Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 octobre 2003

Pour l'accès des gens démunis à des médicaments abordables

Il est estimé que 14 millions de personnes meurent de maladies infectieuses chaque année. Beaucoup de ces décès sont évitables, mais beaucoup de gens pauvres n'ont pas accès à des médicaments abordables. En obligeant les pays pauvres à adopter des règles de brevets ultra-strictes, la ZLÉA va aggraver la situation et placer le prix de ces médicaments encore plus hors de la portée des gens pauvres.

Oxfam vous demande de l'aider à rendre ces médicaments accessibles à tous en signant la pétition contre la ZLÉA.

Publié par Schand le 10/30/2003 11:20:41 PM | Lien permanent |

Mon dieu est plus fort que le tien...

Vous avez certainement entendu les propos du général William Boykin de l'armée des États-Unis. Il a désigné son armée comme "l'armée du Christ" et parlé de "guerre sainte contre le faux dieu de l'Islam". Vous voyez le type...

Sojourners vous invite à demander au Comité sénatorial des services armés des États-Unis de faire pression sur M. Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense, pour qu'il vire William Boykin de son poste. Même si Sojourners est un organisme à vocation chrétienne, leurs responsables appellent toutes les personnes éprises de justice sociale et de paix, qu'elles soient chrétiennes ou non.

Publié par Schand le 10/30/2003 12:13:25 AM | Lien permanent |

27 octobre 2003

Pour des diamants garantis hors zone de conflit

Une partie des bénéfices du commerce illégal des diamants provenant de zones en conflit sur le continent africain sert à acheter des armes, avec lesquelles les belligérants poursuivent les combats et continuent de commettre des atteintes aux droits humains.

Des organisations de défense des droits humains et de promotion du développement se sont mobilisées depuis des années contre le trafic illégal des diamants. Leurs efforts ont mené à l'adoption en janvier 2003 du Processus de Kimberley, un accord international de certification d'origine des diamants. Mais les moyens de faire appliquer ce processus restent faibles.

C'est pourquoi Co-op Bank, ActionAid, Amnistie internationale et Global Witness vous proposent de remplir une pétition destinée aux professionnels du diamant et aux gouvernements afin de leur montrer que vous restez préoccupés par le problème des diamants du conflit. Hâtez-vous car les signatures recueillies seront présentées à la prochaine réunion du processus de Kimberly, qui se tiendra entre le 29 et le 31 octobre en Afrique du Sud.

Publié par Schand le 10/27/2003 12:11:25 AM | Lien permanent |

23 octobre 2003

Pour la libération de Ko Sein Ohn

Ko Sein Ohn a été arrêté en septembre 1996 à Rangoon en Birmanie. Il était alors cameraman attaché à la Ligue nationale pour la démocratie. Il a réalisé un reportage sur l'incurie des autorités militaires face au problème paysan. Il a aussi couvert certains déplacements d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. Il est actuellement détenu à la prison d'Insein, à Rangoon, où il fût condamné à une peine de 10 ans de prison pour avoir réalisé et distribué des cassettes vidéo contenant l'enregistrement d'un discours public d'Aung San Suu Kyi sans autorisation de la censure, ainsi que pour "possession illégale de matériel vidéo".

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'Ambasadeur de Birmanie en France pour lui demander la libération immédiate de Ko Sein Ohn.

Publié par Schand le 10/23/2003 11:41:59 PM | Lien permanent |

21 octobre 2003

Pour le transport en commun

Je ne vous dérangerai pas longtemps, juste le temps de vous inviter à aller signer une pétition visant l'amélioration et le développement du transport en commun.

Lien trouvé chez OKThierry, qui lui citait Gromongol (quel nom!).

Publié par Schand le 10/21/2003 12:20:33 AM | Lien permanent |

19 octobre 2003

À Cuba, on ne censure plus, on emprisonne

Le 18 mars 2003, Fidel Castro a fait arrêter 26 journalistes indépendants. Ils ont été interpellés en même temps et au même titre qu'une cinquantaine de dissidents politiques. Début avril, la justice de Fidel Castro a condamné ces journalistes à des peines de 14 à 27 ans de prison, à l'issue de procès expéditifs. Aucun média privé ou indépendant n'étant toléré à Cuba, les « coupables » publiaient régulièrement des articles dans des médias étrangers, notamment américains. Ils avaient récemment osé éditer 2 revues clandestines dans leur propre pays, audace sans précédent en 44 années de régime castriste.

Ces nouvelles persécutions contre les opposants politiques et les journalistes indépendants, ainsi que l'exécution, le 11 avril, de trois candidats à l'exil qui avaient détourné un navire pour tenter de gagner la Floride, ont suscité la révulsion des démocrates de tous bords et de tous pays, incitant même l'Union européenne à reconsidérer une éventuelle coopération économique avec la Havane.

Avec la rafle du 18 mars, Cuba est devenue la plus grande prison de journalistes au monde, et Castro le « Lider maximo » de l'internationale des prédateurs de la presse. Reporters sans Frontières appelle à signer une pétition réclamant la remise en liberté immédiate des 26 journalistes cubains, emprisonnés dans le but de museler la liberté d'expression.

Source: Reporters sans frontières

Publié par Schand le 10/19/2003 11:54:09 PM | Lien permanent |

17 octobre 2003

Nouvelle fonctionnalité sur Cybermilitant

À la lecture des interventions, vous pourrez désormais exprimer vos commentaires et ce, très facilement. Eh oui, je viens d'ajouter une fonctionnalité qui vous permettra d'écrire vos réactions, des idées, des précisions ou des témoignages et de les partager avec tous les autres internautes qui visiteront Cybermilitant.

Vous trouverez le nombre de commentaires qui ont été laissé sous chaque intervention. En cliquant sur le lien, une petite fenêtre s'ouvrira et vous pourrez lire les commentaires émis antérieurement et vous pourrez y écrire le vôtre. Ces commentaires devront être toujours empreintes de respect. Je vous fais confiance!

Publié par Schand le 10/17/2003 10:38:44 PM | Lien permanent |

Impliquez-vous

La prochaine réunion du groupe 45 (Haute-ville de Québec) d'Amnistie Internationale aura lieu le 20 octobre à 19h00, au local 302 du centre Lucien-Borne. Vous êtes les bienvenus.

Vous n'êtes pas de la région de Québec? Consultez la liste des groupes locaux sur le site d'Amnistie Internationale.

Publié par Schand le 10/17/2003 08:46:10 PM | Lien permanent |

16 octobre 2003

Contre la torture au Soudan

Dans le combat qui est mené à travers le monde pour mettre fin à la torture, ceux qui osent s’élever contre cette pratique dans leur propre pays se retrouvent souvent en première ligne. Ils risquent d’être eux-mêmes victimes de harcèlement, de mesures de répression, voire d’actes de torture. Le fait de savoir que des gens, ailleurs, soutiennent leur combat peut faire une énorme différence.

Au Soudan, les avocats et les organisations de défense des droits humains disent que, grâce à l’action des membres d’Amnesty International, le gouvernement prend plus au sérieux leur lutte contre la torture.

Amnesty International vous invite à écrire une lettre au premier vice-président du Soudan, Ali Osman Mohamed Taha, afin que les victimes de la torture aient droit à la justice au Soudan.

Publié par Schand le 10/16/2003 10:58:05 PM | Lien permanent |

15 octobre 2003

Un voyage aux Caraïbes? Quoi ne pas acheter

Vous planifiez un voyage dans les Caraïbes prochainement? Avant de partir, allez faire un tour sur le site Buyer Beware du WWF. En effet, quelques produits vendus comme souvenirs sont faits avec des animaux capturés ou tués ou des plantes cueillies illégalement. D'autres items nécessitent à tout le moins des permis spéciaux pour les ramener à la maison. Alors, en étant un voyageur informé, vous pourrez faire votre part pour sauver la nature.

Publié par Schand le 10/15/2003 09:35:52 PM | Lien permanent |

14 octobre 2003

Bonne nouvelle

Vous ne le saviez peut-être pas, mais je m'implique dans un groupe local d'Amnistie Internationale. On se réunit environ une fois par mois, on discute de certains dossiers et on écrit des lettres pour des prisonniers d'opinion que nous avons "adoptés". Nous avons écrit des lettres pendant plusieurs années pour Do Van Hung, un prisonnier d'opinion incarcéré au Vietnam. C'est avec plaisir que nous venons d'apprendre que Do Van Hung a été libéré par les autorités.

Publié par Schand le 10/14/2003 10:43:56 PM | Lien permanent |

10 octobre 2003

Pour prolonger la journée mondiale contre la peine de mort

Je vous transmets une suggestion reçue d'un lecteur de Cybermilitant:

Je pense qu'il pourrait être intéressant de mentionner que l'association « Ensemble contre la peine de mort » diffuse régulièrement le mail de l'abolition, un mail qui regroupe l'actualité de la peine de mort et des droits de l'Homme dans le monde. Pour le recevoir, il faut simplement envoyer un courriel à l'adresse : redaction at abolition-ecpm point org

Merci Étienne!

Publié par Schand le 10/10/2003 11:15:55 PM | Lien permanent |

09 octobre 2003

Pour un contrôle des transferts internationaux d’armes

Amnesty International, IANSA et Oxfam se sont concertés pour mettre sur pied ControlArms. Lancée aujourd'hui dans plus de 70 pays, cette campagne est le plus important effort jamais fait pour instaurer un contrôle des armes à feu. L'objectif de cette campagne est d'obtenir la ratification, par le maximum de pays, d’une Convention cadre sur les transferts internationaux d’armes.

Chaque année, un demi million de personnes sont tuées par des armes à feu à travers le monde. Cela représente une personne abattue à chaque minute. En fait, le commerce internationale des armes à feu est actuellement hors de contrôle et a pour conséquence d'attiser les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains.

Vous pouvez agir en signant la pétition au Million de visages pour exiger une Convention cadre sur les transferts internationaux d’armes.

Publié par Schand le 10/9/2003 11:11:03 PM | Lien permanent |

08 octobre 2003

Le 10 octobre sera la journée contre la peine de mort

Alors que la plupart des pays ont aboli la peine de mort de leur législation ou de leurs pratiques, certains pays, dont les États-Unis, continuent de l'appliquer. Dans le cas des États-Unis, plus de 800 personnes ont été exécutées depuis 1976 et 3 700 personnes sont dans les couloirs de la mort.

Le 10 octobre 2003 sera le premier jour mondial contre la peine de mort. Commandité par la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont Amnesty International fait parti, cet évènement a été créé pour appuyer le mouvement international pour l'abolition universelle de la peine capitale. Des organisations non-gouvernementales, des organisations religieuses, des étudiants, des professeurs, des avocats, des juges et des citoyens ont préparé des activités spéciales pour cette journée.

Vous pouvez participer vous aussi en ajoutant votre nom à un appel aux autorités de tous les pays qui conservent encore la peine de mort dans leur législation.

Publié par Schand le 10/8/2003 11:35:47 PM | Lien permanent |

Surveillez la sortie du prochain livre de Michael Moore

Michael Moore est un homme qui dérange aux États-Unis. Il a réalisé plusieurs documentaires dont "Roger & Me" et le fameux "Bowling for Columbine". Il a aussi écrit les livres "Stupid White Men" et "Downsize This! Random Threats from an Unarmed American".

Michael Moore vient de lancer son nouveau livre intitulé "Dude Where's My Country?" avec lequel il entend "sortir" l'administration Bush de Washington au cours de l'année 2004. Ce livre étant très attendu, 1000000 d'exemplaires ont déjà été imprimés. Pour plus de détails, consultez la page dédiée à ce livre sur le site de Michael Moore.

Publié par Schand le 10/8/2003 12:19:34 AM | Lien permanent |

06 octobre 2003

Dites au président Poutine de ratifier Kyoto

Lors d'une récente allocution prononcée à Moscou au cours d'une conférence internationale sur les changements climatiques, le président russe, monsieur Vladimir Poutine, a annoncé que la Russie pourrait ne pas ratifier le protocole de Kyoto. Cette annonce est particulièrement sérieuse car elle pourrait sonner la mort de ce protocole qui favorise la réduction des gaz à effet de serre. En effet, pour entrer en vigueur, le protocole de Kyoto doit être ratifié par des pays qui produisent au total plus de 55% des gaz à effet de serre. Or, puisque l'administration Bush a annoncé que les États-Unis, qui représentent plus de 35% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Russie, avec 17% des émissions, doit absolument ratifier Kyoto. C'est mathématique.

La Fondation David Suzuki vous invite à écrire au président russe pour lui demander que la Russie ratifie le protocole de Kyoto.

Publié par Schand le 10/6/2003 06:10:52 PM | Lien permanent |

02 octobre 2003

Les Zapartistes

Je n'ai pas encore eu la chance d'assister à un spectacle des Zapartistes, ces fameux humoristes québécois, mais j'ai très hâte, seulement après avoir vu quelques reportages télé et avoir entendu Christian Vanasse (l'un des membres) à Indicatif Présent. J'avais justement fait la semaine dernière une recherche sur le Web pour trouver la date du prochain spectacle des Zapartistes dans la région de Québec, histoire de fournir une suggestion de cadeau pour mon prochain anniversaire (eh oui, je vieillis). Mais ma recherche fût vaine, ayant ajouté un "p" de trop dans le nom de ce groupe (et les résultats me montrent que je ne suis pas le seul à avoir fait cette erreur, influence probable de Frank Zappa). Aujourd'hui, au détour d'une émission à la télévision communautaire, j'entends l'adresse exacte du site des Zapartistes annonçant leur nouveau spectacle. Ô joie! Quoiqu'il n'y ait pas encore de date annoncée pour Québec, j'ai savouré le manifeste et les liens proposés me paraissent très sympathiques. C'est à découvrir.

Publié par Schand le 10/2/2003 09:50:36 PM | Lien permanent |

01 octobre 2003

Dernière chance pour protéger Yellowstone des motoneiges

En 2000, suite à des années d'études, le Service National des Parcs des États-Unis, alors sous l'administration Clinton, a banni les motoneiges des grands parcs nationaux que sont Yellowstone et Grand Teton. Mais en 2002, sous le règne de l'administration Bush, le Service National des Parcs a renversé cette décision et a promis, pour faire avaler la pillule, que les fabricants de motoneiges produiraient des modèles plus silencieux et moins polluants.

Au lieu de bannir les motoneiges, le Service National des Parcs propose un programme de certification des motoneiges qui prend pour hypothèse que les nouveaux modèles seront moins polluants. Malheureusement, les modèles 2004 ne rencontrent pas ces standards. Les études du Service National des Parcs montrent qu'à moins qu'elles ne soient bannies, les motoneiges vont continuer à poser un risque pour la santé des visiteurs et du personnel, à apeurer la faune et à gâcher l'expérience des visiteurs en raison du bruit et des odeurs.

Le NDRC vous invite à écrire au Service National des Parcs des États-Unis pour leur demander de bannir les motoneiges des parcs Yellowstone et Grand Teton.

Publié par Schand le 10/1/2003 10:47:50 PM | Lien permanent |