Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


31 mars 2003

Appuyez les femmes des maquiladoras

Chaque semaine, le corps d'une femme sans vie, portant des traces de brutalités et de tortures, de brûlures et d'amputations est retrouvé à Ciudad Juárez, une ville de l'État de Chihuahua, au nord du Mexique. Depuis 1992, près de 300 assassinats et 450 disparitions ont été enregistrés. Ils touchent surtout des jeunes femmes qui travaillent dans des maquiladoras. Pour le moment, l'impunité des responsables de ces violences est totale.

Une campagne urgente enjoint les gouvernements locaux et fédéral de prendre les mesures adéquates pour lutter contre cette situation. Vous pouvez appuyer l'action menée afin d'alerter la Commission interaméricaine des droits humains sur cette question.

Publié par Schand le 3/31/2003 11:27:34 PM | Lien permanent |

30 mars 2003

Pour que le Canada joue un rôle plus actif pour désamorcer la crise en Israël

La situation des droits humains en Israël et dans les Territoires occupés continue de se détériorer. Depuis le début de la deuxième Intifada, plus de 3000 personnes sont mortes de façon violente. Ce triste bilan comprend au moins 2200 Palestiniens (dont plus de 300 enfants) tués par les Forces de défense d'Israël (FDI) suite à l'usage excessif de la force, notamment dans des zones densément peuplées, ou suite à des exécutions extrajudiciaires et des attentats ciblés. Pendant la même période, plus de 700 Israéliens (dont plus de 450 civils incluant 82 enfants) sont morts suite à des attentats perpétrés par des membres des groupes armés palestiniens.

Amnistie Internationale considère que si des observateurs internationaux avaient été envoyés dans la région dès le début de la seconde Intifada, de nombreux civils israéliens et palestiniens seraient encore en vie.

Considérant la réputation respectable du Canada en matière de maintien de la paix, le Canada est particulièrement bien positionné pour négocier avec les gouvernements d'Israël et des Territoires occupés le déploiement d'une force internationale afin de veiller au respect des droits humains. Amnistie Internationale vous invite à écrire à Bill Graham pour l'inciter à impliquer davantage le Canada dans ces pourparlers.

Publié par Schand le 3/30/2003 11:52:09 PM | Lien permanent |

29 mars 2003

Une série d'actions relatives au conflit en Irak

Vous avez quelques minutes? La section belge d'Amnisty International vous propose une série d'actions électroniques à faire immédiatement pour venir en aide aux populations irakiennes. Parmi ces actions, il vous est proposé des actions demandant aux autorités des pays limitrophes d'accueillir les réfugiés irakiens qui auraient besoin de protection. D'autres actions demandent aux forces invasives de respecter les principes du droit international humanitaire.

Publié par Schand le 3/29/2003 08:38:15 PM | Lien permanent |

28 mars 2003

Écrivez à M. Bush à propos de la guerre en Irak

Des citoyens et des scientifiques pour des solutions environnementales se prononcent sur le site Union of Concerned Scientists et affirment: "La communauté internationale a la responsabilité d'empêcher l'Irak d'acquérir ou de développer des armes de destruction massives. Toutefois, l'invasion américaine est la mauvaise approche car elle diminue l'autorité des Nations-Unies et elle affaiblit les efforts internationaux de non-prolifération."

Vous êtes invités à écrire au président Bush pour lui dire que vous vous opposez à l'invasion de l'Irak par les États-Unis et lui demander de supporter un système de non-prolifération contrôlé par les Nations-Unies et basé sur les lois internationales.

Publié par Schand le 3/28/2003 11:51:48 PM | Lien permanent |

27 mars 2003

Appel d'urgence contre le réchauffement climatique

On sait que les États-Unis n'ont pas ratifié l'accord de Kyoto visant à limiter l'accroissement du réchauffement planétaire. Deux leaders au Sénat des États-Unis, John McCain (AZ) et Joseph Lieberman (CT), ont présenté un projet de législation visant contrôler les changement climatique.

Le site ActionNetwork.org vous invite à ajouter votre nom à cette pétition pour ainsi atteindre l'objectif de 1 million de signatures.

Publié par Schand le 3/27/2003 11:32:49 PM | Lien permanent |

26 mars 2003

Pour faire la lumière sur la mort de Rachel Corrie

Rachel Corrie, une jeune américaine de 23 ans, a été tuée le 16 mars dernier lorsqu'elle a été écrasée par un bulldozer israëlien. Rachel était une militante du groupe "International Solidarity Movement". Au moment de sa mort, elle tentait de stopper la démolition de la maison d'un docteur palestinien dans la bande de Gaza. Le récit complet des événements ainsi que des photos sont disponibles sur le site de VeteransForPeace.

Vous pouvez inscrire votre nom à une pétition adressée à Collin Powell et à Georges Bush afin qu'une enquête soit menée pour faire la lumière sur cet événement et que les responsables soient traduits en justice.

Publié par Schand le 3/26/2003 11:03:04 PM | Lien permanent |

25 mars 2003

Lettre à l'ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Paul Cellucci

L'ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Paul Celluci, s'est dit déçu que le Canada ait refusé de se joindre à la coalition dirigée par les États-Unis contre l'Irak. «Être une nation indépendante et souveraine implique que l'on peut parfois être en désaccord, mais néanmoins demeurer de bons amis» a répliqué le premier ministre Jean Chrétien. Ma mère aurait peut-être dit: «C'est pas parce que ton ami va se jeter en bas du pont que tu dois y aller aussi».

M.Celluci ne semble pas réaliser que les États-Unis ont piétiné le droit international. Ils ont instauré un dangereux précédent en attaquant un autre pays, qui pourrait être repris par d'autres pays en conflit tels que la Corée du Nord ou Israël.

Greenpeace vous propose d'écrire à l'ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Paul Cellucci, pour qu'il incite les États-Unis à coopérer avec les Nations Unies. Veuillez noter que la lettre type fournie est en anglais et qu'elle doit être postée.

Publié par Schand le 3/25/2003 10:19:12 PM | Lien permanent |

24 mars 2003

Carnets en Irak

Les carnets sont de plus en plus courants sur Internet. Ce site en est un. Ils sont habituellement mis à jour régulièrement. Le secret de leur succès: leur auteur n'a pas besoin d'avoir de grandes connaissances en HTML. C'est pourquoi il est possible de déjouer les grands médias traditionnels pour s'informer auprès de gens ordinaires. Ces jours-ci, il est même possible de consulter divers carnets alimentés par des auteurs qui sont en Irak.

  1. Dear Raed, un carnet de Bagdad
  2. Back to Irak, un carnet d'un journaliste indépendant dans le nord de l'Irak
  3. Iraq Journal, de Democracy Now

Publié par Schand le 3/24/2003 11:53:59 PM | Lien permanent |

23 mars 2003

Pour la paix en Irak

Toute une série d'organismes pour la paix se sont concertés et vous offrent de joindre votre nom à la liste des personnes qui ont déjà rempli le serment pour la paix en Irak.

Pendant que vous y êtes, OneVoiceForPeace, une initiative australienne vous invite à ajouter votre voix à la Déclaration pour la paix.

Publié par Schand le 3/23/2003 11:54:33 PM | Lien permanent |

22 mars 2003

Contre l'utilisation d'armes nucléaires en Irak

Le site Working For Change vous propose d'écrire au président Bush pour lui demander de renoncer à l'utilisation d'armes nucléaires au cours de son invasion de l'Irak ou de tout autre conflit dans un autre pays (ce qui n'est malheureusement probable).

Publié par Schand le 3/22/2003 06:17:12 PM | Lien permanent |

21 mars 2003

Marche pour la paix

Samedi, le 22 mars, plusieurs marches auront lieu à travers le monde pour marquer la désappobration de la guerre unilatérale en Irak. Dans la région de Québec, on se donne rendez-vous au Centre Lucien Borne à 13h00. La marche prendra la rue Saint-Jean, la Côte de la Fabrique pour ensuite se diriger vers le consulat des États-unis et prendre fin au Carré d'Youville. Au plaisir de vous y rencontrer!

Publié par Schand le 3/21/2003 11:47:11 PM | Lien permanent |

20 mars 2003

Une déclaration citoyenne

La guerre en Irak a débuté mais ce n'est pas la fin des manifestations pour la paix, mais plutôt un début. Partout à travers la terre, les citoyens s'unissent pour déclarer notre engagement dans la poursuite de la coopération internationale.

Le site MoveOn.org propose de signer une déclaration citoyenne dont le nombre de signataires sera rendu public vendredi le 21 mars.

Publié par Schand le 3/20/2003 10:01:00 PM | Lien permanent |

Pour un respect complet des règles du droit humanitaire en Irak

Amnistie Internationale invite le plus de gens possible à écrire à Georges Bush pour:

Publié par Schand le 3/20/2003 08:30:36 PM | Lien permanent |

19 mars 2003

La guerre a débuté

Comme vous le savez certainement, l'agression en Irak a débutée au matin du 20 mars en Irak. Les prochaines heures me paraissent importantes. Si les dirigeants irakiens utilisent des armes de destruction massive, l'opinion publique se ralliera à l'initiative américaine. Par contre, si de telles armes ne sont pas utilisées, les États-Unis auront plus de difficulté à justifier cette agression.

Je ne vous propose aucune nouvelle action aujourd'hui mais je vous propose d'écouter Louis-Gilles Francoeur décrire les impacts environnementaux liés à une telle guerre. L'ONU a estimée que les impacts de la guerre du golfe en 1991 ont dépassé ceux de tous les désatres environnementaux des 40 dernières années.

Publié par Schand le 3/19/2003 11:47:59 PM | Lien permanent |

18 mars 2003

Pour arrêter le dumping

Le dumping désigne l'ensemble des pratiques destinées à abaisser les prix des biens exportés de façon qu'ils concurrencent déloyalement les autres biens analogues offerts sur les marchés étrangers. Le prix de vente à l'étranger devient donc inférieur au coût de production.

Selon l'OCDE, les pays riches dépensent 1 milliard de dollars par jour en subventions pour financer leurs propres entreprises agricoles. Il devient alors impossible aux pays pauvres de tenter de produire et d'exporter pour améliorer le sort de leur population.

En septembre 2003, une conférence de l'OMC aura lieu à Cancun au Mexique. Son ordre du jour sera rédigé d'ici le mois prochain. C'est pourquoi Oxfam vous invite à écrire à Supachai Panitchpakdi, le responsable de l'OMC, afin de lui demander qu'il mette fin au dumping, ce qui aiderait les producteurs agricoles des pays pauvres et ce qui rendrait le commerce mondiale plus équitable.

Publié par Schand le 3/18/2003 11:18:39 PM | Lien permanent |

17 mars 2003

Boycott de produits américains

Vous avez certainement entendu parler des "french fries" rebaptisées au Congrès à Washington par l'appelation "liberty fries". La situation pourrait être anecdotique mais il semble que les faucons de l'administration Bush veuillent faire passer leur incapacité à obtenir la majorité au Conseil de sécurité des Nations Unies sur les seules épaules françaises.

Des boycotts de produits américains se parlent de plus en plus. Je ne crois pas qu'il faille boycotter tous les produits américains car bon nombre sont le gagne-pain de personnes sans histoire, qui ont même pris position pour la paix.

Le site Coalitions de Québec vous incite à boycotter les produits de certaines compagnies. Quatre compagnies sont ciblées:

  1. Esso, qui finance massivement le parti républicain et qui s'oppose au protocole de Kyoto. Greenpeace incite depuis plusieurs mois le boycott des produits de Esso.
  2. Coca Cola, qui symbolise l'égémonie étatsunienne et qui semble appuyer les colonies en Palestine
  3. McDonald's, qui est autre symbole étatsunien par exellence et qui refuse le droit d'association de ses employés
  4. GE, qui fabrique bon nombre de composantes d'équipement militaire.

C'est décidé! Ma copine et moi n'irons pas passer Pâques à New York. Considérant la position qu'a adoptée le gouvernement espagnol, nous n'irons pas passer nos vacances estivales en Espagne non plus, tel que nous l'avions prévu. Nous irons plutôt en France dépenser notre budget de vacances pour compenser en partie les dommages que veulent causer certains américains sur l'économie française. Enfin, nos habitudes de consommation font que le boycott de ces 4 compagnies ne nous sera pas très difficile.

Publié par Schand le 3/17/2003 10:15:30 PM | Lien permanent |

16 mars 2003

Pour assurer l'autorité de l'ONU

Le Conseil de sécurité a la responsabilité d'agir au nom des pays membres de l'ONU pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Lorsque le Conseil de sécurité n'arrive pas à assurer cette tâche comme c'est le cas actuellement, l'Assemblée générale de l'ONU aurait avantage à prendre les choses en mains. Donc, au lieu de laisser certains pays ignorer les rapports des missions d'inspection et engager unilatéralement un conflit armé, il serait préférable que tous les pays membres se réunissent d'urgence, selon les modalités prévues par la Charte et par la résolution 377 du 3 novembre 1950, connue sous le nom d'"Uniting for Peace". Une fois réunis, ces pays pourront exiger que les inspections se poursuivent selon la résolution 1441.

Un nouveau site, "Uniting for peace", vous invite à signer cette pétition demandant la réunion de tous les pays des Nations Unies.

Publié par Schand le 3/16/2003 09:56:27 PM | Lien permanent |

15 mars 2003

Pour abolir l'esclavage en Mauritanie

L'esclavage demeure encore aujourd'hui une pratique bien vivante dans plusieurs pays, dont en Mauritanie. Malgré son abolition légale il y a 21 ans, le gouvernement n'a toujours pas pris les mesures concrètes qui auraient permis de faire passer cette abolition dans les faits. Il contrecarreraient même l'action des organisations qui travaillent sur cette question.

Aministie Internationale vous invite à imprimer, à signer et à poster cette lettre déjà rédigée et destinée au président de la République de la Mauritanie.

Publié par Schand le 3/15/2003 11:44:19 PM | Lien permanent |

14 mars 2003

Pour libérer Gao Qinrong

Les autorités de la région de Yuncheng, province du Shanxi en Chine, étaient très fiers d'un projet de construction de 60 000 réservoirs en six mois comme "un triomphe sur la nature dans cette région aride". Toutefois, Gao Qinrong, un journaliste de l'agence de presse officielle Xinhua, a découvert au cours de son enquête que ces réservoirs n'étaient connectés à aucun point d'eau et qu'ils ne disposaient pas de tuyaux pour acheminer l'eau vers les champs. Il a publié un article qui affirmait que le projet n'avait servi qu'à valoriser certains dirigeants locaux au détriment des agriculteurs. Il croyait qu'il était de son devoir de "rapporter les doléances du peuple".

Gao Qinrong a été condamné en 1999 à 13 ans de prison pour publié cet article dénonçant l'échec de ce projet. Aujourd'hui âgé de 48 ans, le journaliste est épuisé moralement et physiquement.

Le site de Reporters sans frontières vous propose d'écrire à l'Ambassadeur de la République populaire de Chine pour demander la libération immédiate de Gao Qinrong.

Publié par Schand le 3/14/2003 11:45:05 PM | Lien permanent |

13 mars 2003

Pour le déploiement d’observateurs en Irak

Amnistie internationale vous invite à demander au gouvernement canadien de faire pression sur le Conseil de sécurité des Nations Unies afin d'obtenir le déploiement immédiat d’observateurs qui seraient chargés de veiller au respect des droits humains en Irak dans le cas d'un éventuel conflit.

Publié par Schand le 3/13/2003 11:40:03 PM | Lien permanent |

12 mars 2003

Pour une alternative à la guerre

Une étape importante pour une justice internationale. En effet, 18 juges furent élus et ont prêté serment hier à la Cour Pénale Internationale. Il y a actuellement 86 pays qui ont accepté de respecter cette autorité.

En attendant l'adhésion des autres pays dont les États-Unis, il serait possible, pour désamorcer la crise actuelle, de créer une tribunal spécial qui jugerait les crimes de Saddam Hussein. C'est ce que recommandait Human Rights Watch et c'est un des éléments repris par Sojourners, un groupe de chrétiens pour la justice et la paix, dans leur alternative à la guerre en Irak. Cette alternative en 6 points contre la guerre en Irak a l'avantage de proposer une alternative plutôt que de n'adopter qu'un discours d'opposition. Après en avoir pris connaissance, vous pouvez recommander cette proposition alternative à messieurs Bush, Blair et Annan.

Publié par Schand le 3/12/2003 10:24:35 PM | Lien permanent |

11 mars 2003

Pour que le pape se rende en Irak pour empêcher la guerre

Dr. Helen Caldicott est une activiste politique renommée dans des causes environnementales et nucléaires. Elle a envoyée le 1er mars dernier une lettre au pape Jean-Paul II pour lui demander de se balader en Irak et d'agir ainsi en tant que "super bouclier humain".

L'administration Bush ne semble pas se préoccuper outre mesure de la valeur de la vie des civils irakiens. Elle serait probablement un peu désolée de toucher un bouclier humain occidental dans une éventuelle attaque. Mais l'administration Bush ne pourrait tout simplement pas lancer ses missiles si le pape était en Irak.

Je suis encore perplexe quant à cette action. Si vous voulez vous faire votre propre opinion avant d'agir, consultez le site Act for Change qui vous propose d'écrire au pape pour lui demander de servir de bouclier humain.

Publié par Schand le 3/11/2003 09:19:51 PM | Lien permanent |

10 mars 2003

Pour un plan d'action protégeant les civils irakiens

Toute une génération d'irakiens n'a jamais connu ce que l'on pourrait appeler la sécurité. Leur vie a été marquée par la répression de la dictature gouvernementale, par des conflits internes et internationaux, et par l'isolement économique.

Pour éviter qu'une nouvelle génération irakienne ne connaisse le même sort, la section canadienne anglophone d'Amnesty International vous invite à inscrire votre nom à une pétition demandant à Jean Chrétien de publier un plan d'action de coopération internationale visant à protéger les droits et la sécurité des civils irakiens.

Publié par Schand le 3/10/2003 11:27:36 PM | Lien permanent |

09 mars 2003

Nouveauté: Section "Clics quotidiens"

Les habitués de ce site auront remarqué une nouvelle section dans la section de droite. En effet, la section "Clics quotidiens" contient des images qui mènent vers des sites où des organismes (entreprises privées, syndicats, etc) paient en fonction du nombre de clics que les internautes font à chaque jour. Si vous désirez ouvrir l'un de ces liens tout en gardant la présente page ouverte, il vous suffit d'appuyer sur la touche "Ctrl" ou "Maj" en fonction du navigateur que vous utilisez.

Publié par Schand le 3/9/2003 11:49:56 PM | Lien permanent |

08 mars 2003

Pour la libération de Ingrid Betancourt

Il y a 12 ans, Ingrid Betancourt décidait de quitter sa vie tranquille de mère de famille expatriée pour retourner dans son pays et se battre pour en changer l'avenir. Son pays, la Colombie, est au bord du gouffre, saigné par des années de guerre. Pris entre la guerilla marxiste, les paramilitaires, les cartels de la drogue et les politiciens impuissants ou corrompus, peu de gens osent se lever pour offrir une autre vision au peuple Colombien.

Ingrid Betancourt condamne la corruption, la violence et se bat pour le développement régional. Après avoir été élue députée en 1994, puis sénatrice en 1998, elle fonde son propre parti "Oxygène" et compte bien se présenter aux élections présidentielles de mai 2002. Mais voilà, le 23 février 2002 en route vers San Vincente, Ingrid et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont enlevées par les FARC.

Les enlèvement et les assassinats sont malheureusement des pratiques courantes en Colombie. Ingrid mérite, comme des milliers d'autres otages, de ne pas sombrer dans l'oubli médiatique qui la condamnerait. Il faut faire parler d'elle, c'est sa meilleure chance de survie. C'est pourquoi je vous invite à signer cette pétition pour la libération de Ingrid.

Des marches ont aussi lieu mensuellement, notamment à Montréal et à Québec, le 23 de chaque mois. À Montréal, le prochain rendez-vous est le 23 mars à 14h00, au coin des rues McGill et Ste-Catherine. À Québec, le prochain rendez-vous est le 23 mars à 19h00, devant l'Assemblée nationale. Pour plus de détails, consultez le site du comité canadien de soutien à Ingrid Betancourt.

Publié par Schand le 3/8/2003 11:59:38 PM | Lien permanent |

07 mars 2003

Manifestation mondiale monstre le 15 mars

Le 15 mars prochain, réservez votre après-midi pour aller manifester. À Québec, la manifestation pour la paix débute à 13h00 au Musée du Québec (sur les Plaines d'Abraham). Le trajet prévu de la marche doit passer par les rues Cartier et Saint-Jean. Pour connaître ce qui se passera à Montréal ou dans les autres villes, consultez le site du Collectif Échec à la guerre.

Publié par Schand le 3/7/2003 11:43:06 PM | Lien permanent |

Demandez aux pays belliqueux de reconsidérer leur position

Pour compléter la trilogie débutée mercredi, Greenpeace vous suggère d'écrire aux pays du Conseil de sécurité qui préconisent une approche militaire immédiate. Demandez aux États-Unis, à l'Angleterre, à l'Espagne et à la Bulgarie de reconsidérer leur décision.

Publié par Schand le 3/7/2003 11:21:34 PM | Lien permanent |

06 mars 2003

Supportez les pays non-alignés

Le président Bush vient de terminer une conférence de presse devant des journalistes invités. Malgré qu'ils aient été "choisis", plusieurs ont posé des questions "audacieuses" qui ont mis, selon moi, le président sur la défensive.

Malgré qu'il soit maintenant fort probable qu'une deuxième résolution ouvrant la porte à une intervention militaire n'obtienne pas les 9 voix nécessaires à son adoption, le président Bush a quand même annoncé qu'il soumettra une telle résolution. Pourquoi? Pour discréditer les Nations Unies?

L'ONU n'est certes pas parfaite mais son abolition serait un grand recul. C'est pourquoi il faudrait montrer une opposition la plus large aux visées du président Bush afin d'isoler les États-Unis. Greenpeace suggère d'écrire aux pays non-alignés présents au Conseil de sécurité tel le Mexique, le Cameroun, la Guinée, le Chili et le Pakistan, afin de les inciter à résister aux pressions étatsuniennes.

Publié par Schand le 3/6/2003 11:29:11 PM | Lien permanent |

05 mars 2003

Encouragez les pays qui supportent la voie pacifique

La tension a rarement été aussi grande au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Bulgarie battent les tambours de la guerre. La France, l'Allemagne, la Russie, la Chine, la Syrie préconisent la poursuite des inspections. Quelques pays dont le Mexique, le Cameroun, la Guinée, le Chili et le Pakistan aimeraient bien être ailleurs pour ne pas prendre position.

Vous pouvez utiliser le modèle de lettre que Greenpeace met à votre disposition pour marquer votre support à la France, à l'Allemagne, à la Russie, à la Chine et à la Syrie.

Publié par Schand le 3/5/2003 11:43:44 PM | Lien permanent |

04 mars 2003

Pétition destinée aux membres du Conseil de sécurité

Cette semaine paraît être déterminante dans la confrontation au Conseil de sécurité de l'ONU entre les tenants d'une intervention militaire en Irak et les autres pays qui favorisent une approche pacifique. Les États-Unis semblent éprouver de la difficulté à convaincre les 9 membres nécessaires à l'adoption d'une deuxième résolution sur l'Irak. Cela n'est pas une raison de s'assoir sur nos lauriers.

Le site MoveOn.org propose de signer une pétition destinée aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'ils n'appuient pas une intervention militaire mais pour qu'ils appuient plutôt la poursuite des inspections en Irak.

Attention: Il faut se hâter à lire et à signer cette pétition car la liste complète des signataires sera remise le 6 mars aux 15 membres du Conseil de sécurité.

Publié par Schand le 3/4/2003 11:46:17 PM | Lien permanent |

03 mars 2003

Carte postale pour la paix

Le site Warchild Canada propose d'envoyer une carte postale virtuelle à l'un ou l'autre des dirigeants de ce monde pour lui envoyer un message de paix.

Attention: Le site peut être lent. De plus, la liste des dirigeants contient quelques erreurs (ex: Jean Chretian) et n'est plus à jour (ex: Cardoso pour le Brésil). L'entrée du président Bush dans la liste est toutefois exacte.

Publié par Schand le 3/3/2003 11:14:48 PM | Lien permanent |

02 mars 2003

Le Canada et le Protocole sur la biosécurité

Le Protocole sur la biosécurité (aussi appelé le Protocole de Carthagène) fixe des normes minimales qui exigent que les pays prennent des mesures de précaution pour empêcher que les OGM causent des dommages à la biodiversité et à la santé humaine. Ce protocole, sans être parfait, est néanmoins une avancée historique.

Le texte du protocole a été rédigé à Montréal, en janvier 2000. Depuis, le Protocole de Carthagène a été signé par 103 pays et il a déjà été ratifié par 39 pays (en date du 6 décembre 2002). Le Protocole de Carthagène doit entrer en vigueur 90 jours après la ratification par le 50e pays.

Le Canada a signé ce protocole en avril 2001 et il envisage actuellement de le ratifier. Toutefois, le lobby de l'agrobiotechnologie canadienne tenterait d'empêcher le Canada de le ratifier. Demandez au Premier ministre Jean Chrétien de ratifier le Protocole sur la biosécurité.

Publié par Schand le 3/2/2003 11:17:43 PM | Lien permanent |

01 mars 2003

Coucher de soleil contre la guerre en Irak

Le site Soleil du jour affiche quotidiennement une photo du coucher de soleil, tel qu'il a eu lieu dans le Bas-St-Laurent. Paul Charbonneau, photographe et webmestre de ce site, vous offre d'envoyer une carte virtuelle destinée au Premier ministre du Canada pour lui mentionner que vous dites "Non à la guerre". Vous pouvez modifier le texte pour lui demander à ce que les navires de guerre canadiens ne participent pas à une éventuelle intervention américaine.

Publié par Schand le 3/1/2003 10:19:18 PM | Lien permanent |