considérant que la majorité de la population de la Ville de Québec s'oppose à une intervention militaire unilatérale en Irak.

Considérant que, selon les informations actuelles, il n'y a aucune preuve qui établit des liens entre les attentats du 11 septembre 2001 et le gouvernement en Irak.

Considérant qu'une guerre en Irak coûterait la vie à de nombreux civils innocents.

Considérant qu'une guerre en Irak coûterait des millions de dollars au gouvernement canadien et plusieurs milliards de dollars en pure destruction.

Considérant que jusqu'à maintenant, les administrations des États-Unis et de l'Angleterre n'ont pas réussi à démontrer, d'une façon claire et non équivoque, les dangers que l'Irak ferait peser sur la sécurité internationale.

Considérant qu'il est très inquiétant d'établir un précédant voulant qu'un pays puisse être attaqué à titre préventif.

Il est résolu que le Conseil municipal de la Ville de Québec s'oppose à toute intervention militaire en Irak mais préconise plutôt une approche diplomatique multilatérale dirigée et sanctionnée par les Nations Unies.

Il est prévu qu'une copie de la présente résolution soit expédiée à monsieur Jean Chrétien, premier ministre du Canada, à monsieur Bill Graham, ministre des Affaires étrangères du Canada, à monsieur John McCallum, ministre de la Défense nationale, aux leaders des partis d'opposition siègeant à la Chambre des Communes, ainsi qu'à madame Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada.

Après 58 villes américaines, la ville de Québec devient la première ville au Canada (à ma connaissance) à adopter une telle résolution. Et si vous en parliez à votre conseil municipal...?

Publié par Schand le 2/3/2003 11:30:50 PM | Lien permanent |

Jetez les pétitions en chaîne

Les lettres-pétitions en chaîne vous demandent d'ajouter votre nom à une liste de signataires et de retransmettre la pétition par courriel à toutes les personnes de votre connaissance jusqu'à ce qu'un certain nombre de signataires soit atteint. Au premier abord, ça semble valable, d'autant plus que les causes qu'elles demandent d'appuyer sont souvent justes. Mais en réalité, ça ne marche pas. La plupart des signatures ne vont jamais atteindre leur destination parce que la chaîne finit en queue de poisson. Pire, une partie des signatures sera reçue plusieurs fois par le bureau du législateur (ou le destinataire final), ce qui va persuader son personnel qu'ils ont affaire à un mouvement incompétent qui ne sera pas en mesure de lui demander des comptes. En prime, elles sont en train de donner de l'urticaire à toutes les personnes branchées et de les décourager de participer à des actions en ligne. Alors SVP, jetez-les toutes à la poubelle sans hésiter. Tiré du site 10 minutes pour changer le monde.

Publié par Schand le 2/3/2003 10:48:31 PM | Lien permanent |

Non à la guerre en Irak

Afin de contrer la guerre en Irak, vous pouvez faire connaître votre opinion en signant la pétition "No War On Iraq" ainsi que la pétition canadienne "Time to move beyond war".

Publié par Schand le 2/3/2003 12:50:32 AM | Lien permanent |

Il faut envoyer des inspecteurs... aux États-Unis

L'administration de Bush avait retenu 4 critères pour désigner les pays dangereux:
  1. avoir des stocks massifs d'armes chimiques, biologiques et nucléaires;
  2. ignorer les résolutions des Nations Unies;
  3. refuser de signer et d'honorer les traités internationaux;
  4. être parvenu au pouvoir par des moyens illégitimes.
Puisque les États-Unis répondent à ces 4 critères, des inspecteurs du mouvement "Routing out evil" vont se présenter à la frontière américaine et vont demander à inspecter les installations d'armes chimiques, biologiques et nucléaires de ce pays. Vous pouvez les encourager en devenant un inspecteur honoraire et en contribuant au financement de cette activité.

Publié par Schand le 2/3/2003 12:12:31 AM | Lien permanent |

02 février 2003

M. Bush doit écouter les femmes

La probabilité d'une guerre en Irak retient évidemment toute mon attention ces jours-ci. J'invite toutes les lectrices à signer une pétition destinée à M. Bush pour affirmer que la guerre en Irak n'améliorera pas la sécurité en Occident.

Publié par Schand le 2/2/2003 11:34:46 PM | Lien permanent |