Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 septembre 2003

Bonne nouvelle

En août, la Court suprême du Missouri a établi que la peine de mort appliquée à des personnes qui ont commis un meurtre alors qu'ils étaient mineurs était inconstitutionnelle. Cristopher Simmons a donc vu sa sentence de mort être annulée par la décision de la Court qui a cité une "évolution des standards de décence". Les personnes qui soutiennent Amnistie Internationale ont contribué, par leurs actions, à cette victoire. Bravo!

Publié par Schand le 9/30/2003 10:32:35 PM | Lien permanent |

29 septembre 2003

Pour la libération de Jusuf Ruzimuradov

Jusuf Ruzimuradov a été le rédacteur en chef d'un journal d'opposition publié en Ouzbékistan jusqu'à son interdiction par les autorités en 1993. Jusuf a été arrêté en 1999, dans le cadre d'une vague de répression qui s'est abattue sur les opposants après un attentat manqué contre le président Islam Karimov.

Le régime d'Islam Karimov a écrasé toute dissidence à l'intérieur du pays en invoquant la menace islamiste dans la région. Le journaliste a été reconnu coupable de "participation à une organisation illégale" et "insulte par voie de presse" envers le président du pays et condamné à huit ans de prison. Selon l'organisation américaine Human Rights Watch, Jusuf Ruzimuradov et les cinq personnes inculpées le même jour que lui, ont été "cruellement et continuellement torturés" au cours de leur détention.

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'ambassadeur de l'Ouzbékistan en France pour lui demander d'intervenir auprès de son gouvernement pour obtenir la libération de Jusuf Ruzimuradov.

Publié par Schand le 9/29/2003 11:35:48 PM | Lien permanent |

27 septembre 2003

3,2,1... Paix?

Cette semaine a marqué le 3ième anniversaire de la 2ième intifada. Le groupe OneVoice réunit des centaines de palestiniens et d'israëliens qui partagent le désir de parvenir à la paix dans leur région d'une manière pacifique.

OneVoice vous propose de signer leur "proclamation" pour la paix dans cette région. Elle peut se traduire en français de cette façon:

  • J'accepte le droit mutuel des deux peuples à l'indépendance, à la sécurité des personnes et des états, à la souveraineté, à la liberté, à la dignité, au respect et à la viabilité économique.
  • Je comprends que la fin de l'occupation et l'accès à la liberté sont des enjeux critiques pour les palestiniens de même que la sécurité et la fin du terrorisme sont des enjeux critiques pour les Israëliens. Je soutiens ces objectifs.
  • Je supporte la coexistence et la reconnaissance mutuelle entre ces deux peuples.
  • Je reconnais que les deux parties ont souffert.
  • Je soutiens les efforts diplomatiques des dirigeants qui poursuivent une résolution impliquant la création de 2 états à ce conflit historique.
  • Je comprends que le Conseil des Experts de OneVoice présentera des propositions au peuple. Ces propositions contiendront les pistes de solutions nécessaires à l'atteinte d'une entente mutuelle. Je serai en mesure de voter pour chaque piste séparément, dans un effort pour produire un document consensuel représentant le plus grand nombre possible de palestiniens et d'israëliens.

En participant à ce processus, je choisis de faire entendre ma voix et d'être avec les gens de cette région qui poursuivent, par des efforts concrets, l'atteinte de solutions pour un meilleur futur.

Publié par Schand le 9/27/2003 05:03:38 PM | Lien permanent |

25 septembre 2003

Bonne nouvelle

Vous avez pu lire des interventions au sujet d'Amina Lawal sur Cybermilitant à plusieurs reprises (en février, en juin et en septembre. Le cas de cette jeune nigérianne qui risquait d'être tuée par lapidation était connu de tous.

C'est donc avec plaisir qu'on a appris que la Cour d'appel islamique de l'État de Katsinal a annulé la condamnation à mort. Tous les détails sur ce cas sont disponibles sur le site d'Amnistie Internationale.

Publié par Schand le 9/25/2003 11:18:17 PM | Lien permanent |

Des "confessions" arrachées sous la torture au Soudan

Des confessions arrachées sous la torture sont utilisées comme éléments de preuve dans un procès impliquant 53 personnes, dont quatre mineures. Elles sont inculpées de « meurtre » et de « possession illégale d'armes ».

Le procès se déroule devant une 'Cour Spéciale', qui peut admettre les confessions arrachées sous la torture comme éléments de preuve et limite le droit de la défense des accusés. Peut-être sont-elles coupables des crimes dont ces personnes sont accusées mais comment le savoir si on leur arrache des aveux à coups de bâtons, de tuyaux en plastique, de crosses de pistolets et de décharges électriques?

L'enjeu est important car ces personnes risquent d'être condamnées à mort si elles sont reconnues coupables. Amnesty International vous prie de manifester aux autorités soudanaises votre désaprobation de l'usage de la torture et de leur dire qu'il est inacceptable d'utiliser des confessions arrachées sous la torture.

Publié par Schand le 9/25/2003 10:46:56 PM | Lien permanent |

Pour protéger la forêt indonésienne

L'industrie forestière en Indonésie compte sur la corruption, les abus des droits humains et la destruction environnementale pour assurer ses activités. Il est estimé que pas moins de 88% des coupes effectuées en Indonésie sont illégales.

Même si trois importants commerçants de produits forestiers de Grande-Bretagne (Travis Perkins, Jewson et Finnforest) ont déjà suspendu les importations de contreplaqué indonésien car il provient de forêts tropicales, d'autres entreprises comme Caledonian Plywood continuent à commercer ce type de produit.

Greenpeace vous invite à écrire aux dirigeants de Caledonian Plywood pour leur demander d'arrêter de vendre du contreplaqué provenant des forêts tropicales indonésiennes, à moins que ce produit ne soit certifié légal et provenant de sources renouvelables.

Publié par Schand le 9/25/2003 12:13:11 AM | Lien permanent |

23 septembre 2003

Pour contrer le recrutement d'enfants soldats

Le conflit en République populaire du Congo a provoqué la mort de plus de 3 millions de personnes et le déplacement de 500 000 personnes. Même si un accord de paix a été signé et qu'un gouvernement transitoire a été établi, différentes parties continuent à recruter et à entraîner des centaines d'enfants pour qu'ils deviennent des soldats. Les enfants sont soit conscrits de force dans des écoles, dans la rue ou dans des camps de réfugiés, soit volontaires parce que leur famille a été séparée ou parce qu'ils vivent dans une grande pauvreté.

Une fois que ces enfants sont recrutés, ils sont habituellement envoyés dans des camps où ils sont souvent sujets à des traitements violents. Les conditions misérables de ces camps provoquent même la mort de certains enfants. Les garçons sont notamment envoyés au front pour se battre, pour servir de leurres ou pour rapporter les positions de l'ennemi ou pour détecter des mines (!). Les filles capturées subissent le même traitement que les garçons, mais sont en plus fréquement abusées sexuellement.

Il faut savoir que le recrutement et l'utilisation des enfants-soldats sont considérés comme un crime de guerre. C'est pourquoi les recruteurs doivent être traduits en justice pour leurs actes. La section d'Amnesty International aux États-Unis vous invite à demander aux gouvernements rwandais, congolais et ougandais de s'assurer que tous les groupes armés sous leur contrôle en République démocratique du Congo cessent le recrutement d'enfants-soldats.

Publié par Schand le 9/23/2003 10:04:30 PM | Lien permanent |

Que faire d'un vieil ordinateur?

Votre ordinateur se fait vieillissant et vous pensez le changer? Tout d'abord, demandez-vous si cela est vraiment nécessaire. S'il "plante" régulièrement, il suffit probablement de faire un peu de ménage, voire de réinstaller le système d'exploitation. On ne change pas sa voiture parce que le cendrier est plein, n'est-ce pas?

Supposons que vos besoins requièrent un ordinateur plus puissant. Que faire de l'ancien? Vous pourriez le vendre dans les petites annonces ou le donner à des parents ou amis. Vous pourriez aussi le donner à un CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération). Là, de jeunes décrocheurs assureront la valorisation des diverses matières résiduelles tout en développant une expertise de travail et en demeurant associés au réseau de l'éducation pour parfaire leur formation de base. Consultez le site de Recyc-Québec pour trouver le CFER le plus près de chez vous.

Les principaux joueurs de l'industrie des produits électroniques au Canada ont récemment créé RPEC, un organsime voué à mettre en place des solutions viables pour répondre au problème des déchets électroniques. Également, Noranda a annoncé la construction d'une usine du recyclage de matériel informatique. Il semble que l'exportation du matériel électronique désuet à des pays pauvres et moins scrupuleux en matière environnementale, dénoncée par Basel Action Network et Silicon Valley Toxics Coalition, touche à sa fin.

Publié par Schand le 9/23/2003 12:38:39 AM | Lien permanent |

18 septembre 2003

Bonne nouvelle

Le 15 septembre dernier, Procter & Gamble, la plus importante compagnie de café aux États-Unis, a annoncé l'indroduction de café certifié équitable dans sa ligne de produits Millstone. Cette annonce est une importante percée qui permettra à plusieurs petits fermiers d'obtenir un prix décent pour leur production, leur permettant de vivre dignement.

Cette avancée a été possible grâce aux efforts d'Oxfam qui a demandé à plusieurs reprises aux internautes de soutenir ses actions. Cybermilitant vous en avait parlé le 6 février dernier.

Publié par Schand le 9/18/2003 07:28:53 PM | Lien permanent |

17 septembre 2003

Pour la libération de la souris inoxydable

La souris inoxydable est le surnom que prenait Liu Di pour signer ses messages sur Internet. Liu Di, 22 ans, est chinoise, étudiante en psychologie et passionnée d'internet quoiqu'elle était frustrée par le manque de liberté sur Internet. Liu Di a été arrêtée le 7 novembre 2002 et elle est détenue depuis, sans pouvoir voir sa famille. Les autorités accusent la jeune femme d'avoir "mis en danger la sécurité nationale" et affirment vouloir faire "pression" sur elle.

Reporters sans frontières considère qu'elle n'a fait qu'exercer son droit à la liberté d'expression, garanti par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et vous invite à écrire à l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France pour lui demander d'intervenir afin d'obtenir la libération immédiate de Liu Di.

Publié par Schand le 9/17/2003 11:41:44 PM | Lien permanent |

Impliquez-vous qu'ils disaient

En plus de signer les pétitions proposées sur ce site, que diriez-vous de vous impliquer directement dans un groupe tel Amnistie Internationale? La prochaine réunion du groupe de Québec Haute-Ville d'Amnistie Internationale se tiendra le lundi le 22 septembre prochain à 19h00, au local 109 du Centre Lucien-Borne (Chemin Ste-Foy) à Québec.

Vous n'êtes pas de Québec? Consultez la liste des groupes locaux sur le site de la section canadienne francophone d'Amnistie Internationale.

Publié par Schand le 9/17/2003 12:13:27 AM | Lien permanent |

15 septembre 2003

D'où venez-vous?

J'adore regarder les statistiques de Cybermilitant. On peut y voir les mots qui ont été utilisés lorsqu'un internaute a trouvé ce site suite à une recherche. Je ne peux en savoir plus, alors c'est assez sage comme voyeurisme.

Parmi les plus mots le plus souvent relevé, on voit "Amnistie Internationale", "Amina" ou "Ingrid Betancourt". C'est normal car je cite souvent Amnistie Internationale en plus d'offrir un lien dans la section de droite créée à cette fin. J'ai aussi parlé d'Amina et d'Ingrid récemment.

D'autres recherches m'étonnent: pourquoi quelqu'un est-il arrivé sur Cybermilitant après avoir recherché "comment se procurer de l'arsenic"? Mais la vraie question n'est-elle pas: pourquoi quelqu'un veut-il savoir comment se procurer du poison? Le monde n'est pas tout joli, tout beau...

Publié par Schand le 9/15/2003 11:00:31 PM | Lien permanent |

Pour prévenir un recul de la protection de l'environnement

Un reportage télévisé m'avait marqué. J'y voyais des réservoirs de cyanure à ciel ouvert, héritages dangereux de l'exploitation du mine d'or au Yukon qui a fait faillite au moment où le gouvernement du Canada lui demandait de nettoyer leurs dégats. Je me suis demandé pourquoi l'exploitation minière n'était pas liée à l'obligation de détenir une police d'assurance qui garantierait que l'argent nécessaire pour nettoyer les dégâts s'il y en a.

Dans l'état du Nouveau-Mexique aux États-Unis, une telle législation existe. Malheureusement, le gouverneur de cet état, Bill Richardson, envisage de réduire la portée de cette législation. Les changements permettraient notamment aux compagnies minières de s'autoassurer ou de s'assurer auprès du propriétaire de la compagnie. Même l'administration Bush a reconnu que de telles (parodies de) garanties sont une mauvaise idée.

L'organisme Mineral Policy Center vous invite à écrire aux autorités de l'état du Nouveau-Mexique pour leur demander de ne pas réduire la portée de leur législation relative à la protection de l'environnement.

Publié par Schand le 9/15/2003 12:18:55 AM | Lien permanent |

12 septembre 2003

Quelle est votre empreinte écologique?

Attention: cette action pourrait vous secouer, vous abasourdir et vous ébranler, dans l'ordre ou le désordre.

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les conséquences de votre mode de vie sur la nature? Vous pouvez le découvrir grâce au Questionnaire sur l'Empreinte Écologique. Ce questionnaire mesure la quantité de terre et d'eau qui vous sont nécessaires pour produire ce que vous consommez et pour absorber ce que vous jetez. Après avoir répondu à 15 questions simples, vous allez pouvoir comparer votre Empreinte Écologique à celle des autres habitants de la planète et à la capacité biologique de la Terre.

J'ai constaté qu'il faut 4,6 hectares de terre pour correspondre à mon mode de vie. Ce n'est pas si mal car la moyenne canadienne est de 8,8 hectares par habitant. Quand même, si toutes les personnes (près de 7 000 000 000 d'humains) avaient les mêmes comportements que moi, nous aurions besoin de 2,6 planètes. Et vous, quelle est votre empreinte écologique?

Publié par Schand le 9/12/2003 11:12:57 PM | Lien permanent |

Suggestions de livres

Je vous propose la lecture de 2 livres. Tout d'abord, "LES MENSONGES DE LA GUERRE EN IRAK" est un livre des propos de Robert Turcotte, témoin de la guerre en Irak, tels que recueillis par Yan Muckle. Ce livre vient d'être publié aux Éditions des Intouchables. Robert Turcotte a été sur place à Bagdad, avant, pendant et après les bombardements. Un site Web accompagne ce livre.

Je vous propose aussi un autre livre, intitulé "BOYCOTT" rédigé par Steve Proulx et publié lui-aussi aux Éditions des Intouchables. Ce livre sera disponible dès le 17 septembre 2003 mais déjà, Steve Proulx m'a fait parvenir le communiqué de presse. Celui-ci a rédigé un ouvrage qui traite de plusieurs débats de société tels que les OGM, la privatisation de l'eau, la concenttration des médias et la responsabilité sociale des entreprises. Il évoque aussi l'histoire de plusieurs combats tel celui des couturières dans les ateliers de misère (sweatshop) et des enfants esclaves de Côte d'Ivoire. Merci à Steve pour la suggestion.

Publié par Schand le 9/12/2003 12:20:03 AM | Lien permanent |

10 septembre 2003

Contre les brevets logiciels en Europe

La commission juridique du Parlement européen a adopté un rapport qui autorise la brevetabilité du logiciel et s'apprête à voter sur la question. Les plus grandes entreprises de logiciels sont américaines et ont pu acquérir leur domination à une époque où les brevets sur les logiciels n'existaient pas, et ont réussi à maintenir cette domination en imposant cette brevetabilité aux États-Unis. Pour des raisons évidentes, ces entreprises aimeraient que leurs innombrables brevets puissent être valables aussi en Europe et font pression sur la classe politique européenne pour y imposer la brevetabilité des logiciels. La brevetabilité des logiciels risque de freiner l'innovation en Europe.

Distinguons tout d'abord le concept des droits d'auteur du concept de brevet. Si vous mettez au point un logiciel, le code source est est protégé par le droit d'auteur, au même titre que les écrits (les livres par exemple). Si vous inventez le fouet qui permet de monter les oeufs en neige, vous pouvez breveter le fouet. Vous avez breveté un moyen technique pour monter les oeufs en neige. Par contre, et c'est important, vous ne pouvez pas breveter l'idée de monter les oeufs en neige. Ainsi si j'invente le mixeur pour monter les oeufs en neige, je peux breveter ce moyen technique et être en concurrence avec vous sur le marché des outils pour "monter les oeufs en neige".

Malheureusement, les brevets logiciels qui risquent d'être votés à la Commission européenne ne font pas suffisamment la distinction entre le moyen technique (le code source qui est souvent considéré comme le moyen technique et est déjà protégé par le droit d'auteur) et l'idée, les concepts sous-jacents (ce que fait et manipule le programme). Aussi, les gens qui traitent les demandes de dépôt de brevet ne sont pas toujours spécialistes des logiciels, donc ils ne sont pas toujours qualifiés pour juger de la nouveauté des inventions. Or un brevet trivial, s'il est fondamentalement nuisible, est aussi difficile à faire annuler compte tenu des coûts engendrés par une procédure d'invalidation.

Déposer un brevet, puis le protéger, sont des processus complexes et coûteux qui ne seront à la portée qu'aux plus importants fabricants de logiciels. Aujourd'hui, IBM, Microsoft et les principaux acteurs du secteur se sont constitué de véritables "portefeuilles" de brevets qu'ils négocient avec leurs concurrents pour pouvoir utiliser d'autres brevets. Nous assistons donc à un renforcement des sociétés qui possèdent des brevets. Par contre, les petites sociétés, même très brillantes, ne peuvent pas concurrencer ces sociétés avec de larges "portefeuilles" de brevets.

Le vote définitif aura bien lieu en séance plénière le 22 septembre 2003 à Strasbourg. Vous pouvez signer la pétition sur le site de EuroLinux Alliance. Ce texte est inspiré de la Lettre Aux Non Informaticiens.

Publié par Schand le 9/10/2003 10:07:33 PM | Lien permanent |

Quelques adresses

Tout d'abord, j'aimerais saluer les personnes qui sont passées à la table que tenait le groupe d'Amnistie International dimanche dernier au marché aux puces de la rue Cartier à Québec. Ce fût une journée très agréable à parler à des gens très intéressés. Au total, 360 personnes ont signé les pétitions proposées, dont celle relative à la violence conjugale faite aux femmes en Russie. Si vous ne l'avez pas remplie, vous pouvez écrire à M. Poutine depuis le site d'Amnistie Internationale.

J'aimerais aussi vous mentionner 2 sites proposés par des lecteurs de Cybermilitant.Tout d'abord, PolitiquesSociales.net est proposé par le Centre de recherche sur les Politiques et les développement social de l'Université de Montréal et constitue une lettre électronique regroupant un ensemble de liens vers des articles fouillés traitant de l'évolution des politiques sociales dans le cadre de la mondialisation.

La deuxième suggestion est la tribu du verbe, un carnet collaboratif mis à jour par une cinquantaine de personnes et qui traite d'une façon colorée des grands enjeux sociaux, politiques, etc. Son fondateur a été interviewé récemment à Macadam Tribu (Vous ai-je dit que c'était mon émission de radio préférée?).

En terminant, conformément aux bonnes pratiques préconisées par le W3C, notez que lorsque vous cliquez sur un lien apparaissant sur le site de Cybermilitant, la nouvelle page s'ouvre dans la même fenêtre de votre navigateur. Vous pouvez décider d'ouvrir les liens dans de nouvelles fenêtres en enfonçant simplement, pendant que vous cliquez, la touche Majuscules (pour Internet Explorer) ou Contrôle (pour Mozilla) (Vous ai-je dit que c'était mon navigateur préféré?).

Publié par Schand le 9/10/2003 12:35:33 AM | Lien permanent |

07 septembre 2003

Pour faire la lumière sur le meurtre de Zahra Kazemi

Le 23 juin dernier, la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, âgée de cinquante-quatre ans, a été appréhendée alors qu’elle prenait des photos devant la prison Evin, dans une zone où cela est interdit. Le 12 juillet 2003, Zahra Kazemi est morte après avoir été frappée sur le crâne, alors qu’elle se trouvait sous bonne garde à l’hôpital Baghiyetollah de Téhéran. Le 30 juillet, un porte-parole du gouvernement a affirmé que Zahra Kazemi avait été assassinée.

Les autorités iraniennes ont refusé de retourner la dépouille de la photojournaliste au Canada et refusent encore de créer un organisme d’enquête permanent, indépendant et impartial pour cette affaire.

C'est pourquoi une pétition a été mise sur pied pour demander au secrétaire général des Nations Unies d'envoyer une équipe pour mener une enquête impartiale sur le meutre de Zahra Kazemi et sur celui d'autres journalistes, écrivains, politiciens, étudiants et activistes politiques.

Publié par Schand le 9/7/2003 09:33:45 PM | Lien permanent |

06 septembre 2003

Pour l'abolition du plomb dans les voitures

Saviez-vous que plus de 19 millions de voitures et de camions sont vendus chaque année en Amérique du Nord? Malgré le fait que le plomb ait été considéré si toxique qu'il a été banni de l'essence et de la peinture il y a plusieurs années, les constructeurs automobiles intègrent encore une moyenne de 27 livres de plomb dans chaque voiture, même si des alternatives plus écologiques sont disponibles.

Ce volet de la campagne Clean Car Pledge a été lancé le 8 août dernier et déjà, plus de 12000 personnes ont envoyé des courriels aux constructeurs automobiles et aux fabricants de batteries pour les avertir des dangers relatifs à l'utilisation du plomb. Pourquoi pas vous?

Publié par Schand le 9/6/2003 12:28:19 AM | Lien permanent |

04 septembre 2003

Comment le dumping contribue à la pauvreté

Le gouvernement étasunien verse des sommes d'argent considérables à ses fermiers les plus riches pour produire du maïs. Ces derniers produisent des tonnes et des tonnes de maïs. Évidemment, les consommateurs aux États-Unis n'ont pas besoin de tout ce maïs. Alors, il est écoulé dans les pays pauvres aux plus bas prix et cela provoque la baisse du prix du maïs local. Les fermiers locaux ne peuvent concurrencer ces prix et font faillite. Sans ces revenus, ces fermiers locaux ont du mal à faire vivre leur famille. Voilà, cqfd.

Oxfam vous invite à envoyer un courriel à George Bush pour lui demander de mettre fin au dumping quand il rencontrera les ministres internationaux du commerce pour la réunion de l'OMC qui se tiendra à Cancun, au Mexique la semaine prochaine.

Publié par Schand le 9/4/2003 11:15:05 PM | Lien permanent |

Des nouvelles d'Amina

Après plusieurs renvois, le procès en appel d'Amina Lawal, cette jeune Nigérianne comdamnée à la peine de mort par lapidation pour avoir eu un enfant alors qu'elle était divorcée, doit avoir lieu le 25 septembre 2003. Amina Lawal et ses avocats devraient être présents à cette séance. Le processus judiciaire devrait suivre son cours si le quorum des juges est atteint cette fois-ci. Il faut se rappeler que ce procès avait été prévu le 13 février, puis le 25 mars, le 3 juin et le 27 août et a été reporté à chaque fois.

Malheureusement, des rumeurs circulent clamant que l'exécution d'Amina Lawal est imminente et citant Amnistie internationale comme source de ces informations erronées. Aucune exécution de la sentence ne doit avoir lieu avant le 25 septembre ou à cette date.

Il semble que Amina Lawal aurait plus de chances d'être libérée s'il n'y a plus de publicité excessive sur ce cas, et ce jusqu'au procès. Cela ne veut pas dire que ce dossier ne sera pas surveillé; Amina bénéficie du soutien d'une coalition de groupes nigérians de défense des droits des femmes et des droits humains de même que du support d'Amnistie internationale.

Publié par Schand le 9/4/2003 12:13:34 AM | Lien permanent |

03 septembre 2003

Des nouvelles d'Ingrid

"Je suis vivante et en bonne santé" a déclaré Ingrid Betancourt, dans une vidéo de 22 minutes présentée samedi soir sur une télévision colombienne. Elle affirmait que les FARC doivent "faire un geste unilatéral de paix, c'est à dire des libérations humanitaires". Elle déclarait aussi - et cela est plus surprenant - qu'elle était favorable à une intervention de l'armée pour tenter de la libérer. Plus d'information sur le site 4ingrid.com.

Publié par Schand le 9/3/2003 11:32:11 PM | Lien permanent |

01 septembre 2003

Pour protéger la Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail australienne est une merveille de la nature mais elle est aujourd'hui menacée. L'année dernière, plus de 60% de ce récif a connu des problèmes de blanchiment, signe que le corail rend l'âme. Le réchauffement climatique réchauffe aussi les océans, ce qui provoque la mort des organismes qui composent le corail.

Le gouvernement austalien étudie présentement, pour acceptation, la seconde phase d'un projet de la Southern Pacific Petroleum’s Stuart Shale Oil. L'exploitation des schistes bitumineux doublerait les émissions de gaz à effet de serre de l'Australie, ce qui aurait un effet désastreux pour les récifs coraliens. Greenpeace vous invite à écrire à M. Peter Beattie, premier ministre de l'Australie, pour lui demander de rejeter le développement des schistes bitumineux.

Publié par Schand le 9/1/2003 11:41:56 PM | Lien permanent |