Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 avril 2003

Appuyez la lutte contre l'exclusion!

En octobre 2002, Communautique lançait la Plate-forme québécoise de l'Internet citoyen. L'avant-projet adopté par les membres de Communautique lors de leur assemblée générale de février 2002 a ensuite été discuté par plus d’une cinquantaine d’organismes issus de différents secteurs et régions au cours de deux rencontres organisées à Montréal et à Québec en mai et juin 2002. À chacune de ces étapes, la Plate-forme était révisée à la lumière des commentaires reçus.

Puisqu'il ne s'agit pas tant d'Internet et de nouvelles technologies que de lutte contre l'exclusion, Communautique vous invite à prendre connaissance de la Plate-forme et à remplir directement le formulaire en ligne. [via la section Médias et TIC de Cybersolidaires]

Publié par Schand le 4/30/2003 11:53:42 PM | Lien permanent |

29 avril 2003

Les parcs provinciaux en Colombie-Britannique

Les parcs provinciaux sont un des actifs les plus importants en Colombie-Britannique. Ils ont été visité par environ 23 millions de visiteurs l'an dernier, ce qui a injecté près de 170 millions de dollars dans l'économie de cette province.Pourtant, le gouvernement de Colombie-Britannique s'apprête à couper les budgets de protection et d'entretien des parcs et à autoriser des industries à s'établir à la frontière de ces parcs.

Le site WildCanada.net vous invite à écrire au premier ministre Gordon Cambell et à la ministre de la protection de l'eau, de la terre et de l'air Joyce Murray pour leur demander d'assurer un financement adéquat pour assurer la protection des parcs.

Publié par Schand le 4/29/2003 11:59:55 PM | Lien permanent |

28 avril 2003

Pour la libération de la journaliste Tatiana Mukakibibi

Tatiana Mukakibibi était animatrice et productrice de programmes à Radio Rwanda. En octobre 1996, elle fût interpellée a été aussitôt conduite au cachot communal où elle est toujours détenue dans des conditions très pénibles. Tatiana Mukakibibi a été officiellement accusée d'avoir tué un Tutsi mais la journaliste nie les faits et elle affirme que toute cette histoire est un coup monté pour essayer de faire arrêter André Sibomana. En effet, ce dernier travaillait avec Tatiana. Lauréat en 1994 du prix Reporters sans frontières, il envoyait régulièrement des rapports aux organisations internationales pour dénoncer les exactions commises par des Tutsis en représailles des massacres d'avril 1994.

Reporters Sans forntières considère que Tatiana Mukakibibi n'a fait qu'exercer son métier de journaliste, garanti par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et vous invite par conséquent à écrire à l'ambassadeur rwandais afin d'obtenir sa libération immédiate.

Publié par Schand le 4/28/2003 11:50:23 PM | Lien permanent |

27 avril 2003

Des femmes britano-colombiennes ont besoin de support

En Colombie-Britannique, le 15 février 2002, Lynn Stephens, la ministre d'État responsable de l'égalité des femmes et des programmes sociaux, suggérait aux femmes aux prises avec la pauvreté une solution toute simple : "Faites plus d'argent!". Le groupe "Women for Women Needing Welfare" dénonce l'attitude du gouvernement de la Colombie-Britannique et vous invite lire cette lettre et à signer cette pétition destinée aux autorités concernées.

Publié par Schand le 4/27/2003 11:56:39 PM | Lien permanent |

23 avril 2003

La situation des droits humains en Russie

Ce soir à Macadam Tribus (mon émission de radio préférée), Catherine Pépin a rencontré Julian Gruda, président de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale et coordonnateur pour cet organisme du dossier de la Russie. M. Gruda a parlé entre autres choses du racisme et de la situation des droits humains en Tchéchénie.

Amnistie internationale vous informe justement sur le sort réservé à certaines minorités ethniques en Russie et vous invite à écrire à Vladimir Putin, président de la fédération de Russie.

Publié par Schand le 4/23/2003 11:50:19 PM | Lien permanent |

22 avril 2003

Les compagnies de catalogues mettent en solde... la nature!

Environ 17 milliards de catalogues ont été distribués aux États-Unis l'année dernière, ce qui représente près de 3,6 millions de tonnes de papier. Malgré la disponibilité de papier recyclé, la plupart de compagnies de catalogues impriment encore sur du papier vierge. Cela représente une consommation de ressources naturelles et une source de pollution inutile.

En ce jour de la Terre, joingnez votre voix à celle de près de 22 000 activistes qui ont déjà écrit aux principales compagnies de catalogues pour leur dire ce qu'ils pensaient de leur comportement. Le site Environmental Defense vous donne un coup de main pour ce faire en vous invitant à utiliser leur proposition d'action relative aux catalogues sur leur site web.

Publié par Schand le 4/22/2003 08:51:19 PM | Lien permanent |

21 avril 2003

Pour freiner la violence entre palestiniens et israëliens

Depuis le début de la seconde intifada, les forces israëliennes ont mené plusieurs incursions dans des villes palestiennes. En riposte, plusieurs palestiniens s'en sont pris à des civils israëliens. Cela provoque d'autres incursions israëliennes, et la spirale s'emballe.

Un article paru dans le Monde diplomatique est plutôt inquiétant. La conclusion veut que certains juifs seraient heureux que la situation aille encore plus mal. Les souffrances et les guerres seraient les préalables à l'arrivée d'un Messie.

Si certains croient que prendre part à des actions offensives est une marque de courage, le vrai courage se trouverait davantage à mon avis du côté de celui qui déciderait le premier de cesser d'utiliser la violence. Le site Progressive Portal vous permet d'envoyer automatiquement un message à une série de personnes concernées, représentants de l'autorité palestienne, dirigeants et ambassadeurs israëliens et dirigeants des États-Unis.

Publié par Schand le 4/21/2003 09:47:24 PM | Lien permanent |

20 avril 2003

Protégez les terres publiques aux États-Unis

L'administration Bush désire réinstaurer une pratique de l'ère Reagan qui permet aux propriétaires de bétail d'utiliser les terres publiques. Il en résulte des abus et des dommages. Le Bureau of Land Management recueille les commentaires jusqu'au 2 mai. Faites connaître les vôtres dès aujourd'hui.

Le Natural Resources Defence Council vous propose une lettre destinée à la direction du Bureau of Land Management que vous pourrez modifier pour y retirer par exemple, les mentions à l'effet que vous êtes un contribuable des États-Unis (si ce n'est pas le cas).

Publié par Schand le 4/20/2003 11:59:15 PM | Lien permanent |

19 avril 2003

Dialogue sur la politique étrangère du Canada

Le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, invite les Canadiennes et les Canadiens à participer à l'élaboration des orientations, des priorités et des choix du Canada dans le contexte mondial actuel.

Vous pouvez consulter la présentation, lire le mot du ministre et surtout, répondre aux questions qui sont formulaées sur le site.

Publié par Schand le 4/19/2003 11:59:24 PM | Lien permanent |

18 avril 2003

Législation portuguaise criminalisant les avortements

Au Portugal, la législation restrictive de l'avortement laisse beaucoup de femmes qui désirent mettre fin à une grossesse non désirée avec la seule option de se faire avorter dans des conditions inadéquates. Elles doivent se rendre dans des pays voisins si elles en ont les moyens ou se faire avorter illégalement au Portugal au risque de poursuites tout en mettant leur vie et leur santé en danger. Depuis les années 1980, environ 100 femmes sont mortes suite à des avortements illégaux. Chaque année, 1 000 Portuguaises sont traitées dans des hôpitaux pour des complications post-avortement ou des avortements incomplets.

L'International Planned Parenthood Federation vous invite à signer une pétition en ligne qu'elle transmettra au président Sampaio.

Publié par Schand le 4/18/2003 10:08:20 PM | Lien permanent |

17 avril 2003

Être à l'ombre à Cuba, ce n'est pas toujours sous les cocotiers

Pendant que le mode avait les yeux tournés vers l'Irak, une vague d'arrestations de dissidents s'est déclenchée à Cuba. En effet, 77 dissidents politiques, journalistes indépendants et militants des droits humains ont été arrêtés. Ces prisonniers d'opinion sont détenus pour l'exercice pacifique de leur droit à la liberté d'expression et d'association.

Déjà, au moins 75 de ces dissidents cubains ont été condamnés à des peines allant de quatorze à vingt-sept ans d'emprisonnement. De plus, les magistrats du parquet demanderaient la peine capitale contre José Daniel Ferrer Castillo, qui faissait circuler une pétition demandant l'organisation d'un référendum sur les libertés fondamentales à Cuba.

Amnistie Internationale vous invite à écrire à l'ambassadeur de la République de Cuba au Canada afin de demander la libération immédiate et inconditionnelle de ces prisonniers d'opinion.

Publié par Schand le 4/17/2003 10:51:28 PM | Lien permanent |

16 avril 2003

Pour sauver la mer de Barents

Le bateau Esperanza de Greenpeace a pris la mer pour aller confronter de grands chalutiers et des dangereux pétroliers dans la riche, mais sensible, mer de Barents. Greenpeace vous demande d'aider les membres d'équipage de l'Esperanza pour arrêter un crime océanique dans l'Arctique.

Faut-il rappeler qu'il y a moins d'un an, les Bahamas ont enregistré un pétrolier à coque unique, le "Prestige", qui a coulé au large de l'Espagne. Considérant les manques des politiques relatives à la sécurité et à l'inspection des navires et considérant que la circulation de pétroliers a augmenté considérablement dans la mer de Barents en raison de l'accroissement des exportations russes de pétrole, le risque d'un accident dans l'Arctique s'est accru rapidement. De plus, il est estimé que les réserves halieutiques sont surexploitées. Les grands chalutiers qui prennent le poisson qui ne s'est pas encore reproduit constituent le principal problème.

Sans pression de la communauté internationale, la surpêche et le transport par pétroliers dangereux continuera. C'est pourquoi Greenpeace vous demande d'écrire à M. Bondevik, premier ministre norvégien.

Publié par Schand le 4/16/2003 10:56:32 PM | Lien permanent |

15 avril 2003

Comment les appareils électroniques contribuent au saccage de la faune

Les primates de la République démocratique du Congo sont en danger! L'extraction de coltan (un agent durcissant précieux pour le métal utilisé dans des industries de technologie de pointe) a lieu dans des zones protégées en République démocratique du Congo. Dans le processus d'extraction, les employés (plus de 10 000 mineurs) chassent les gorilles et les chimpazés pour se nourrir et des éléphants pour faire le trafic d'ivoire.

Le site de Jane Goodall Institute vous propose d'écrire à Emily Susskind, de Sony Electronic, afin de lui demander de prendre des mesures responsables pour s'assurer que le coltan importé ne contribue pas à l'extermination d'espèces en danger.

Publié par Schand le 4/15/2003 10:43:30 PM | Lien permanent |

14 avril 2003

Dites à McDonald's et à Burger King de protéger la santé publique

McDonald's et Burger King peuvent être les chefs de file dans l'industrie des hambergers bon marché mais ils ne semblent pas se soucier outre mesure de la santé publique. La majorité des antibiotiques utilisés dans la production de poulets, de porcs et de boeufs ne le sont pas à des fins thérapeutiques mais servent plutôt à accélérer leur croissance des animanux. McDonald's et Burger King, même s'ils ont une énorme influence sur les producteurs de viande, ne se sont pas donné de politiques relatives à l'utilisation d'antibiotiques et ce, malgré des requêtes répétées de l'UCS.

Justement, l'UCS vous propose d'écrire aux dirigeants de McDonald's et Burger King pour leur demander d'exiger des animaux exempts de drogues.

Publié par Schand le 4/14/2003 09:35:27 PM | Lien permanent |

13 avril 2003

Pour préserver les côtes de la Colombie-Britannique

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique envisagent actuellement de lever le moratoire empêchant l'exploitation pétrolière et gazière au large des côtes canadiennes. Pourtant, ces zones contiennent une faune très diversifiée, parmi les plus riches de la Colombie-Britannique.

Le WWF vous propose d'écrire aux premiers ministres Chétien et Campbell afin qu'ils protègent ces zones.

Publié par Schand le 4/13/2003 10:50:05 PM | Lien permanent |

12 avril 2003

Pour la libération de Hassan Youssefi Echkevari

Hassan Youssefi Echkevari, un journaliste et un des fondateurs de la publication Iran-é-Farda (aujourd'hui suspendue ), a été arrêté le 5 août 2000. Il avait assister, les 7 et 8 avril précédents, à une conférence à Berlin, où il y aurait notamment déclaré que le port du voile n'était pas une nécessité pour l'islam. Durant son procès qui s'est tenu à huis clos, il aurait été accusé notamment "d'atteinte au prestige du clergé" et d'être un "mohareb" (combattant contre Dieu). Le journaliste serait actuellement détenu à la prison d'Evine. Le verdict de son procès n'est toujours pas rendu public et aucune date de libération n'est prévue.

Reporters sans frontières considère que Hassan Youssefi Echkevari n'a fait qu'exercer son métier. C'est pourquoi vous êtes invités à écrire à l'Ambassadeur d'Iran pour lui demander d'intervenir auprès du gouvernement iranien pour obtenir la libération immédiate de Hassan Youssefi Echkevari.

Publié par Schand le 4/12/2003 11:30:01 PM | Lien permanent |

11 avril 2003

Du chocolat de Pâques... équitable

C'est enfin le printemps et il est de coutume d'offrir du chocolat à ses proches. Après la distribution de plus en plus répandue de café équitable, il est maintenant possible de se procurer du chocolat équitable.

À Québec, la boutique de commerce équitable ÉquiMonde propose des barres de chocolat au lait et de chocolat noir Cocoa Camino. Cette boutique propose aussi des lapins en chocolat équitable fabriqués par Oxfam.

La boutique ÉquiMonde est située à l'intérieur de l'auberge L'Autre Jardin, au 365, boulevard Charest Est à Québec. Il est à noter que cette auberge est née d'une initiative de Carrefour Tiers-Monde, un organisme d'éducation au développement et à la solidarité sociale. Si vous cherchez un hôtel à Québec, pour vous ou pour des amis, l'auberge L'Autre Jardin est certainement à considérer.

Publié par Schand le 4/11/2003 11:41:19 PM | Lien permanent |

10 avril 2003

Pour des appareils hi-tech plus écologiques

Saviez-vous que les produits de hautes technologies que nous utilisons de plus en plus fréquemment contribuent à l'une des acticités les plus polluantes au monde? En effet, ces produits utilisent de l'or pour relier les processeurs aux cartes de circuit. L'exploitation des mines d'or génère des quantités impressionnantes de déchets, utilise du cyanure et d'autres produits chimiques mortels, est souvent associée à la violation des droits de la personne et au déplacement de communautés d'autochtones.

Si vous croyez que les biens que vous achetez et que vous utilisez devraient être produits d'une façon responsable, demandez aux compagnies qui les produisent d'adopter des pratiques plus écologiques. Le Mineral Policy Center vous offre d'écrire à Intel® - dont les processeurs équipent la majorité des ordinateurs - afin de les inciter à utiliser seulement des métaux produits selon des méthodes écologiquement responsables.

Publié par Schand le 4/10/2003 09:48:30 PM | Lien permanent |

Pour sauver la forêt péruvienne

Le président péruvien s'apprête à adopter un décret qui anéantirait les efforts visant à protéger des milions d'acres de forêts intactes. La destruction de ces forêts fragiliserait la survie de certaines espèces, dont le jaguar, qui sont déjà en voie d'extinction. Le WWF vous propose d'écrire au président Toledo afin de lui demander de protéger la forêt tropicale au Pérou.

Publié par Schand le 4/10/2003 12:01:56 AM | Lien permanent |

09 avril 2003

Le retour des Chroniques de Cybérie

On peut appeler cela une absence chronique. Jean-Pierre Cloutier, après avoir marqué un arrêt en juin 2002, vient de reprendre la rédaction de ses Chroniques de Cybérie. Des propos intelligents, critiques et fouillés. À découvrir si vous ne connaissez pas. Sur le même site, on ne manque pas de lire aussi "Dixit Laurent Laplante". Ses propos sont très articulés et il arrive toujours à mettre les mots justes à des concepts que je peine à m'expliquer. Bref, une fois que l'on a lu ces chroniques, on se sent plus intelligent. [Merci à Karl Dubost pour le renseignement.]

Publié par Schand le 4/9/2003 11:31:06 PM | Lien permanent |

Guerre en Irak: une page est tournée

Aujourd'hui, une étape importante semble s'être déroulée. Une image marquante de cette guerre restera le déboulonnage de cette immense statue de Saddam Hussein sous les acclamations de la population de Bagdad. Que l'on soit pour ou contre l'intervention américano-britanique, on ne peut maintenant que se réjouir que cette bataille ait été relativement courte ce qui minimis les pertes de vies civiles. La question est maintenant de savoir ce qu'il adviendra des Nations Unies. Cette organisation a été malmenée; elle n'est pas parfaite mais c'est le mieux que l'on ait.

Publié par Schand le 4/9/2003 10:50:54 PM | Lien permanent |

08 avril 2003

Interdire le brevetage des semences

Le brevetage du vivant, notamment des semences, affecte les petits paysans. Ceux-ci ont développé des semences de génération en génération et se les échangent entre eux pour assurer leur sécurité alimentaire. Toutefois, cette sécurité est remise en question par les négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce qui traitent de la question de la propriété intellectuelle.

Développement et Paix considère que le concept de droits de propriété intellectuelle ne peut s'appliquer à des questions aussi vitales que le droit des agriculteurs à posséder les semences qu'ils utilisent. On vous invite à écrire une carte postale destinée au premier ministre Jean Chrétien pour lui demander d'intervenir à l'OMC pour empêcher que des brevets puissent être pris sur des semences et sur toute autre forme de vie.

Publié par Schand le 4/8/2003 08:45:09 PM | Lien permanent |

07 avril 2003

Manifestations pour la paix

Encerclez samedi le 12 avril prochain sur votre calendrier car c'est la date de la prochaine marche pour la paix. À Québec, la marche débutera à 13h00 devant le Musée du Québec (sur les Plaines d'Abraham. À Montréal, deux cortèges (l'un partant de Radio-Canada et l'autre du Carré Dominion) sont rejoindront au complexe Guy-Favreau. Des informations additionnelles sont disponibles sur les sites du Collectif Échec à la guerre et Comité Paix.

Vous trépignez d'impatience en attendant cette date? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez manifester virtuellement dès maintenant. Il vous suffit d'aller sur le site du projet À Corps et à Cris, d'entrer quelques coordonnées et voilà! Vous pourrez manifester en compagnie (virtuelle) de gens de plusieurs pays.

Publié par Schand le 4/7/2003 09:30:29 PM | Lien permanent |

06 avril 2003

Quelques idées de Adbusters.org

Adbusters est un journal sans but lucratif rédigé à Vancouver en Colombie-Britanique (Canada) qui se soucie de l'érosion de nos environnements physique et culturel provoquée par les forces commerciales. Adbusters offre des articles philosophiques aussi bien que des commentaires d'activistes de partout à travers le monde. C'est cette revue qui a entre autre initié la journée sans achat ("Buy Nothing Day") et la semaine sans télévision ("TV Turnoff Week").

Adbusters recense diverses formes de protestation contre la guerre en Irak qui ont cours dans divers pays. J'ai bien rigolé en lisant que des Néo-Zélandais ajoutaient la lettre h sur des panneaux d'autobus. Ainsi les panneaux "Bus Stop" sont devenus "Bush Stop".

Adbusters incite aussi depuis le début de la guerre au boycott des grandes marques américaines et ce, "jusqu'à ce que l'empire apprenne à écouter".

Publié par Schand le 4/6/2003 11:38:42 PM | Lien permanent |

05 avril 2003

Pour la libération de dix-huit journalistes emprisonnés

Depuis le mois de septembre 2001, dix-huit journalistes sont emprisonnés en Érytrée. Le motif de leur arrestation ne leur a pas été communiqué. Toutefois, il semble que les autorités érytréennes n'auraient pas apprécié que ces journalistes rapportent certaines critiques de la politique du président Issayas Afeworki et l'appel à des "réformes démocratiques".

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'ambassadeur d'Érythrée afin qu'elle intervienne auprès du gouvernement érythréen pour obtenir la libération inconditionnelle de ces journalistes.

Publié par Schand le 4/5/2003 09:27:21 PM | Lien permanent |

04 avril 2003

Pour abolir l'esclavage en Mauritanie

Vous avez bien lu. L'esclavage est encore une pratique courante dans plusieurs pays dont en Mauritanie. Dans ce pays, quoique cette pratique ait été rendue illégale il y a une vingtaine dannées, elle continue à être pratiquée impunément.

En plus d'en apprendre plus, Amnistie Internationale vous invite à écrire au président mauritanien afin qu'il prenne les mesures pour éliminer l'esclavage dans son pays.

Publié par Schand le 4/4/2003 11:50:06 PM | Lien permanent |

03 avril 2003

La vérité: la première victime de la guerre

En ces temps de guerre, il est difficile d'obtenir une information crédible. Les militaires contrôlent l'information; ils sont devenus, pour les journalistes, la seule source de renseignements, vrais ou faux. Pour aider à s'y retrouver, le journal The Gardian offre cette liste de nouvelles qui furent ensuite démenties.

Publié par Schand le 4/3/2003 10:26:52 PM | Lien permanent |

Pour protéger le vaquita

Le vaquita est un poisson en voie d'extinction. Sa survie pourrait ne durer que 10 ans, si des mesures de conservation ne sont pas prises bientôt.

Le WWF vous invite à demander au gouvernement mexicain d'adopter et d'appliquer des mesures de protection pour ses espèces en voie d'extinction.

Publié par Schand le 4/3/2003 10:16:46 PM | Lien permanent |

02 avril 2003

Résolution 377 "Unis pour la paix"

Mercredi le 26 mars, il y a eu une "session ouverte" du Conseil de sécurité des nations Unies. Les membres devaient déposer une résolution condamnant la guerre et appelant à un cessez-le-feu. Le débat devait durer jusqu'à jeudi mais s'est terminé rapidement car il était évident que les États-Unis et la Grande-Bretagne auraient opposé leur veto.

Les ministres des Affaires de la Ligue Arabe, tout comme leurs collègues du Mouvement des pays non-Alignés, ont annoncé que si le Conseil de sécurité n'adoptait pas une telle résolution, ils invoqueraient la résolution 377 appelée "Unis pour la paix". Cette résolution permettrait de convoquer une réunion d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies, où une résolution condamnant la guerre en Irak obtiendrait un support important.

Greenpeace a sélectionné plusieurs pays importants (Cuba, Afrique du Sud, Malaisie, indonésie, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Suisse, Fiji, Mexique, Chili, Allemagne, Russie et France) pour mener à bien cette avenue. Ces pays doivent avoir les reins suffisamment solides pour supporter la probable colère des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Écrivez donc aux ministres des Affaires étrangères de ces pays pour leur demander d'appuyer la résolution 377 "Unis pour la paix".

Publié par Schand le 4/2/2003 10:30:14 PM | Lien permanent |

01 avril 2003

Halte aux sévices sexuels infligés aux femmes en détention en Turquie!

Chaque jour, des femmes en Turquie subissent des sévisses sexuels et d'autres types d'agressions physiques. Des femmes de toutes les couches sociales sont été abusées, torturées et violées par leur conjoint, des membres de la famille, des connaissances, des étrangers voire par des membres des forces de sécurité.

Amnesty International déplore que les représentants de l'État fassent passer un message cautionnant ces pratiques et favorisent une culture de la discrimination qui place toutes les femmes en situation de danger.

Écrivez, par la poste ou par courrier électronique, au Premier ministre turc et au ministre de la Justice de ce pays et demandez-leur de mettre fin aux violences sexuelles perpétrées contre les femmes. Priez les notamment de veiller à ce que les responsables présumés de violations des droits humains, y compris les instigateurs de tels agissements, soient traduits en justice.

Publié par Schand le 4/1/2003 10:04:17 PM | Lien permanent |