Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


29 juillet 2003

Pour aider Isau Flores Portillo

Isau Flores Portillo est un adolescent de 15 ans du Honduras. Pour éviter aux abus physiques de son beau-père, il s'enfuit pour les États-Unis en janvier 2000. Malheureusement, il arrive au Texas, peu reconnu pour sa compasion. Il a d'abord été détenu au children's shelter de Houston, puis il a été transféré au Liberty County Juvenile Detention Center (joli nom pour une prison!). Bien que son cas était toujours en appel, le service d'immigration a déporté unilatéralement Isau jusqu'au Honduras.

Après que ses avocats eurent invoqué que Isau pourrait faire face, comme enfant de la rue au Honduras, à la torture ou à la mort, des fonctionnaires des services d'immigration des États-Unis ont retrouvé Isau au Honduras et l'ont ramené aux États-Unis. Bonne nouvelle? Pas tout à fait car dès son retour aux États-Unis, Isau a été placé de nouveau en détention, cette fois au Berks County Youth Center.

La section de Amnesty International aux États-Unis vous invite à écrire à Dr. Nguyen Van Hanh, directeur du Office of Refugee Resettlement, pour lui demander qu'il y ait une revue immédiate du cas de Isau Flores Portillo et pour sa libération immédiate.

Publié par Schand le 7/29/2003 12:03:37 AM | Lien permanent |

24 juillet 2003

Pour la protection de l'Amazone au Pérou

Il y a un projet de gaz naturel qui pourrait affecter d'une façon irréparable le mode de vie des populations indigènes vivant près de l'Amazone au Pérou. Les compagnies d'énergie impliquées dans ce projet demandent actuellement un prêt à la Banque inter-américaine de développement. C'est le temps de demander à cette organisation de rattacher des conditions spécifiques relatives aux droits humains et à la protection de l'environnement au Pérou.

La section de Oxfam aux États-Unis vous propose d'écrire à Jose Fourquet, représentant auprès de la Banque inter-américaine de développement pour lui demander d'insister pour que le prêt soit conditionnel à des considérations humaines et environnementales. Vous pouvez adapter le texte de la lettre et l'envoyer sans saisir de valeur dans le champ "State".

Publié par Schand le 7/24/2003 11:39:21 PM | Lien permanent |

Où est Ingrid Betancourt?

Cela fait aujourd'hui plus d'un an que Mélanie Delloye n'a pas eu de nouvelles de sa mère. Sa mère, c'est Ingrid Betancourt; elle a été candidate à la présidence de la République de la Colombie lorsqu'elle fût enlevée le 23 février 2002 par les FARC.

Un site de soutien à Ingrid Betancourt propose d'ajouter votre nom à une pétition demandant la libération de Ingrid Betancourt et des autres civils détenus par les groupes armés.

Publié par Schand le 7/24/2003 12:22:00 AM | Lien permanent |

22 juillet 2003

Pour la libération de Pham Hong Son

Pham Hong Son est un homme d'affaires et médecin, condamné au Viêt-Nam à 13 ans de prison en juin dernier. Son crime? Il a traduit un article intitulé « De la démocratie », publié sur le site web de l'ambassade des États-Unis au Vietnam l'a envoyé à des amis et à de hauts responsables du parti.

Pham Hong Son n'a pas exercé de violence, ni prôné son utilisation. Il préconise simplement des changements politiques d'une façon pacifique et le respect des droits humains.

Amnistie Internationale vous invite à écrire à son Excellence Nguyen Thi Hoi, ambassadrice du Viêt-Nam au Canada, pour lui demander d'intervenir en faveur de la libération de Pham Hong Son. Des menaces de grêve planent au dessus de Postes Canada, alors hâtez-vous!

Publié par Schand le 7/22/2003 11:35:54 PM | Lien permanent |

18 juillet 2003

Pour l'abolition de la peine de mort

Tel que lu dans Cyberpresse, l'organisme Amnesty International vient de publier un rapport dénonçant l'exécution de mineurs. Ce rapport vise tout particulièrement les États-Unis, qui arrive en tête des pays appliquant ouvertement la peine capitale aux mineurs.

Personnellement, je crois que la peine capitale ne doit pas être appliquée ni aux mineurs, ni à quiquonque. Les arguments sont nombreux: les risques d'exécuter un innocent, les biais qui sont observés au cours des enquêtes et des procès en fonction de la race et de la fortune de l'accusé. De plus, les fervents de la peine de mort qui pensent qu'il est plus économique de tuer un criminel plutôt que de le garder en détention à vie se trompent. Je crois aussi qu'il y a un message qui peut être saisi par les personnes "fragiles" qui veut qu'il soit juste de tuer une personne qui ne fait pas notre affaire.

Le site Death Penalty vous invite à signer une pétion en ligne demandant un moratoire sur les exécutions en Californie. Ce serait un bon début...

Publié par Schand le 7/18/2003 01:11:15 AM | Lien permanent |

16 juillet 2003

La consécration, prise 3

Allez découvrir Le phylum, un autre site qui m'a fait l'honneur de citer Cybermilitant dans ses liens proposés dans sa section Parcours. Tant qu'à y être, vous voudrez peut-être laisser une contribution (lien de l'image "Dons acceptés" un peu plus bas). Très original, c'est la première fois que je vois ce lien! Vous trouverez certainement plaisir à lire les interventions de ce récent carnet.

Publié par Schand le 7/16/2003 11:41:35 PM | Lien permanent |

Pour la protection de pays africains

Ce soir, je suis allé voir un match de baseball junior opposant les Capitales de Québec et les Jackals du New Jersey. Cela faisait environ 15 ans que je n'étais pas allé voir un match de baseball. J'ai bien aimé l'expérience et en plus, l'équipe locale a gagné la partie. Mais cela n'est pas le propos de mon intervention.

Un pipeline de ExxonMobile commencera cet été à transporter du pétrole entre le Tchad et le Cameroune. Plusieurs ONG mettent en garde la Banque mondiale, qui finance le pipeline, des risques de dégradation de l'environnement et des effets qu'un déversement ou qu'un sabotage aurait sur la population.

Le groupe Environmental Defense vous propose d'écrire au président de la Banque mondiale, M. James D. Wolfensohn, pour lui demander de veiller à la protection de l'environnement et des habitants les plus menacées par le pipeline et de s'assurer que les revenus du pétrole bénéficient à toute la population.

Publié par Schand le 7/16/2003 01:14:49 AM | Lien permanent |

La consécration, prise 2

Un autre site, Centifolia, m'a fait l'honneur d'ajouter le site Cybermilitant à sa liste de liens proposés. Décidément, je sens de la pression...

Publié par Schand le 7/16/2003 12:38:24 AM | Lien permanent |

15 juillet 2003

La consécration

La belle saison me requiert beaucoup plus de courage pour alimenter ce site. En effet, les opportunités de sortir sont nombreuses et l'été est si court! Par exemple, en fin de semaine dernière, nous avons été participer aux Marsouineries, le festival de l'Île aux Coudres. De retour à Québec, c'était ce soir le spectacle tenu sur les Plaines d'Abraham pour souligner le 14 juillet, fête nationale des français.

À mon retour, je consulte les statistiques de Cybermilitant et je me rends compte d'une affluence inhabituelle, surtout après l'absence due aux vacances: c'est que le site OkThierry m'a cité et d'une belle façon!

Eh bien, bienvenue aux lecteurs de Thierry! Je sens de la pression pour publier...

Publié par Schand le 7/15/2003 01:01:12 AM | Lien permanent |

12 juillet 2003

Pourquoi les vacances sont toujours trop courtes?

Notre voyage en Europe est maintenant terminé. On conservera de beaux souvenirs des Pays-Bas; notamment du musée Van Gogh, du musée multimédia de Heineken et bien sûr des canaux et de l'architecture de Amsterdam. Comment oublier la jeune femme au turban de Vermeer et tous les autres tableaux conservés au Mauritshuis et les oeuvres-illusions de Escher à La Haie?

On a également apprécié notre séjour à Anvers (halte non prévue à l'itinéraire) et l'hospitalité des gens de la Normandie. On se souviendra de notre journée marathon "Châteaux de la Loire": Chenonceaux, Chambord, Cheverny.

Un immense merci à Laurence, cette bonne amie connue à Québec grâce à Amnistie Internationale et qui nous a hébergés à Paris pendant les derniers jours de notre voyage. Ce fût également un plaisir de revoir Caroline, connue en 1994 au cours d'un chantier de restauration du château d'Avezan et qui donne désormais ses mots à des gens qui en manquent.

Une agréable surprise nous attendait dans le courrier à notre retour: un certificat-cadeau de 150$ (environ 100 euros) pour le restaurant le Poisson d'avril, gagné grâce à CKRL.

Que s'est-il passé dans le monde pendant mon absence? Il y a des espoirs de paix entre israëliens et palestiniens et c'est très bien aussi. Toutefois, ma boîte de courrier électronique me porte à croire qu'il y a eu aussi bon nombre d'appels pour des atteintes aux droits humains et à l'environnement. Je vous en ferai part dans les prochains jours.

Publié par Schand le 7/12/2003 02:05:09 AM | Lien permanent |