Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


12 juin 2003

Les vacances!!!

Enfin voici le temps de l'année tant attendu, celui des vacances! Cette année, moi et ma copine iront visiter les Pays-Bas. Puis nous irons voir des amis près de Liège en Belgique avant de se perdre dans la Picardie, la Normandie et la région des châteaux de la Loire. Nous terminerons notre voyage en passant quelques jours à Paris, chez une ancienne bénévole d'Amnistie Internationale à Québec. Nous n'oublierons pas de trinquer à la santé de Patrice, un autre bénévole d'Amnstie Internationale à qui j'ai promis de déguster un verre de rosé pour lui. N'oubliez pas d'aller le saluer, ainsi que tous les autres bénévoles d'Amnistie Internationale du groupe de Québec, au marché aux puces de la rue Cartier qui doit avoir lieu le 15 juin.

Le site Cybermilitant prend donc des vacances pour 3 semaines. Pendant ce temps, consultez les archives pour vérifier toutes les actions proposées qui auraient pu vous échapper. Et nous, pendant ce temps, nous dépenserons en France une partie de ce que les résidents des États-Unis refusent de dépenser depuis le bras de fer relatif à l'Irak.

On se retrouve bientôt! Et surtout, ne mettez pas plus le bordel dans le monde pendant que je serai absent!

Publié par Schand le 6/12/2003 12:14:58 AM | Lien permanent |

10 juin 2003

Pour la survie de Lewis Williams

Depuis que la reprise en 1977 des exécutions aux États-Unis, ce n'est pas moins de 840 personnes qui ont été tuées. L'attribution de la peine capitale est régulièrement marquée par les arbitraires, la discimination et les erreurs.

Entre autres cas, celui de Lewis Williams qui doit être exécuté en Ohio le 24 juin prochain pour le meurtre de Leoma Chmieleweski survenu en 1983. Amnesty International est très préoccupée par ce cas, notamment parce que Lewis Williams n'aurait pas été représenté adéquatement pendant son procès.

C'est pourquoi la section de Amnesty International aux États-Unis vous invite à écrire au gouverneur Bob Taft pour lui demander d'accorder sa clémence à Lewis Williams.

Publié par Schand le 6/10/2003 09:56:27 PM | Lien permanent |

Pour financer la défense des droits de l'Homme

La section d'Amnesty International des États-Unis a reçu un don anonyme un peu particulier. En effet, pour chaque nouvelle personne qui s'abonnera pendant le mois de juin au Human Rights Action Center (HRAC), ce bienfaiteur anonyme donnera 1$ à Amnesty International jusqu'à concurrence de 100 000$.

Cet abonnement est gratuit et vous permet de recevoir des courriels vous informant des actions urgentes et des enjeux relatifs aux droits de l'Homme à travers le monde. Consultez le détail de cette opportunité de financement pour Amnesty International et complétez le formulaire d'inscription.

Publié par Schand le 6/10/2003 09:32:49 PM | Lien permanent |

08 juin 2003

Pour arrêter un massacre inutile de tortues marines

Un bon nombre de tortues marines ont été retrouvées mortes sur les plages du Mozambique, sur la côte est de l'Afrique. Elles auraient été pêchées non-intentionnellement par des navires provenant de Chine, de Corée ou de Taiwan et exerçant une pêche illégale à plusieurs espèces protégées de requins.

Avec près de 2700 kilomètres de côtes, le gouvernement du Mozambique a besoin d'aide pour contrôler la pêche illégale. Le gouvernement du Mozambique pourrait également exiger l'utilisation d'un dispositif simple écartant les tortues des filets de pêche.

Le WWF vous propose d'en apprendre plus sur ce dossier, puis d'écrire aux autorités du Mozambique. Il faut noter que l'envoi de lettres est requis; l'envoi de télécopies ou de courriels n'aurait aucun effet. L'envoi d'un lettre du Canada au Mozambique vous coûtera 1,25$.

Publié par Schand le 6/8/2003 11:40:53 PM | Lien permanent |

Où est Daw Aung San Suu Kyi? (prise 2)

Je vous parlais mercredi d'une action proposée par la section belge d'Amnesty International au sujet de Daw Aung San Suu Kyi, arrêtée récemment au Myanmar. Aujourd'hui, c'est la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme qui nous parle de Aung San Suu Kyi, arrêtée en Birmanie.

En fait, c'est la même femme, la même dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 1991. Les différences peuvent être expliquées ainsi: le Myanmar est l'ancien nom de la Birmanie et un nom prononcée en langue étrangère peut être traduit de différentes façon en français.

Bon, les choses étant éclaircies, on peut aller remplir la pétition proposée par la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme.

Publié par Schand le 6/8/2003 12:00:49 AM | Lien permanent |

06 juin 2003

Du nouveau pour Amina Lawal Kurami

Je vous parlais de Amina Lawal Kurami le 7 février dernier, cette jeune Nigérianne comdamnée à la peine de mort par lapidation pour avoir eu un enfant alors qu'elle était divorcée. La cour d'appel devait se prononcer sur ce dossier le 13 février mais la cause a été reportée au 25 mars, puis au 3 juin. Elle vient encore d'être reportée au 27 août prochain.

Toutes les parties impliquées à ce procès, associations de défense des droits des femmes, des droits humains, et avocats, demandent qu'il n'y ait plus de publicité excessive sur ce cas, et ce jusqu'à cette date. Il semble que Amina Lawal aurait plus de chances d'être libérée ainsi. Mais nous resterons vigilants... Le site de Amnistie internationale vous offre tous les détails de ce dossier.

Publié par Schand le 6/6/2003 11:05:16 PM | Lien permanent |

04 juin 2003

Myanmar: Où est Daw Aung San Suu Kyi?

Vendredi le 30 mai dernier, Daw Aung San Suu Kyi (récipiendaire du prix Nobel de la Paix) et plus de 100 étudiants et membres de la Ligue nationale pour la démocratie ont été arrêtés. Un certain nombre de personnes auraient même été tuées au cours des confrontations.

Amnistie Internationale estime qu'il y a environ 1 300 prisonniers politiques au Myanmar et observe une escalade de la répression au Myanmar. Malheureusement, il arrive souvent que des personnes soient torturées au cours d'interrogatoires ou alors qu'elles sont en détention provisoire.

Amnistie Internationale vous invite à écrire aux autorités du Myanmar pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées suite à leur usage pacifique de leur liberté d'expression.

Publié par Schand le 6/4/2003 11:52:33 PM | Lien permanent |

03 juin 2003

Étiquetage obligatoire des OGM - Je me souviens

Le Parti Libéral du Québec (PLQ) s'était montré favorable au développement d'une politique rendant obligatoire l'étiquetage de tous les aliments contenant des organismes génétiquement modifés (OGM). Mais c'était avant les élections du 14 avril dernier, que le PLQ a remportées pour diriger le nouveau gouvernement du Québec.

Puisque la mémoire est une faculté qui oublie, Greenpeace tient à rappeler à Jean Charest sa promesse de mettre en place l'étiquetage obligatoire des OGM. Greenpeace vous invite à télécharger du matériel et à l'afficher bien à la vue du public. De plus, Greenpeace vous enjoint de faire savoir à votre député et au Premier ministre Jean Charest que le gouvernement du Québec doit tenir ses promesses, dont celle relative à l'étiquetage obligatoire des OGM. Plus d'information sur cette campagne se trouve sur le site de Greenpeace.

Publié par Schand le 6/3/2003 11:36:42 PM | Lien permanent |

02 juin 2003

Pour que les États-Unis augmentent leur budget d'aide internationale

Ce n'est pas un secret pour personne, il y a des millions de personnes désespérément pauvres sur la planète. Ces gens se partagent ce qu'ils ont, soit la privation, la faim, l'eau non potable et le désespoir. Certains peuvent même en vouloir aux personnes qui possèdent des richesses mais qui ne les partagent pas, ce qui peut être une source de conflits ou de terrorisme.

Le gouvernement des États-Unis consacre moins de 4% du budget total de la défense à l'aide au développement. Vous êtes invité à signer une pétition demandant au Comité des finances du Sénat américain à augmenter le budget d'aide au développement international.

Publié par Schand le 6/2/2003 11:20:58 PM | Lien permanent |

01 juin 2003

Pour la libération de Chen Yanbin

Chen Yanbin est un journaliste chinois arrêté en septembre 1990 et toujours emprisonné depuis. Il semble que les autorités n'aient pas apprécié être critiquées par Chen Yanbin et par son collègue Zhang Yafei dans le magazine clandestin Tielu.

Chen Yanbin aurait été maltraité en 1993 pour avoir protesté contre les conditions de travail des prisonniers. John Kamn, directeur de la fondation américaine Din Hua a pu visiter la prison n°2 de Pékin où est incarcéré Chen Yanbin. Il y a constaté que les cellules sont surpeuplées et que le bâtiment est en piètre état.

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'Ambassadeur de Chine en France pour lui demander d'intervenir auprès du gouvernement chinois pour obtenir la libération immédiate de Chen Yanbin.

Publié par Schand le 6/1/2003 09:09:21 PM | Lien permanent |