Cybermilitant

Votre bonne action quotidienne, pour rendre le monde meilleur...


28 février 2004

La NBA vend encore de la marchandise provenant d'ateliers de misère

La NBA avait admis récement dans le New York Times qu'elle était confuse d'avoir vendu des chandails promotionnels qui avaient été confectionnés en Birmanie dans des conditions de travail s'apparentant à de l'esclavage. En janvier dernier, la NBA a indiqué qu'elle retirerait immédiatement toutes ces marchandises de leurs magasins pour les donner à un projet venant en aide aux enfants et elle a indiqué qu'une recherche complète serait lancée pour empêcher cette situation de se reproduire.

Pourtant, la NBA vend encore (et plus que jamais) des chandails fabriqués en Birmanie. Il semble que la NBA ne surveille pas efficacement les conditions de travail dans les usines qui confectionnenent ses produits pour s'assurer qu'elles soient conformes aux normes minimales des droits humains.

Vous êtes invités par le National Labor Committee à envoyer une télécopie par Internet à M. David Stern, commissaire de la NBA, pour l'inviter à rendre publiques les coordonnées de leurs fournisseurs.

Publié par Schand le 2/28/2004 12:10:16 AM | Lien permanent |

25 février 2004

Victoire de Greenpeace contre le géant Esso

Le 4 février dernier, Esso a perdu en France dans un procès qui l'opposait à Greenpeace et qui aura duré plus de 2 ans. Toute l'affaire avait débutée lorsque Greenpeace avait développé une parodie du logo d'Esso en tant qu'élément de la campagne "N'achetez pas chez Esso, n'achetez pas chez Exxon/Mobil". Greenpeace avait modifié le logo d'Esso pour y insérer un double signe de dollar (E$$O). Dire qu'Esso a plaidé que cette parodie endommagerait leur "bonne réputation"... Plus de détails sur le site de Greepeace.

Publié par Schand le 2/25/2004 11:55:37 PM | Lien permanent |

19 février 2004

Concours «Gagnez à vous transporter autrement»

Équiterre vient de lancer un grand concours dans le cadre de leur campagne «Cocktail transport» qui préconise l'utilisation des transports alternatifs. Inscrivez-vous sur le site d'Équiterre et courrez la chance de gagner (entre autres choses): un vélo hybride Milano 2003 de Devinci, un abonnement d'un an aux services de Communauto, des laissez-passers pour les transports en communs de la région de Montréal, des billets de trains, des billets de taxi et des accessoires de vélo.

Publié par Schand le 2/19/2004 09:53:56 PM | Lien permanent |

18 février 2004

2 ans déjà

Le 23 février 2004, cela fera 2 ans qu'Ingrid Betancourt et Clara Rojas auront été enlevées par les FARC. Le Comité canadien de soutien à Ingrid Betancourt invite toutes les personnes touchées par ce cas à participer, comme à tous les mois, à une marche de solidarité avec les otages colombiens. Cette marche, d'une durée d'une heure, débutera lundi le 23 février à 19h00 au coin des rues Saint-Denis et De Maisonneuve à Montréal. Vous trouverez plus de détails sur le site.

Publié par Schand le 2/18/2004 11:23:22 PM | Lien permanent |

12 février 2004

Pour que M&M/Mars ait un coeur et vende du chocolat équitable

Le chocolat est le cadeau par excellence pour la St-Valentin, mais il est déchirant pour la plupart des producteurs de cacao et leur famille. Le travail des enfants est répandu dans les fermes de cacao. L'esclavage des enfants y est même présent, particulièrement en Afrique occidentale d'où provient la majeure partie du cacao.

L'industrie du chocolat aux États-Unis maintient les producteurs de cacao trop pauvres pour parer aux besoins de base. La solution est le commerce équitable, qui donne aux producteur de cacao un prix suffisant pour qu'ils puissent envoyer leurs enfants à l'école, payer leurs ouvriers et vivre dans la dignité. M&M/Mars, la plus grande compagnie du chocolat du monde, a refusé de vendre du chocolat certifié équitable en dépit d'un tollé de demandes des amateurs de chocolat de tous les âges. Sojourners vous invite à dire à M&M/Mars d'avoir un coeur et de vendre du chocolat certifié équitable dès maintenant.

Publié par Schand le 2/12/2004 10:29:48 PM | Lien permanent |

11 février 2004

À la Saint-Valentin, ne ternissez pas votre amour avec de l'or sale!

Nous savons tous que l'or est cher; son prix tourne actuellement autour de 400$US l'once. Mais pour les communautés pauvres vivant près des mines, son coût peut être bien supérieur. En effet, l'exploitation de l'or est l'une des activités les plus polluantes au monde aujourd'hui. La production d'un simple anneau en or produit 20 tonnes de déchet minier. Ces déchets, qui peuvent être fortement toxiques, sont souvent simplement abandonnés par les compagnies d'exploitation lorsqu'elles déménagent au prochain emplacement à exploiter. Tout cela a pour conséquence que l'exploitation de l'or laisse dans son sillon des communautés déplacées, des vies détruites et de l'eau polluée avec du cyanure et du mercure.

Mais tout n'est pas si noir. Oxfam America et Earthworks/Mineral Policy Center se sont alliés pour lancer la campagne "No Dirty Gold" (pas d'or sale). L'objet de cette campagne est d'interpeler les fabricants et les détaillants de bijoux, de montres, de puces électroniques et de tout autre produits qui contiennent de l'or afin qu'ils s'assurer que cet or n'a pas été extrait aux détriment des personnes et de l'environnement.

Après avoir visité le site Web de la campagne NoDirtyGold.org, pour en savoir plus sur le sujet, prenez cet engagement de consommateur pour exiger une alternative à l'or sale.

Publié par Schand le 2/11/2004 11:38:20 PM | Lien permanent |

10 février 2004

Envoyez une carte postale de Patagonie contre le réchauffement climatique

Le navire Artic Sunrise de Greenpeace parcourt actuellement la Patagonie au Chili et en Argentine pour documenter la fonte de glaciers due au changement climatique. Vous pouvez même lire le carnet d'une membre d'équipage.

Greenpeace vous offre la chance d'écrire aux autorités qui se réuniront à la prochaine conférence sur les changements climatiques qui se tiendra en Allemagne. Écrivez-leur une "carte postale de Patagonie"; Greenpeace se chargera d'imprimer les cartes et de les congeler dans un énorme bloc de glace. Ce bloc sera laissé à fondre pour que les chefs mondiaux puissent voir votre carte contenant votre appel pressant pour arrêter le changement climatique. Quelle belle idée!

Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter un message personnel en complétant l'espace à cet effet. Profitez-en pour préconisez l'utilisation des énergies renouvelables telles que les énergies éolienne et solaire.

Publié par Schand le 2/10/2004 10:33:14 PM | Lien permanent |

05 février 2004

Ne ratez surtout pas les Zapartistes

Connaissez-vous les Zapartistes, ce groupe d'humoristes décapants pour qui "rire est une si jolie façon de montrer les dents"? J'ai eu la chance de les voir présenter leur spectacle "Le cabaret contre l'Empire" en décembre dernier et ce fût une soirée mémorable.

Dimanche soir, le 8 février prochain, à 21h00, sur les ondes de Radio-Canada, on aura l'occasion de se bidonner en regardant un condensé de leur spectacle de l'année dernière intitulé "Le cabaret des Zapartistes sur les médias". Ce spectacle sera toutefois actualisé car il vient tout juste d'être enregistré.

Vous voudriez les voir en personne? Consultez le site Web des Zapartistes pour consulter leur calendrier.

Publié par Schand le 2/5/2004 11:24:11 PM | Lien permanent |

04 février 2004

Grande manifestation à Québec contre la centrale thermique du Suroît

Des bâtons s'accumulent dans les roues de la construction d'une centrale thermique au Suroît: la ville de Beauharnois retarde le changement de zonage et pourrait même tenir un référendum et, selon le ministre fédéral de l'Environnement, Hydro-Québec devrait acheter des droits de polluer (qui sont estimés à 22,5 millions de dollars par année).

Je vous recommande d'écouter l'exposé de Louis-Gilles Francoeur qui a expliqué ce matin, sur les ondes de Radio-Canada, comment Hydro-Québec est passée d'une organisation au service de la collectivité à une machine à profit.

Le collectif Québec-Vert-Kyoto organise une manifestation samedi, le 7 février prochain. La manifestation débutera à 13h00 devant l'Assemblée nationale et descendra ensuite vers l'hôtel Hilton, où se tiendra le conseil général du Parti Libéral. Joignez votre voix à celle de milliers de personnes pour démontrer votre désapprobation envers la filière thermique lors de cette manifestation et rappeler au gouvernement Charest ses propres engagements.

Publié par Schand le 2/4/2004 11:57:14 PM | Lien permanent |