Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


30 janvier 2004

Opposition à la centrale au gaz Le Suroît

Hydro-Québec a annoncé récemment son intention d'aller de l'avant avec la mise en chantier de la centrale à cycle combiné du Suroît malgré les protestations de la population du Québec.

Étonnement, le gouvernement libéral du Québec ferait le contraire de ce qu'il défendait dans ses documents en commandant des centrales au gaz naturel (voir page 16 du document libéral intitulé « Pour un environnement sain et un développement durable »).

Bon nombre de personnes sont irritées et c'est pourquoi la Coalition Québec-Vert-Kyoto et Greenpeace invitentle plus grand nombre de personnes à participer à une manifestation qui se tiendra à Montréal le 1er février 2004. La marche débutera à 14h00 au Square Dorchester (à l'angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Peel).

La Coalition Québec-Vert-Kyoto vous invite également à signer leur manifeste en ligne pour dire NON à la centrale thermique du Suroît.

Mise à jour: Un ami vient de m'informer qu'il est aussi possible de remplir la pétition du groupe Héritage Saint-Bernard, un groupe environnemental de la région.

Publié par Schand le 1/30/2004 12:21:24 AM | Lien permanent |

26 janvier 2004

Dites à Bush et Ashcroft de poursuivre les bucherons illégaux, pas Greenpeace

Dans un mouvement sans précédent dans l'histoire des États-Unis, le département de la Justice de John Ashcroft a accusé l'organisation Greenpeace comme entité pour les activités paisibles de protestation de ses membres. Pendant des années, Greenpeace a travaillé pour arrêter des destructions environnementales et des abus de droits humains effectués par des entreprises peu scrupuleuses situées dans la forêt amazonienne au Brésil. En avril 2002, au large des côtes de la Floride, deux activistes de Greenpeace ont monté à bord d'un bateau qui transportait du bois coupé dans la forêt amazonnienne du Brésil et exporté illégalement. Ces activistes avaient pour objectif d'accrocher une bannière qui indiquait "President Bush: Stop Illegal Logging."

Mais au lieu d'arrêter d'arrêter les contrebandiers et de les juger, le gouvernement américain poursuit Greenpeace pour avoir monté à bord du bateau. Une date a même été arrêtée pour le procès.

La farce a assez duré. La section de Greenpeace aux États-Unis vous invite à écrire à George W. Bush et à John Ashcroft pour leur dire de poursuivre les contrebandiers de bois, mais pas Greenpeace.

Publié par Schand le 1/26/2004 11:56:32 PM | Lien permanent |

22 janvier 2004

Lancement d'une campagne pour l'abolition des exécutions d'enfants

La section d'Amnesty International aux États-Unis a lancé aujourd'hui une campagne visant l'abolition de la peine de mort pour tous les contrevenants mineurs, donc qui avaient moins de 18 ans au moment de leur crime.

Le rapport "Stop Child Executions! Ending the death penalty for child offenders" publié aujourd'hui documente les exécutions des contrevenants mineurs depuis 1990.

Ces exécutions ont eu lieu dans 8 pays : la Chine, la République démocratique du Congo, l'Iran, le Nigéria, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, les États-Unis d'Amérique et le Yémen. Quoique la plupart de ces pays ont maintenant modifié leurs lois pour bannir l'utilisation de la peine de mort pour les juvéniles, les États-Unis demeure le seul pays qui exécute encore des enfants et qui réclame le droit de le faire.

La section d'Amnesty International aux États-Unis vous invite à consulter sa section spéciale sur le sujet, où vous pourrez signer des pétitions visant l'abolition des mineurs aux États-Unis ainsi qu'au Pakistan.

Publié par Schand le 1/22/2004 09:22:35 PM | Lien permanent |

20 janvier 2004

Subaru doit mettre les freins

Le constructeur de véhicules Subaru a fournit pendant des années une alternative plus écologique aux citoyens des États-Unis que les polluants véhicules sportifs utilitaires des autres constructeurs. Malheureusement, Subaru s'apprête à utiliser une lacune dans la législation en classant ses véhicules Outback comme des camions, lui permettant ainsi de les rendre sujet à des contraintes de consommation de carburant moins sévères.

NRDC vous invite à écrire à Takao Saito, président de Subaru of America, pour lui demander de reconsidérer sa décision relative au classement des véhicules Outback comme des camions.

Publié par Schand le 1/20/2004 11:59:08 PM | Lien permanent |

Cybermilitant déménage

Le site Cybermilitant.net déménage chez un nouvel hébergeur. Et tant qu'à déménager, pourquoi ne pas faire quelques améliorations? Puisque Blogger, le système de gestion utilisé actuellement pour ce site, m'a montré ses limites, je vais en profiter pour explorer DotClear, un outil qui semble très prometteur. Donnez-moi seulement quelques jours pour déménager les boîtes et appliquer la peinture...

Publié par Schand le 1/20/2004 10:46:05 PM | Lien permanent |

18 janvier 2004

Fathimath Nisreen des Maldives est "un peu libre..."

Andréanne, une étudiante au collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke, a participé à la dernière campagne Cartes de voeux et a eu la bonne idée d'inscrire son adresse de courriel dans sa carte destinée à Fathimath Nisreen. Fathimath a ainsi pu lui répondre ceci (traduction de Mireille Elchacar):

Salut Andréanne,

Tout d'abord, je veux te remercier d'avoir fait de moi la fille la plus heureuse sur terre! Je suis si heureuse de pouvoir te répondre! J'ai reçu tant de courrier ces derniers jours: plus de 1000 lettres et cartes! Malheureusement, je ne comprends pas le français. Je ne comprends que les mots Bonne année, Bonjour, Chérie, Bonne chance et Espoir, et je les ai appris dans vos lettres! Encore une fois, je remercie toutes ces aimables personnes qui m'ont envoyé des cartes et de belles lettres comme la tienne! Peux-tu s'il te plaît dire à tous tes amis qui m'ont envoyé du courrier que j'ai tout reçu? Tu comprends que je ne peux pas tous leur répondre, surtout pour deux raisons: 1. Je ne parle pas français; 2. Je n'ai pas assez d'argent pour écrire à 1000 personnes. De toutes façons, comment une seule personne peut-elle répondre à 1200 personnes? Hé hé hé! Mais j'aurais sincèrement aimé répondre à tout le monde. Je peux certainement répondre à ceux qui m'ont laissé leur adresse courriel. Tu es la deuxième à l'avoir fait, de ce que je me souvienne.

Ensuite, j'ai de bonnes nouvelle me concernant, et j'espère que tu pourras en informer tous tes amis qui m'ont donné leur appui. Je suis sortie de prison MAIS pas libre! Ma peine de 10 ans a été réduite à 5 ans, sur laquelle il ne me reste que 3 ans et 3 mois à purger. Je passerai ce temps non pas en prison mais en exil. Ce sont de bonnes nouvelles, de mon point de vue. Et je crois que c'est grâce à vos souhaits et à vos prières. J'ai commencé à recevoir vos lettres le 29 décembre 2003, et jusqu'à ce jour, j'ai sûrement reçu plus de 1100 lettres! Avant cela, je ne recevais rien, et on m'a informée que toutes les lettres envoyées lorsque j'étais en prison ont été retournées à leur pays d'origine, et je n'arrive pas à les avoir. Même à présent, je ne reçois que le courrier du Canada.

Je ne célèbre ni Noël ni la nouvelle année, mais (je sais qu'il est un peu tard, mais) bonne année à toi! Tu seras surprise d'apprendre que je n'ai jamais vu de neige! Nous n'avons pas d'hiver, il fait soleil toute l'année, avec un peu de pluie. Je t'envoie une photo des Maldives.

Crois-moi, j'ai regardé chacune des lettres et des cartes, même si je ne comprends pas le français. Je suis si touchée de savoir qu'il y a tant de gens qui ne me connaissent même pas, sauf pour ce qui est de mon emprisonnement, et qui sont assez touchés pour me fabriquer des cartes ou m'écrire une longue lettre d'encouragement et de bons voeux!!! Ça fait vraiment chaud au coeur! Je peux dire que le plus beau jour de ma vie a été le 29 décembre 2003, la première journée que j'ai reçu du courrier, et aussi celle où j'en ai reçu le plus.

Je dois terminer ce message, il est 23h30 à Male (la capitale des Maldives), où je me trouve, et je dois encore souper! Alors je te quitte, mais j'espère que nous resterons en contact. S'il te plaît, réponds-moi, et je te remercie encore pour ta magnifique lettre! Elle a vraiment égayé ma journée! Parle-moi de toi et de ton magnifique pays aux habitants si gentils!

Merci! Merci! Merci!

Prends soin de toi, Avec amour

Nisreen (tu peux m'appeler Ninni)

Publié par Schand le 1/18/2004 11:48:42 PM | Lien permanent |

15 janvier 2004

Pour la libération de Ricardo González

Ricardo González est un journaliste cubain qui a été arrêté à son domicile le 18 mars 2003. Depuis 1995, il a été l'un des membres de la presse indépendante les plus dynamiques. Il informait Reporters sans frontières chaque semaine des atteintes à la liberté de la presse dans l'île depuis 1998. C'est lorsqu'il a lancé, en décembre 2002, le bimestriel De Cuba que Fidel Castro a senti la moutarde lui monter au nez. C'était la première fois que des journalistes indépendants tentaient de rompre le monopole de l'information imposé aux Cubains par le Parti communiste. Ricardo González a été condamné à 20 ans de prison pour "atteinte à l'indépendance et à l'intégrité de l'État".

Reporters sans frontières vous invite à écrire à l'ambassadeur de Cuba en France pour lui demander d'intervenir en faveur de Ricardo González afin qu'il soit libéré immédiatement.

Publié par Schand le 1/15/2004 11:46:31 PM | Lien permanent |

14 janvier 2004

Les parcs naturels de la Russie sont en danger

Récemment, les directeurs de 100 réserves naturelles de la Russie et 35 parcs nationaux ont reçu un télégramme du ministère des ressources naturelles les informant que ces secteurs protégés seraient bientôt fermés. Devant l'important tollé public, le gouvernement a dit que les télégrammes avaient été envoyés de manière erronée...

Il est évident que les réserves naturelles (connues sous le nom de zapovedniks) et les parcs nationaux sont en danger en Russie. Considérant que ces secteurs protégés habritent beaucoup d'espèces rares et en danger telles les tigres sibériens et les léopards de neige, le WWF vous invite à écrire au ministre des ressources naturelles de la Russie pour l'inviter à maintenir et à renforcer les parcs et les zapovedniks nationaux.

Publié par Schand le 1/14/2004 10:49:33 PM | Lien permanent |

13 janvier 2004

Étiquetage des OGM au Québec

Le parti Libéral du Québec avait promis l'étiquetage obligatoire des OGM au cours de la dernière campagne électorale. Le parti Libéral a été élu et on attend toujours...

Une occasion intéressante de faire pression sur le gouvernement libéral se pointe à l'horizon. En effet, la Commission de l'Agriculture, des pêches et de l'alimentation de l'Assemblée nationale du Québec vient de rendre public un document de consultation sur la sécurité alimentaire incluant les OGM. Cette commission tiendra des consultations publiques sur les OGM en janvier et février 2004. Greenpeace vous indique comment vous faire entendre.

Publié par Schand le 1/13/2004 10:17:20 PM | Lien permanent |

11 janvier 2004

Impliquez-vous

La prochaine réunion du groupe 45 (Haute-ville de Québec) d'Amnistie Internationale aura lieu le 12 janvier à 19h00, au local 302 du centre Lucien-Borne. Vous êtes tous les bienvenus.

Vous n'êtes pas de la région de Québec? Consultez la liste des groupes locaux sur le site d'Amnistie Internationale.

Publié par Schand le 1/11/2004 10:43:30 PM | Lien permanent |

10 janvier 2004

Bonnes nouvelles

Un lot de bonnes nouvelles nouvelles en ce début d'année. Tout d'abord, on a appris avec plaisir la libération de Ali Lmrabet. Ali était emprisonné au Maroc et il faisait parti de la campagne Carte de Voeux d'Amnistie Internationale (je vous en avais parlé il y a quelques jours). Il a été libéré le 7 janvier 2004 par une grâce royale, en même temps que 25 autres prisonniers d'opinion et politiques.

Aussi, le président du Kazakhstan a signé un moratoire sur la peine de mort et il a décrété que ce moratoire resterait en place jusqu'à ce que la législation garantissant l'abolition totale de la peine de mort soit introduite, au cours de 2004. Le procureur général a également reçu des instructions pour revoir toutes les peines capitales prononcées dans ce pays.

Publié par Schand le 1/10/2004 12:30:39 AM | Lien permanent |

04 janvier 2004

Meilleurs voeux de bonne année

Tout d'abord, bonne année 2004 à tous les lecteurs de Cybermilitant. Pour épargner ceux que ces souhaits indisposent (eh oui, il y en a), je serai bref. J'ai l'espoir que vous réaliserez tout ce que vous désirez et même plus...

Vous aurez remarqué que j'ai suspendu mes interventions sur ce site au cours des derniers jours. Les achats de Noël, les partys avec la famille et les amis, vous savez ce que c'est...

J'ai aussi fait une escapade de 3 jours dans la région de Charlevoix. Le temps doux a rendu le ski de fond au Mont Grand-fonds un peu difficile car la cire n'adhérait pas. Je me disais que bien des européens auraient aimé entendre les patrouilleurs jouant quelques airs de musique traditionnelle avec harmonica et cuillères en bois au chalet les Lions.

Je pense aussi à vous, européens ou autre, en vacances dans la région de la Malbaie, lorsque je vous suggère d'éviter l'hôtel "le petit manoir du Casino", leur restaurant surtout. Ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez rien, pas même leurs petits pains enveloppés dans du plastique. Conseil aux proprios: ce n'est pas parce qu'on dit qu'on fait une cuisine familiale qu'on peut faire passer n'importe quoi aux clients, surtout à ce prix. Plus positivement, allez plutôt au restaurant Allegro au menu alléchant et au service professionnel et amical.

Note à moi-même: Consultez le Guide du routard avant de partir en vacances, même au Québec.

Publié par Schand le 1/4/2004 11:49:08 PM | Lien permanent |