Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 novembre 2003

Pour la libération de Youri Bandazhevsky

Youri Bandazhevsky est un professeur et scientifique spécialisé en médecine nucléaire. Nommé recteur en 1990 de l'Institut Gomel en Biélorussie, zone très touchée par les retombées de Tchernobyl, il étudie avec sa femme les effets du Césium 137 sur les enfants. En 1999, la publication de ses résultats dérangent ceux qui voudraient réhabiliter les territoires encore contaminés.

Il est alors accusé sans preuve d'avoir reçu des pots-de-vin pour l'admission d'étudiants dans son Institut. Les observateurs ont dénoncé de nombreuses irrégularités lors de son procès devant un tribunal militaire et où son principal accusateur s'est rétracté. Youri Bandazhevsky a quand même été condamné à 8 ans de prison. Aux dernières nouvelles, son état de santé était précaire.

Amnistie internationale a adopté Youri Bandazhevsky comme prisonnier d'opinion et vous demande d'écrire au Président de la République de Biélorussie pour lui demander d'accorder l'amnistie à Youri Bandazhevsky.

Publié par Schand le 11/30/2003 11:59:09 PM | Lien permanent |

29 novembre 2003

Pour venir en aide aux écologistes en Amazonie

À Porto de Moz en Amazonie, 300 bucherons ont entouré plus tôt cette semaine un navire de Greenpeace, le MV Arctic Sunrise. Des activistes écologistes locaux ont été forcés de se sauver devant des menaces. Les menaces ont visé non seulement contre Greenpeace, qui avait dénoncé les coupes illégales de bois dans la région, mais aussi l'agence environnementale brésilienne IBAMA. Les inspecteurs de cette agence qui travaillaient le long de la route TransAmazonienne ont été emprisonnés dans leur hôtel la semaine dernière, intimidés par 300 bucherons armés.

Les bucherons ont été incités à brasser la cage par une station de radio locale, se faisant dire dire qu'ils seraient des "lâches" s'ils ne chassaient pas Greenpeace dehors. Il faut dire que cette station de radio est la propriétée du maire de cette ville, qui contôle également, comme par hasard, la plus grande exploitation forestière de la région.

La situation est toujours très dangereuse là-bas. Greenpeace vous invite à envoyer une lettre au président brésilien Lula da Silva lui demandant de soutenir ses propres fonctionnaires et citoyens locaux. Greenpeace vous invite aussi à appeler l'ambassadeur brésilien de votre pays (voici la liste).

Publié par Schand le 11/29/2003 12:31:33 AM | Lien permanent |

26 novembre 2003

Hausse des frais postaux et théâtre

Cyberpresse nous annonce aujourd'hui que Postes Canada augmentera le prix des timbres dès janvier prochain. Ainsi, le timbre d'une lettre destinée aux États-Unis coûtera 80 cents et si la lettre est destinée pour une autre destination internationale, ce timbre coûtera 1,40 $. Des taxes de vente s'ajoutent à ces tarifs.

Bref, toute augmentation du prix des timbres augmente la pression sur les budgets des groupes tels ceux d'Amnistie Internationale, qui envoient régulièrement des lettres à l'étranger. C'est pourquoi il est important de dénicher des sources de financement. Depuis quelques années, le groupe 45 de la section canadienne francophone d'Amnistie Internationale s'associe au Théâtre Périscope pour qu'une certaine représentation théâtrale contribue au financement du groupe. Justement, je viens de vous mettre en ligne une page qui vous fournit tous les détails sur la prochaine représentation proposée. Ne vous gênez pas pour composer le numéro de téléphone qui y est affiché et pour réserver votre billet.

Publié par Schand le 11/26/2003 11:55:29 PM | Lien permanent |

Pour la libération de Oscar Espinosa Chepe

L'ancien économiste cubain Oscar Espinosa Chepe est actuellement détenu dans une prison militaire à la Havane. Sa santé se détériore rapidement et les autorités carcérales ont limité ses visites et ses correspondances avec son épouse et sa famille.

La section d'Amnesty International aux États-Unis vous invite à faire pression pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle d'Oscar Espinosa Chepe.

Publié par Schand le 11/26/2003 10:20:16 PM | Lien permanent |

Un autre cas problématique Canada / Syrie

Après le cas de Maher Arar, un autre ressortissant Syrio-canadien est actuellement détenu dans les prisons syriennes. Abdallah al Malki a subi, et risque à nouveau de subir des actes de torture et d'autres formes de mauvais traitements.

Amnistie Internationale vous invite à agir en écrivant à M. Bill Graham, ministre canadien des Affaires étrangères, afin de lui demander faire toutes les démarches en son pouvoir auprès des autorités syriennes afin qu'Abdallah al Malki soit traité avec humanité et ne soit plus soumis à la torture, qu'il puisse entrer immédiatement en contact avec des représentants du consulat du Canada et qu'il soit libéré, à moins qu'il ne soit inculpé d'une infraction dûment reconnue par la loi (auquel cas il devra être jugé rapidement dans le cadre d'un procès équitable).

Publié par Schand le 11/26/2003 12:40:57 AM | Lien permanent |

24 novembre 2003

Les journées sans achat et sans vêtement

Il y a eu la journée sans voiture le 19 septembre dernier. Il y aura la journée sans télévision le jeudi 4 décembre prochain.

Il y aura maintenant aussi la journée sans achat le 29 novembre 2003 (ou le 28 novembre en Amérique du Nord).

Il y aura également une journée sans vêtement (tout neuf) le 30 novembre prochain. À l'espace 1-9-9 du Château Saint-Ambroise à Montréal, il y aura un événement où il y aura entre autres choses des défilés de vêtements récupérés. Note: Vous pouvez aussi célébrer cette journée d'une autre façon si vous le désirez. Les restaurateurs sont aussi invités à participer à la campagne de réduction du gaspillage. Le client choisit la portion qu'il désire manger et s'il ne finit pas son assiette, 1$ sera ajouté à la facture. Pas bête!!!

Publié par Schand le 11/24/2003 11:19:04 PM | Lien permanent |

22 novembre 2003

Bonne nouvelle : Zouhair Yahyaoui est libéré

Je vous avais parlé du cas de Zouhair Yahyaoui en février dernier. On vient d'apprendre sa libération le 18 novembre dernier et on ne peut que s'en réjouir. Ce cyberjournaliste qui s'exprimait sur Tunezine a purgé 17 mois et demi de prison pour « propagation de fausses nouvelles » en Tunisie. Merci à tout ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la campagne de solidarité pour sa libération dès l'annonce de son arrestation en juin 2002.

Publié par Schand le 11/22/2003 12:36:27 AM | Lien permanent |

21 novembre 2003

Halte à l'utilisation d'enfants soldats en République démocratique du Congo

Des dizaines de milliers d'enfants ont été recrutés pour combattre au sein des parties belligérantes au conflit faisant rage dans la République démocratique du Congo depuis 1998. Ces enfants sont maltraités, battus, violés ou autrement torturés. Ceux qui survivent aux conditions déplorables dans des camps de formation sont envoyés aux frontières pour tuer ou être tués.

Amnistie Internationale vous invite à passer à l'action et à aider à mettre un terme à l'utilisation d'enfants soldats en RDC. Il vous suffit d'écrire au président Kabila pour lui demander que la démobilisation et la réhabilitation d'enfants soldats soient une priorité de son nouveau gouvernement d'unité nationale (un modèle de lettre vous est fourni).

Publié par Schand le 11/21/2003 10:53:24 PM | Lien permanent |

19 novembre 2003

Contre une 3e hausse des tarifs du transport en commun en 13 mois

Après une hausse de 4% en janvier 2003 et une autre hausse de 4% en juillet 2003, la Société de transport et la Ville de Montréal envisagent d'augmenter de nouveau les tarifs du transport en commun. L'augmentation proposée est de 10% et doit entrer en vigueur en janvier 2004. Il va s'en dire que toutes ces augmentations dépassent allègrement l'inflation.

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal vous invite à exprimez votre opposition à une nouvelle hausse des tarifs du transport en commun en envoyant cette lettre au premier ministre du Québec et au maire de Montréal.

Mise à jour: Une pétition en ligne est maintenant disponible.

Publié par Schand le 11/19/2003 12:00:52 AM | Lien permanent |

17 novembre 2003

Les droits humains et le secteur minier en Colombie

Les mineurs et les communautés locales situées près des secteurs d'extraction minière en Colombie font face à une augmentation des crimes violents et des violations de droits humains. Ce n'est déjà pas rigolo en Colombie, il semble que le secteur minier soit encore plus explosif où par exemple, un représentant syndical est assassiné chaque mois.

FOEI s'inquiète particulièrement de la volonté du gouvernement colombien de privatiser le secteur minier et vous invite à écrire au président de la Colombie et de la Banque mondiale pour leur faire part de vos préoccupations.

Publié par Schand le 11/17/2003 11:24:42 PM | Lien permanent |

15 novembre 2003

Exportation de 140 kg de plutonium vers la France

Les États-Unis ont annoncé publiquement leur intention d'envoyer vers la France 140 kg de plutonium pur, de qualité militaire; de quoi fabriquer 50 bombes nucléaires.

Greenpeace France vous invite à envoyer un message à l'ambassadeur des États-Unis en France pour lui demander des explications.

Publié par Schand le 11/15/2003 09:28:44 PM | Lien permanent |

14 novembre 2003

Il est bon mon poisson... Qui veut mon poisson?

Bon nombre de poissons que nous aimons manger disparaissent des océans du monde à un taux alarmant. La pêche commerciale a éliminé environ 90% de grands poissons prédateurs tels que l'espadon, le marlin, le thon et le requin. Heureusement, vous pouvez aider ces populations à se regénérer sans pour autant laisser tomber les fruits de mer. Il faut simplement savoir choisir (ou exiger) les produits pêchés ou cultivés d'une manière responsable pour l'environnement.

Environmental Defense a préparé un guide de poche qui peut vous aider à faire les bons choix de fruits de mer pour protéger nos ressources d'océan. À quand une version en français et adaptée aux différents pays de la francophonie?

Publié par Schand le 11/14/2003 11:39:24 PM | Lien permanent |

13 novembre 2003

Pour faire la lumière sur le cas de Maher Arar

Maher Arar est ce citoyen canadien d'origine syrienne qui a été déporté en Syrie par les autorités des États-unis alors qu'il faisait escale à New-York au retour d'un voyage. Pourquoi Maher Arar a-t-il été déporté en Syrie? Les autorités canadiennes ont-elles une part de responsabilité dans cette décision?

Amnistie Internationale croit que seule une enquête publique et indépendante peut apporter des réponses à ces questions et, le cas échéant, donner l’assurance que cela ne se reproduira pas. C'est pourquoi vous êtes invités à envoyer cette carte postale électronique à M. Jean Chrétien, premier ministre canadien. Dépêchez-vous avant qu'il ne prenne sa retraite...

Publié par Schand le 11/13/2003 10:33:05 PM | Lien permanent |

12 novembre 2003

Pour arrêter la construction du mur

Quel mur, vous me demandez? Le mur que le gouvernement israëlien est en train de construire pour séparer Israël de la Palestine. Ce n'est pas tout à fait l'idéal pour que les israëliens et les palestiniens se connaissent et se comprennent. Mais si ce n'était que ça... M. Ariel Sharon, premier ministre israëlien, affirme que ce mur vise à protéger les citoyens israëliens. Mais pourquoi construire plusieurs kilomètres à l'intérieur des territoires palestiniens?

Des manifestations ont eu lieu un peu partout contre la construction de ce mur et le site StopTheWall en fait un recensement. Vous y trouverez aussi des cartes illustrant le tracé du mur.

Sur le site de Pengon, vous trouverez une pétition en ligne qui vous permettra de manifester votre préoccupation aux dirigeants de ce monde quant à la construction de ce mur.

Publié par Schand le 11/12/2003 11:59:25 PM | Lien permanent |

11 novembre 2003

Pour la libération de Fathimath Nisreen

Fathimath Nisreen a été arrêtée en janvier 2002 à Malé dans la République des Maldives. Fathimath et 3 autres collègues au bulletin d'information électronique Sandhaanu ont été accusé de "diffamation" et "tentative de renversement du gouvernement". Elle a été condamnée à 10 ans de prison ferme pour avoir exprimé ses opinions. Et si ce n'était pas assez, Fathimath ne peut pas porter sa cause en appel, elle n'a toujours pas d'avocat pour la défendre et elle serait détenue dans des conditions difficiles.

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'ambassadeur de la République des Maldives aux États-Unis pour lui demander d'intervenir auprès de son gouvernement afin d'obtenir la libération inconditionnelle de Fathimath Nisreen.

Note: Il semble que le cas de Fathimath Nisreen fasse partie de la prochaine campagne Cartes de Voeux d'Amnistie Internationale. Il sera alors possible de lui écrire directement en prison. Je vous en reparle dès que j'aurai des nouvelles.

Publié par Schand le 11/11/2003 11:52:05 PM | Lien permanent |

09 novembre 2003

Pour la protection du fleuve Groundhog

La compagnie minière Falconbridge sera autorisée à déverser des déchets provenant de sa mine de Montcalm, près de Timmins en Ontario, dans le fleuve Groundhog, jsute aux limites du nouveau parc provincial du fleuve Groundhog. Ces déchets sont de l'eau usée contenant des métaux lourds. Le tribunal d'appel en environnement de l'Ontario a rejeté tous les appels tentant de contrer ces déchets dans le fleuve Groundhog.

Des groupes environnementaux dont Wildcanada.net et Earthwild International ont annoncé que le fleuve de Groundhog est le maintenant parmi les 5 fleuves canadiens les plus menacés. Veuillez envoyer un message au nouveau premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, en lui demandant de revoir immédiatement l'approbation de ce projet prise par le ministère de l'environnement. C'est la chance de M. McGuinty de prouver que son gouvernement se soucie de la qualité de l'eau en Ontario.

Publié par Schand le 11/9/2003 03:05:59 PM | Lien permanent |

05 novembre 2003

Pour la lutte anti-tabac

Au mois de mai dernier, les 192 états membres de l'OMS ont adopté en assemblée annuelle la toute première convention internationale de lutte contre le tabac (CCLAT – Convention-cadre de lutte anti-tabac). Il s’agit d’un évènement majeur. C'est la toute première fois dans l’histoire qu'une question de santé publique fait l'objet d'un règlement à l'échelle planétaire. Le texte a été mis au point après 4 années de négociations pour finalement s’inscrire dans une stratégie mondiale destinée à réduire la mortalité et la morbidité liées au tabac dans le monde.

Cette convention entrera en vigueur après la 40e ratification. En date du 20 octobre, le nombre de pays signataires était de 75, et seulement les Iles Fidji, Malte et la Norvège avaient ratifié ce texte.

La section québécoise du RÉFIPS a décidé de faire pression auprès des autorités canadiennes et québécoises pour demander la ratification de cette convention dans les plus brefs délais, ainsi que son application. Vous pouvez aider en signant 2 lettres à renvoyer au RÉFIPS.

Merci à Étienne pour la suggestion!

Publié par Schand le 11/5/2003 11:38:48 PM | Lien permanent |

Des propositions pour lutter contre la grande corruption et l'impunité

Eva Joly, ancienne magistrat et maintenant conseillère du gouvernement norvégien, a rédigé la Déclaration de Paris, un large programme d’action en 10 points qui vise à contrer la corruption en facilitant les enquêtes, en jugeant effectivement les délinquants et en prévenant les dérapages.

Ce texte est déjà appuyé par une vingtaine de figures internationales importantes et d'ONG. Vous aussi pouvez marquer votre appui à cette déclaration; il suffit de se rendre sur le site Internet Déclaration de Paris et de remplir le formulaire en ligne. En décembre prochain à Mexico, lors de la Convention sur la corruption, Eva Joly apportera l’ensemble de ces signatures aux délégations des différents gouvernements.

Publié par Schand le 11/5/2003 12:00:29 AM | Lien permanent |

03 novembre 2003

Le port de Miami et l'Esperanza

Grenpeace voudrait faire accoster l'Esperanza, son navire, au port de Miami pour se ravitailler et pour rencontrer la population des environs pour discuter de la protection de la forêt amazonienne. Mais le port de Miami a refusé son entrée parce que le département de Justice des États-Unis poursuit Greenpeace pour une action contre les importations d'acajou illégales l'année dernière. Le Times de New York a signalé que cette poursuite est "peu commune et incertaine". Pour l'instant, l'Esperanza est temporairement ancré à des milles de la côte de la Floride. Il a notamment reçu la visite d'un navire de la garde côtière, d'un hélicoptère de la marine.

Greenpeace considère qu'elle est empêchée de rencontrer la presse et la population. Les autorités portuaires de Miami et le bureau du maire ont été inondés par des appels des personnes s'opposant au refoulement de l'Esperanza. Greenpeace vous offre d'en apprendre plus. Greenpeace vous invite à contacter les autorités portuaires de Miami pour leur demander de permettre à l'Esperanza d'accoster à Miami.

Publié par Schand le 11/3/2003 11:18:07 PM | Lien permanent |