Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 mai 2003

Appuyez la lutte à l'impunité

Le gouvernement des États-Unis a décidé de s'opposer à la mise en place de la Cour pénale internationale (CPI). Pire, il force d'autres pays à signer des contrats où les ressortissants des États-Unis ne pourraient pas comparaître devant la CPI, peu importe leur crime.

La FIDH vous invite à vous associer aux millions de personnes qui soutiennent le mouvement mondial contre l'impunité et pour la justice internationale en demandant aux États-Unis d'ordonner d'urgence l'interruption de leur offensive contre la CPI et à ratifier le Statut de la CPI.

Publié par Schand le 5/30/2003 11:45:26 PM | Lien permanent |

29 mai 2003

Collaboration demandée

L'été s'en vient et les vacances aussi. Nos billets d'avion pour l'Europe sont achetés. Ma conjointe a tracé l'itinéraire. Je tente d'en apprendre le plus possible sur les lieux à visiter. Aussi, le Rijksmuseum à Amsterdam sera-t-il ouvert après avoir été fermé en raison d'un problème d'amiante? Les grèves en France vont-elles nous empêcher de visiter Chenonceaux?

Il serait intéressant que le présent site puisse continuer à être alimenté pendant mes vacances. C'est pourquoi je lance un appel à tous pour trouver un ou une ou même plusieurs collaborateurs ou collaboratrices à ce site. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en programmation HTML. Il existe des outils qui facilitent la mise à jour d'un site tel que Cybermilitant. Je me porte également volontaire pour vous enseigner le nécessaire. Votre propre rythme de publication sera apprécié.

L'expérience vous intéresse? Contactez-moi à l'adresse info(à)cybermilitant(point)net (remplacez le contenu des parenthèses; cette technique vise à protéger cette adresse du spam).

Publié par Schand le 5/29/2003 11:57:22 PM | Lien permanent |

28 mai 2003

Pour du diesel plus propre

Je viens d'apprendre, grâce au groupe Environmental Defense, qu'il y avait plusieurs catégories de carburant diesel. J'ai aussi appris que le diesel le plus polluant n'est pas utilisé par les camions et par les autobus circulant sur les routes aux États-Unis. Non, ce carburant est plutôt utilisé dans des moteurs présents dans les industries de la construction, des mines, de l'agriculture et dans d'autres domaines économiques. Le cocktail de suie et de produits chimiques qui s'échappe de ces moteurs "hors route" est lié au cancer du poumon, à l'asthme et à d'autres problèmes respiratoires.

Heureusement, l'EPA des États-Unis a récemment proposé une nouvelle réglementation pour réduire la pollution causée par les moteurs fonctionnant au diesel "hors route". L'impact serait énooorrrme; l'implantation complète de cette nouvelle réglementation équivaudrait à retirer 90% des voitures et des camions légers qui circulent actuellement sur les routes! C'est incroyable!

Il est certain les industries impactées vont exercer des pressions pour réduire, voire supprimer la portée de la réglementation projetée. C'est pourquoi il est important de souligner à l'EPA votre appui à la réglementation visant à réduire la pollution atmosphérique.

Publié par Schand le 5/28/2003 10:40:19 PM | Lien permanent |

27 mai 2003

Pour changer l'attitude d'Esso

Ce matin, des activistes de Greenpeace se sont levés de bonne heure pour aller embêter les dirigeants et les employés de ExxonMobil's à leur quartier général de Irving au Texas. Pendant que certains bloquaient l'entrée, d'autres se sont rendus sur le toit de l'édifice pour dérouler une banderolle où il était inscrit "global warming crime scene".

Exxon, la plus importante pétrolière au monde, est accusée par Greenpeace de mettre son influence et son argent afin de saboter les efforts internationaux visant à protéger le climat. Elle est également accusée de travestir la science afin de mentir à la population.

En plus de boycotter les produits de Esso, filiale de ExxonMobil's, Greenpeace vous invite à écrire aux membres de la haute direction de Exxon pour les enjoindre de supporter le Protocole de Kyoto.

Publié par Schand le 5/27/2003 11:53:00 PM | Lien permanent |

26 mai 2003

Pour que le G8 se préoccupe autant de droits humains que de commerce

Du bois, des diamants, du coltan ou du pétrole sont exportés de plusieurs pays d'Afrique sans contrôle approprié. Dans certains cas, l'argent de ces exportations est utilisé par des groupes armés pour se procurer des armes qui leur permettront de terroriser la population et de bafouer les droits humains.

Les pays les plus industrialisés doivent instaurer des contrôles sur le commerce des armes. Ils doivent renforcer de Processus de Kimberly qui contrôle le commerce des diamants et doivent adopter une réglementation stricte des exportations de certaines matières, lorsque celles-ci sont liées à des violations des droits humains.

Amnesty International vous invite à écrire au président de la République française et au Premier ministre français, hôtes du prochain Sommet du G8, pour leur mentionner votre préoccupation quant aux violations des droits humains dont sont victimes les civils dans certains pays d'Afrique.

Publié par Schand le 5/26/2003 10:01:34 PM | Lien permanent |

25 mai 2003

Pour la libération de Sein Hla Oo

On ne badine pas avec la liberté d'opinion en Birmanie. Le journaliste et opposant Sein Hla Oo le sait fort bien. Critique de cinéma, journaliste au quotidien BOTAHTAUNG et élu du Parlement en 1990, Sein Hla Oo a dirigé le comité de grève des journaux et magazines durant les manifestations de 1988.

Il a été arrêté en août 1994 et a été condamné à 7 ans de prison. Même s'il aurait dû être libéré en août 2001, les autorités militaires refusent encore de le relâcher, sans donner de raison. Durant son incarcération, il a été régulièrement victime de mauvais traitements. Pourtant, il a encore la force -et le courage- d'enseigner le journalisme à ses co-détenus.

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'ambassadeur de Birmanie en France pour lui demander d'intervenir auprès de son gouvernement afin d'obtenir la libération immédiate de Sein Hla Oo.

Publié par Schand le 5/25/2003 10:20:32 PM | Lien permanent |

23 mai 2003

Pour que le Canada n'arme pas ceux qui violent les droits humains

Amnistie Internationale vient de publier un nouveau rapport qui montre comment les plus grandes puissances du globe exportent de la technologie militaire et sécuritaire à des régimes répressifs. Les pays du G8 s'opposent en principe à tout transfert d'équipement, de technologie ou de compétences susceptible, selon toute vraisemblance, de contribuer à des atteintes aux droits humains dans le pays destinataire, mais ils n'ont jamais totalement appliqué cette règle. De nombreux exemples sont cités dans le rapport.

Entre autre, on voit que le Canada a vendu 40 hélicoptères entre septembre 1998 et février 2000 aux États-Unis. De ce nombre, 33 ont été modifiés puis transférés en Colombie par les autorités américaines dans le cadre du « Plan Colombie », contribuant ainsi à de nombreuses atteintes aux droits humains. Cette transaction n'aurait pas pu être réalisée directement mais une faille rend aisé le transfert d'armes vers un pays tiers, où leur utilisation peut porter atteinte aux droits de la population.

Amnistie Internationale vous invite à écrire à Jean Chrétien, premier ministre du Canada, afin de lui demander des modifications à la législation canadienne d'exportation de matériel militaire. Parce que c'est trop facile de dire qu'une fois vendu aux États-Unis, notre matériel militaire cesse d'être canadien et qu'en conséquence, le Canada n'est plus responsable de l'usage qui en est fait.

Publié par Schand le 5/23/2003 11:17:56 PM | Lien permanent |

22 mai 2003

L'ONU au Congo

Human Rights Watch et Amnesty International viennent de joindre leur voix pour réclamer au Conseil de sécurité des Nations Unies le déploiement d'une force de réaction rapide pour protéger les civils en République Démocaritique du Congo.

Au moins 5000 personnes y ont été tuées entre juillet 2002 et mars 2003. Ces victimes s'ajoutent aux 50000 autres victimes civiles qui, d'après les Nations Unies, sont mortes depuis 1999. "Aujourd'hui, tous les éléments pour une crise dévastatrice sont présents", a déclaré Irene Khan, Secrétaire Général d'Amnesty International. Des milliers de civils sont menacés par des affrontements opposant les milices armées ethniques Hema et Lendu, qui sont prêtes à s'attaquer et qui sont armées pour le faire.

Il semble que la France et le Canada soient prêts à intervenir au Congo et c'est tant mieux. Amnesty International vous invite néanmoins à écrire à M. Dominic de Villepin, ministre des Affaires étrangères de la France, pour qu'il veille à que cette question soit prioritaire au prochain Sommet du G8 qui aura lieu à Évian en juin.

Publié par Schand le 5/22/2003 11:53:46 PM | Lien permanent |

21 mai 2003

Marché aux puces et Amnistie Internationale

Mise à jour du 1er juin: En raison du mauvais temps, le marché aux puces est remis au 15 juin.

Vous êtes de Québec? Ne ratez pas le prochain Marché aux puces de la rue Cartier. Parmi les nombreux étals, ne manquez pas de vous arrêter aux 2 tables tenues par les bénévoles du groupe local de Québec d'Amnistie Internationale. À la première table, vous pourrez y signer des pétitions et y acheter du matériel promotionnel et certains rapports d'Amnistie Internationale. À la seconde table, vous pourrez acheter des livres, des disques, des vêtements et d'autres puces à très bon prix. Il faut savoir que la totalité de l'argent récolté ira au groupe pour l'achat de timbres nécessaires à l'envoi de lettres tout au long de l'année.

Le marché aux puces aura lieu entre 9h00 à 16h00, dimanche le 25 mai, le 1er juin le 15 juin prochain. Sachez que les 2 tables d'Amnistie Internationale seront situées au coin des rues Cartier et Aberdeen, devant Sillon le disquaire.

Publié par Schand le 5/21/2003 11:41:09 PM | Lien permanent |

20 mai 2003

Le SIDA a 20 ans

Est-ce une raison de se réjouir pour autant? Pas moins de 42 millions de personnes à travers le monde vivent avec le HIV/SIDA. À chaque jour, 8000 personnes meurent parce que les traiter n'est pas considéré comme un choix rentable. L'accès aux antirétrovirus qui permettent de prolonger la vie des malades n'est toujours pas assuré pour ceux qui en ont le plus besoin.

Le gouvernement canadien s'est dit prêt à lutter contre la pandémie du SIDA mais les actes se font attendre. Médecins sans frontières vous invite à écrire à Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, pour lui demander d'appuyer financièrement les organisations de lutte au SIDA et de protéger les droits des patients avant ceux des brevets.

Publié par Schand le 5/20/2003 11:58:17 PM | Lien permanent |

19 mai 2003

Pour que le G8 remplisse sa promesse d'éducation universelle

Lorsque les dirigeants du G8 se sont réunis en 2002, ils ont promis de fournir tout ce qui est nécessaire pour que, d'ici 2015, tous les petits garçons et toutes les petites filles de tous les pays puissent aller à l'école. Pourtant, il n'y a pas grand chose qui ait bougé depuis...

Le prochain Sommet du G8 aura lieu en juin. Je crois que ce serait une bonne occasion de leur rappeler leur promesse, n'est-ce pas?

NetAid and the Global Campaign for Education vous invite à demander aux dirigeants des pays du G8 de renouveller leur promesse d'éducation universelle. La pétition leur sera remise lors du prochain sommet du G8 en juin.

Publié par Schand le 5/19/2003 11:09:26 PM | Lien permanent |

Poisson, ascendant extinction

Une importante crise implique présentement les pêcheurs des Maritimes et le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada a décrété un moratoire complet sur la pêche à la morue. C'est que des spécialistes ont fait rapport quant à la baisse des réserves alieutiques.

La situation est-elle si critique que cela? Il semble que oui. Jean-Michel Cousteau, interviewé par Yanick Villedieu, sur la question à l'émission des "Années lumières" avait des constats sombres. Aussi, un récent publié dans la revue Nature dit que 90% des stocks de poissons ont disparu en raison de la pêche industrielle.

Le WWF vous invite à agir sur la question en vous informant sur les espèces de poissons qui sont surpêchées et en n'hésitant pas à demander la provenance du poisson à votre poissonnier. Consultez aussi la liste des bons poissons à savourer.

Publié par Schand le 5/19/2003 12:04:52 AM | Lien permanent |

17 mai 2003

Non aux pesticides

L'hiver a été long au Québec cette année. Dès l'arrivée des beaux jours, bon nombre de gens s'empressent à effacer toute trace que l'hiver aurait pu laissé sur leur terrain et certaines personnes sont prêtes à tout pour obtenir une pelouse parfaite. Les pesticides, terme qui inclut autant les herbicides, les insecticides que les fongicides, sont alors répandus par des travailleurs de ce secteurs ou pire, par des propriétaires eux-mêmes.

Le Sierra Club du Canada vous propose un texte de référence complet, plusieurs liens pour en savoir plus de même qu'un écriteau que les propriétaires peuvent mettre sur leur terrain pour afficher qu'ils se soucient davantage de la santé du voisinage que de l'apparence de leur gazon.

Publié par Schand le 5/17/2003 11:59:56 PM | Lien permanent |

16 mai 2003

Pour la fin de la violence conjugale en Russie

Chaque année, 14000 femmes en Russie sont tuées par leur mari ou par un de leurs proches. La législation russe ne considère pas la violence conjugale comme un crime. Les cas de violence envers les femmes restent donc inpunis. Amnistie Internationale vous invite à écrire au président Poutine afin qu'il s'occupe de cette question plus sérieusement.

Publié par Schand le 5/16/2003 11:04:48 PM | Lien permanent |

15 mai 2003

Pour la protection d'un parc ontarien

La province de l'Ontario étudie présentement un plan de Falconbridge/Noranda qui veut relâcher des déchets liquides provenant de mine dans le parc provincial de la voie d'eau de la rivière Groundhog, près de Chapleau. Ce parc, identifié dans le Ontario's Living Legacy, protège un des derniers endroit pour pêcher l'esturgeon en Ontario. Néanmoins, la province considère une de ces 2 options: un fossé ouvert de 8 kilomètres de l'emplacement de la mine jusqu'à la rivière ou à une canalisation de 12 kilomètres jusqu'à un point différent sur la rivière.

Le site de WildCanada.net considère que ce plan doit être arrêté et vous invite à envoyer gratuitement une télécopie à M.Ernie Eves, premier ministre de l'Ontario. Pour rendre votre lettre plus efficace, ajouter vos propres commentaires. Pour de plus amples informations, visitez le site de Wildlandsleague.org.

Publié par Schand le 5/15/2003 11:17:15 PM | Lien permanent |

14 mai 2003

Un grand pas en arrière pour les droits humains à Cuba

En mars dernier, alors que le monde entier était obnubilé par ce qui ce passait en Irak, une importante vague d'arrestations de dissidents a déferlé à Cuba. Il semble que 77 dissidents ont été faits prisonniers et sont toujours détenus pour l'exercice pacifique de leur droit à la liberté d'expression et d'association.

Ces militants des droits humains et journalistes indépendants auraient subit des procès inéquitables et sont maintenant condamnés à des peines allant de 14 à 27 ans d'emprisonnement. La peine de mort serait même requise contre le militant José Daniel Ferrer Castillo, coordonnateur régional du Projet Varela, une pétition demandant l'organisation d'un référendum sur les libertés fondamentales.

Le gouvernement cubain doit veiller à ce que nul ne soit emprisonné pour l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression et d’association. Amnistie Internationale vous invite à écrire à l'ambassadeur de la République de Cuba au Canada.

Publié par Schand le 5/14/2003 10:55:21 PM | Lien permanent |

13 mai 2003

Pour la libération de Ingrid Betancourt, prise 2

Il y a quelques semaines, je vous présentais le cas de Ingrid Betancourt, cette candidate aux élections présidentielles en Colombie qui a été enlevée par les FARC le 22 février 2002. Depuis ce temps, Ingrid n'a toujours pas été libérée.

L'inquiétude a grandi ces derniers jours après l'exécution de 10 otages par les FARC en réponse à une tentative de l'armée colombienne de prendre d'assaut un de leurs camps. Le gouvernement colombien refuse de négocier la libération des otages mais continue à les mettre en danger par ses tentatives désespérées de sauvetage.

Le Comité canadien de soutien à Ingrid Betancourt vous invite à envoyer un courriel à l'Honorable Bill Graham, ministre des Affaires étrangères du Canada et à votre député fédéral pour que le Canada fasse des pressions sur le gouvernement colombien et s'implique dans la résolution de la crise.

Publié par Schand le 5/13/2003 10:39:53 PM | Lien permanent |

12 mai 2003

Toute la lumières sur les "sans frontières"

Catherine Pépin dans le cadre de Macadam Tribus (mon émission de radio préférée) a présenté ce soir un reportage sur l'engouement de la mention "sans frontières" dans l'appellation de plusieurs organismes. C'est l'organisme Médecins sans frontières, récipendaire du prix Nobel de la Paix en 1999, qui a utilisé, en 1971, le premier cette expression. Aujourd'hui, près de 75 organismes utilisent cette fameuse expression; on retrouve les Avocats sans frontières, les Clowns sans frontières, les Vétérinaires sans frontières et même les Pères Noël sans frontières.

Parmi ces organismes "sans frontières", Reporters sans frontières, qui vous propose d'agir pour Khin Maung Win, dit Sunny. Ce dernier, photographe et caméraman en Birmanie, a été arrêté le 13 juin 1997 et condamné à 7 ans de prison pour avoir réalisé une interview d'Aung San Suu Kyi. Depuis août 1999, personne ne l'a vu et il ne figure plus sur les listes des autorités pénitentiaires. Écrivez à l'Ambassadeur de la Birmanie en France pour qu'il intervienne auprès du gouvernement birman afin d'obtenir la libération immédiate de Sunny.

Publié par Schand le 5/12/2003 11:14:26 PM | Lien permanent |

11 mai 2003

Dis-moi qui tu boycottes...

et je te dirai qui tu es. La formule est tirée d'un article rédigé par Steve Proulx et paru dans l'hebdomadaire Voir du 24 avril. Dans cet article intéressant, l'origine du mot "boycott" est expliquée et certains boycotts célèbres sont passés en revue.

Le nombre de boycotts s'est accru au cours des dernières années et Internet n'y serait pas étranger. Des américains boycottent les produits français pendant que des français (et d'autres) boycottent les produits américains. Microsoft, Dow, Nike et même Bacardi ne sont que quelques compagnies ciblées par un boycott. Si les boycotts se multiplient ainsi, c'est peut-être que la méthode donne des résultats. Par exemple, Esso qui est la cible de Greenpeace, commencerait à reconnaître qu'il puisse y avoir un lien entre l'utilisation de combustibles fossiles et les changements climatiques.

Parmi les 866 000 résultats fournis par Google à la requête "boycott", les sites suivants vous permettront d'en apprendre plus sur les boycotts en cours: Boycott Action News, Free Burma Coalition, Boycott McDonald.

Publié par Schand le 5/11/2003 11:13:54 PM | Lien permanent |

10 mai 2003

Une image vaut mille mots...

Les nouvelles technologies révolutionnent la protection des droits de la personne. Par exemple: Witness. Peter Gabriel a eu l'idée de créer cet organisme en 1988, au cours d'une tournée mondiale pour le compte d'Amnistie Internationale. Écoutant les témoignages de plusieurs personnes ayant été torturées ou ayant des proches exécutées ou portées disparues, il fut choqué d'apprendre que les responsables n'étaient pas poursuivis pour leurs crimes. C'est alors qu'il a eu l'idée de fournir des caméras vidéo aux gens qui revendiquent des droits pour les aider à documenter les abus dont ils sont victimes.

Parmi plusieurs groupes, Witness supporte l'organisation NAKAMATA qui vise à protéger les terres ancestrales des indigènes aux Philippines. Victimes de nombreuses exactions, ils réclament des enquêtes sur ces attaques. Witness vous invite à écrire aux autorités des Philippines pour leur demander des protéger les membres du groupe NAKAMATA et d'enquêter sur les crimes dont ils été victimes. Vous pouvez modifier le modèle de lettre qui est fourni sous la liste d'adresses.

Publié par Schand le 5/10/2003 11:35:16 PM | Lien permanent |

09 mai 2003

Protection des réfugiés au Canada

Le ministre de l'Immigration du Canada a décidé de retarder la mise en place de la section d'appel des réfugiés qui était programmée pour la fin du mois de juin.

Il est vrai que le système d'évaluation des cas est actuellement débordé. Mais d'un autre côté, les gens qui y font affaire sont généralement dans le pétrin et ont espoir de s'en sortir en obtenant le statut de réfugié au Canada.

C'est pourquoi Amnistie International vous invite à écrire au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de surseoir à sa décision de reporter la mise sur pied de la Section d'appel.

Publié par Schand le 5/9/2003 10:44:01 PM | Lien permanent |

08 mai 2003

Du bois taché de sang...

Depuis que les exportations diamantaires du Libéria ont été bannies, le gouvernement libérien s'est tourné vers l'industrie forestière, qui finance et facilite le trafic illégal d'armes avec les forces rebelles du Siera Leone et de la Côte d'Ivoire.

Devant les preuves accablantes, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est entendu pour bannir les exportations de bois provenant du Libéria qui prendra effet en juillet prochain. D'ici-là, des compagnies étrangères risquent de continuer à acheter ce bois, contribuant encore à alimenter en armes les forces rebelles. Déjà l'an dernier, Greenpeace avait démontré à Offermann, une compagnie forestière allemenade, les conséquences sanglantes de leurs approvisionnements au Libéria. Malgré cela, cette compagnie continue ses importations.

Greenpeace vous invite à écrire au dirigeant d'Offermann pour lui demander d'annuler leurs contrats d'importation de produits forestiers provenant du Libéria et qui contribuent aux souffrances de la population de la Côte d'Ivoire, du Sierra Leone et du Libéria.

Publié par Schand le 5/8/2003 10:27:57 PM | Lien permanent |

07 mai 2003

United for peace, prise 2

À la veille de la guerre en Irak, un nombre incroyable de personnes ont demandé la convocation d'une Assemblée générale en vertu de la résolution 377 appelée "United for peace". Selon les lobbyistes de Greenpeace aux Nations Unies, il paraît que les ambassadeurs ont été réellement impressionés et la Ligue des pays arabes a effectivement lancé un appel au cours de la première semaine d'avril pour une assemblée générale mais le début de la guerre en Irak a mis un terme à ce projet.

Toutefois, les débats aux Nations Unies ne sont pas terminés. Le Conseil de sécurité des Nations Unis discutera du rôle des inspecteurs, de la transition en Irak, de la levée des sanctions, des armes de destruction massives. Il sera certainement aussi question du prochain pays qui sera dans le colimateur de l'administration des États-Unis.

La population en général, les politiciens et les gouvernements peuvent maintenant exiger le renforcement des institutions internationales et le rejet de l'unilatéralisme étatsunien en demandant la convocation d'une Assemblée générale des Nations Unies. Ajoutez votre nom à tous ceux qui demandent de nouveau une Assemblée générale des Nations Unies pour éviter une autre guerre préventive.

Publié par Schand le 5/7/2003 11:03:57 PM | Lien permanent |

06 mai 2003

Pour l'abolition des mines antipersonnels

À ce jour, 146 états ont signé le Traité international d'interdiction des mines antipersonnel, aussi désigné comme le Traité d'Ottawa. Parmi ces pays, toutes les nations membres de l'OTAN, sauf les États-Unis et la Turquie. Dans ce dernier cas, l'adhésion ne saurait tarder car le parlement turc a récemment ratifié ce Traité.

Il reste encore 48 pays à convaincre de signer ce traité. Parmi ceux-ci, on retrouve, outre les États-Unis, l'Iran, l'Irak, la Corée du Nord, la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, Israël et l'Arabie Saoudite.

Le site Handicap-International vous invite à ajouter votre nom à leur pétition demandant aux dirigeants de ces états de ne pas rester sourds à la souffrance des victimes et à l'angoisse des populations menacées quotidiennement dans 90 pays.

Publié par Schand le 5/6/2003 11:09:36 PM | Lien permanent |

05 mai 2003

Mettons de la pression sur Dow Chemical

Durant la nuit du 2 au 3 décembre 1984, 40 tonnes d'isocyanate de méthyle, de cyanure hydrogéné, d'amine mono-méthyle et d'autres gaz mortels se sont échappés de l'usine de pesticides d'Union Carbide à Bhopal (Inde). On estime que 3  500 à 7 500 personnes sont mortes à cause d'une exposition directe aux gaz et la tragédie continue.

Le nom d'Union Carbide a disparu lorsque cette entreprise a fusionné avec la compagnie de produits chimiques Dow Chemicals en août 1999. Cette dernière ne reconnait pas les responsabilités qui viennent de cette fusion. Le 8 mai prochain, Dow Chemical tiendra son assemblée générale pour ses actionnaires à Midland, Michigan, aux États-Unis. Dow Chemical a préféré ne pas divulguer à ses actionnaires l'information concernant ses responsabilités à Bhopal et d'autres communautés impactées.

Le site CorpWatch tient à responsabiliser les entreprises face à leurs actes et vous invite à envoyer gratuitement une télécopie au président de Dow Chemical pour lui dire que l'accident de Bhopal ne peut pas être oublié.

Pour plus d'information, allez à www.bhopal.net.

Publié par Schand le 5/5/2003 11:29:27 PM | Lien permanent |

04 mai 2003

Pour un moratoire des exécutions en Californie

Il semble que la conjoncture politique soit actuellement favorable à l'adoption d'un moratoire sur la peine de mort en Californie. L'opinion publique souhaite un tel moratoire, de même que le gouverneur de cet état. En effet, la plate-forme de son parti contient une telle proposition.

Le site ProgressivePortal vous propose d'écrire au gouverneur et au lieutenant-gouverneur de la Californie pour les appuyer dans l'adoption d'un tel moratoire.

Publié par Schand le 5/4/2003 09:34:12 PM | Lien permanent |

03 mai 2003

Pour protéger les petits producteurs de coton

Situation paradoxale: Même si la non-intervention de l'état est louangée aux États-Unis, l'administration américaine subventionne massivement la production de coton. Ces subventions ont eu pour effet d'abaisser le prix du coton sur le marché mondial comme il ne l'a jamais été auparavant.

En dehors des États-Unis, les producteurs de coton ne peuvent pas rivaliser avec ces bas prix, ce qui les poussent dans une vie de misère et de pauvreté. Par exemple, ils ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école ou se procurer des médicaments de base.

Aujourd'hui, le Bénin, le Tchad, le Burkina Faso et le Mali ont décidé de dénoncer devant l'OMC les subventions inéquitables américaines. Oxfam vous invite à joindre votre voix à l'initiative de ces 4 pays en écrivant au président Bush pour lui demander d'abolir ces subventions inéquitables.

Publié par Schand le 5/3/2003 04:11:17 PM | Lien permanent |