Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


23 décembre 2003

Sortir le tabac des magazines pour adolescents

Des millions d'adolescents voient des publicités pour des produits du tabac dans des magazines tels que Sports Illustrated, Rolling Stone, People, Cosmopolitan, Glamour, Marie Claire, Car and Driver et Jet. Tous ces magazines ont un important lectorat de 18 ans ou moins. Les compagnies de tabac ciblent très bien cette clientèle car plus de 2 fois plus d'enfants que d'adultes se souviennent avoir vu la publicité du tabac dans ces magazines.

Campaign for Tobacco Free Kids vous invite à écrire aux dirigeants de ces magazines pour leur demander de se doter d'une politique qui refuserait la publicité achetée par les compagnies de tabac.

Publié par Schand le 12/23/2003 09:55:19 PM | Lien permanent |

20 décembre 2003

Envoyez un message d'espoir

Les fêtes de Noël et du Nouvel An ne signifient pas grand chose pour les prisonnières et prisonniers d'opinion qui croient être oubliés du monde entier. Une simple carte de vœux, cependant, peut leur redonner espoir. Un prisonnier d'opinion, c'est quelqu'un qui est emprisonné en raison de ses croyances, de son origine ethnique, de la couleur de sa peau, de son sexe, de sa langue, etc., et qui n'a pas utilisé la violence ni préconisé son usage.

Est-ce que ça marche? Je vous invite à lire le témoignage de Taoufik Kabaoui qui figurait à la campagne Cartes de vœux 2000. Vous auriez aussi dû entendre Mustapha Adib qui est venu nous remercier en personne, au Québec, pour lui avoir écrit des milliers de lettres alors qu'il était en prison au Maroc. Vous pouvez aussi consulter la liste des personnes libérées et qui faisaient partie des dernières campagnes "Cartes de vœux".

De préférence, fabriquez vous-mêmes vos cartes de vœux et variez les modèles et les messages d'espoir. Voici un exemple de ce que pourrait être un message d'espoir: "J'espère que tu vas bien et que cette carte t'apportera du réconfort. Je pense à toi." N'hésitez pas à écrire en français. Pourquoi ne pas ajouter une photo de vous, de votre famille ou de l'endroit où vous vivez?

Quelques consignes: Vos messages doivent être brefs et personnels. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l'endroit des prisonniers. Ne mentionnez pas Amnistie Internationale et n'utilisez pas de cartes d'Amnistie Internationale. Puisque les prisonnières et prisonniers peuvent avoir diverses croyances religieuses, ne faites pas allusion à Noël (qui est une fête chrétienne). Utilisez plutôt l'expression "vœux de fin d'année" ou "vœux du Nouvel An". Les références aux boissons alcooliques doivent également être évitées. N'oubliez pas d'affranchir suffisamment vos cartes. Indiquez vos nom et adresse sur vos enveloppes car de cette façon, vous pourriez recevoir une réponse (dans ce cas, veuillez en envoyer une copie à Amnistie Internationale, a/s Jacques Poulin, 6250 boul. Monk, Montréal, Qc, H4E 3H7).

Alors, sortez votre plume pour écrire une carte d'espoir à Fathimath Nisreen (Républiques des Maldives), à Ali Lmrabet (Maroc), à Ashraf Ibrahim (Égypte), à Evangelina Arce (Mexique), à Nguyen Dan Que (Viêt-Nam) et à Zhang Shanguang (République populaire de Chine).

Publié par Schand le 12/20/2003 06:11:06 PM | Lien permanent |

17 décembre 2003

Une carte de Noël pour le Premier ministre irlandais

Sa Sainteté le Dalaï Lama six millions de membres de la famille tibétaine souhaitent la nomination d'un Représentant spécial de l'Europe pour le Tibet. Déjà 2 résolutions du Parlement européen le réclament.

Le Comité de Soutien Tibet-Irlande a décidé de lancer une campagne destinée au Premier ministre de la République d'Irlande, qui doit assurer la Présidence de l'Union Européenne à partir du 1er janvier 2004 et jusqu'en juin 2004. Il s'agit tout simplement d'envoyer une carte de voeux amicale pour Noël à M. Bertie Ahern, Premier ministre de la République d'Irlande, lui demandant la nomination d'un Représentant spécial européen pour le Tibet. La marche à suivre est expliquée sur le site de Tibet info.

Merci à Étienne pour l'info.

Publié par Schand le 12/17/2003 11:33:57 PM | Lien permanent |

16 décembre 2003

Que faire de Saddam?

Un collègue de travail m'avait déjà demandé quelle position adopterait Amnistie internationale si Saddam Hussein était un jour capturé vivant. Il pensait que sa question "piégée" car il croyait qu'Amnistie Internationale veut la libération de tout le monde. Je lui alors expliqué qu'Amnistie veut la libération des prisonniers politiques ou d'opinion qui n'ont pas fait usage de violence ni préconisé son usage. D'un autre côté, Amnistie Internationale désire que les "salauds" de ce monde soient jugés et que s'ils sont reconnus coupables, qu'ils purgent une peine appropriée à la gravité des crimes commis. Même pou rle pire des salauds, la torture est hors de question; idem pour la peine de mort qui est assimilée à la forme ultime de torture.

Saddam Hussein est maintenant capturé mais les sites d'Amnistie internationale n'en font pas encore mention. Gageons que ça tournera dans le sens de ma prédiction.

Georges Bush veut que le procès de Saddam Hussein soit soumis aux règles du droit internationale. Pour une fois qu'on est d'accord.

Publié par Schand le 12/16/2003 12:00:55 AM | Lien permanent |

12 décembre 2003

Un petit marathon, ça vous tente?

La section polonaise d'Amnesty International organise son troisième marathon international d'écriture de lettres. Le but est d'envoyer autant de lettres que possible pour venir en aide aux victimes des violations de droits de l'homme pendant la fin de semaine qui suit le jour international de droits de l'homme (le 10 décembre). Plus de 50 villes et groupes autour du monde ont déjà mentionné leur intérêt pour participer.

Alors, les 13 et 14 décembre 2003, participez au marathon international d'écriture de lettres.

Publié par Schand le 12/12/2003 10:03:55 PM | Lien permanent |

11 décembre 2003

Pour que tous les États honorent leurs obligations internationales en matière de déminage

Des dizaines de millions de mines antipersonnel sont toujours disséminées dans plus de 90 pays. Des accidents, pourtant évitables, continuent de faire des milliers de nouvelles victimes. Aujourd'hui, il est impératif d'accélérer et de renforcer les opérations de déminage.

Handicap International vous invite à signer cette pétition qui exige que les États, la France en particulier, financent le déminage à la hauteur du défi humain, et mettent ainsi un terme à ce massacre programmé.

Publié par Schand le 12/11/2003 11:41:06 PM | Lien permanent |

10 décembre 2003

Utilisez aujourd'hui votre liberté d'expression

Aujourd'hui, le 10 décembre, c'est le 55ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Malgré cet âge respectable, il reste beaucoup à faire.

Amnesty International Section Française veut rendre hommage aux défenseurs des droits humains en butte à la répression, à ces femmes et ces hommes courageux qui, parce qu'ils veillent à la mise en oeuvre de la DUDH dans leurs pays, sont souvent privés de leur liberté de parole et deviennent les premières victimes des violations qu'ils dénoncent. Vous êtes invités à signer, en ligne, des cartes postales de soutien aux défenseurs : du Togo, d'Indonésie, de Tunisie, de Haïti, de la Fédération de Russie.

Publié par Schand le 12/10/2003 10:25:46 PM | Lien permanent |

Enfants sans droits, sans avenir en Russie

Les droits des enfants incarcérés, enfermés dans des internats en raison de leur handicap, ne sont pas respectés. Avant leur jugement pour des faits souvent mineurs, les enfants peuvent passer des mois en prison en Russie. Ils sont entassés dans des cellules insalubres où ils sont souvent maltraités et torturés. D'autres, placés dans des institutions, sont privés de soins, de recours juridique et d'éducation.

Amnesty International Section Française vous invite à écrire au Président Vladimir Poutine pour que les allégations d'actes de torture et de mauvais traitements infligées à des enfants donnent lieu à des enquêtes exhaustives et impartiales et pour que leurs auteurs présumés soient traduits en justice.

Publié par Schand le 12/10/2003 10:01:43 PM | Lien permanent |

09 décembre 2003

Pour la protection de caribous

Lors de leur migration annuelle, un troupeau de caribous se déplace entre le Yukon (Canada) et la réserve naturelle d'Alaska (États-Unis). Cette réserve naturelle arctique est l'objet de beaucoup de discussions. Elle est actuellement protégée mais risque d'être offerte aux visées des cadres des compagnies pétrolières d'ici 2 ans.

Wildcanada.net vous invite à signez leur pétition qui demande aux élus canadiens de faire pression sur les autorités des États-Unis pour que la réserve naturelle d'Alaska soit protégée d'une façon permanente.

Publié par Schand le 12/9/2003 11:04:33 PM | Lien permanent |

07 décembre 2003

Pour que cesse les violences contre les femmes au Mexique

Depuis qu'Amnesty International a publié, en août 2003, son rapport consacré aux brutalités qui sont commises de manière répétée contre des femmes à Ciudad Juárez et à Chihuahua, les autorités fédérales ont pris plusieurs mesures positives. Néanmoins, la justice reste toujours un vain mot pour les victimes et leurs familles. En plus de veiller à ce que des enquêtes satisfaisantes soient menées sur tous ces cas, les autorités fédérales doivent garantir que les familles des victimes sont traitées avec respect dans leur quête de justice et qu'elles participent pleinement à la mise en ?uvre de mesures judiciaires et préventives. Les pouvoirs publics devraient par ailleurs instaurer un mécanisme indépendant, qui soit chargé d'examiner les dossiers dans lesquels des suspects ont déclaré avoir subi des actes de torture.

Vous pouvez aider à faire en sorte que la justice devienne réalité et contribuer à empêcher de nouveaux crimes. Amnesty International USA vous invite à exhorter les autorités fédérales du Mexique, via leur ambassadeur aux États-Unis, à rendre des comptes sur les enquêtes concernant l'enlèvement et le meurtre de plusieurs femmes dans l'État de Chihuahua.

Publié par Schand le 12/7/2003 11:42:38 PM | Lien permanent |

Réunion du groupe 45 d'Amnistie Internationale

La dernière réunion de l'année 2003 du groupe 45 (appelé "Québec Haute-ville" pour les intimes) de la section francophone canadienne d'Amnistie Internationale se tiendra lundi, le 8 décembre, à 19h00. Si vous songez à vous impliquer dans la défense des droits humains et que vous habitez dans la grande région de Québec, vous êtes les bienvenus au Centre Lucien Borne, local 302.

Publié par Schand le 12/7/2003 10:17:02 PM | Lien permanent |

04 décembre 2003

"Ne m'achetez rien de chez Wal-Mart pour ce Noël"

WorkingForChange vous invite à vous engager à dire à tous vos amis de ne pas vous offrir de cadeaux provenant de chez Wal-Mart pour la période des Fêtes.

Wal-Mart pratique certaines des pires pratiques de travail au États-Unis: Wal-Mart y paierait des salaires inférieurs à la moyenne, imposerait du temps supplémentaire sans rémunération, et de fournir une assurance-santé abordable.

Bien sûr, c'est pas cher chez Wal-Mart, mais à quel coût? Wal-Mart procure ces bas-prix en sous-payant ses employés et en forçant ses fournisseurs à faire de même. Et quand un Wal-Mart débarque en ville, les entreprises locales qui traitent mieux leurs employés ne peuvent pas concurrencer et doivent fermer.

C'est pourquoi vous êtes invité à faire part à Wal-Mart que vous prenez l'engagement que vous ferez vos emplettes ailleurs et que inciterez vos amis à faire de même, jusqu'à ce que Wal-Mart change ses comportements.

Publié par Schand le 12/4/2003 10:59:49 PM | Lien permanent |

02 décembre 2003

Pour mettre fin aux activités des marchands de douleur

La fabrication, la commercialisation et la promotion des équipements utilisés pour infliger des actes de torture sont des activités très rentables. De par le monde, des entreprises et des particuliers remettent des équipements, qu'ils disent conçus pour assurer le maintien de l'ordre et lutter contre le crime, entre les mains du personnel de services de sécurité gouvernementaux qui l'utilise souvent pour commettre des atteintes aux droits humains.

L'an passé, Amnesty International a constaté que la torture était pratiquée dans plus de 100 pays. Or, ce nombre pourrait être considérablement réduit si le commerce des équipements de sécurité était plus strictement contrôlé et si les gouvernements de par le monde avaient la volonté politique de mettre fin à la torture.

Dans son rapport intitulé Les Marchands de douleur, Amnesty International met en lumière les mesures qu'il est nécessaire d’adopter pour mettre fin à ce commerce honteux. Elles comprennent notamment l'interdiction de tous les équipements essentiellement utilisés pour commettre des violations des droits humains telles que la torture, la suspension de la fabrication et de l'utilisation de tout équipement susceptible d'être utilisé pour perpétrer des atteintes aux droits humains, ainsi que l'interdiction du transfert et de l'utilisation de tels équipements.

Amnesty International vous invite à demander aux ministres des Affaires étrangères italien et irlandais de renforcer, adopter et mettre en oeuvre la proposition d'un règlement qui interdirait certains équipements conçus pour infliger des actes de torture, et permettrait de contrôler la vente d'autres équipements de sécurité. L'adoption de ce règlement enverrait aussi au monde un message indiquant clairement qu'il peut et doit être mis fin aux activités des marchands de douleur.

Publié par Schand le 12/2/2003 11:38:01 PM | Lien permanent |

01 décembre 2003

Pour lutter contre le SIDA

Aujourd'hui, lundi 1er décembre 2003, c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida. C'est un moment pour tous ceux qui vivent avec cette terrible maladie, en sont déjà morts ou qui, à cause d'elle, ont perdu des êtres chers.

«Prévenir et traiter le sida est peut-être la mission de santé la plus difficile que le monde ait eu à accomplir, mais c'est aussi la plus urgente», a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Lee Jong-Wook.

Sojourners vous invite à écrire au président Georges W.Bush afin de lui demander que les États-Unis fournissent leur juste part du financement à la lutte au SIDA (sans qu'il ne diminue pour autant le financement d'autres programmes de santé ou de développement.

Publié par Schand le 12/1/2003 10:42:54 PM | Lien permanent |